2. La charcuterie, reine de la gastronomie allemande. C'est sans doute ce qui nous surprend le plus pendant nos séjours au pays de Goethe : les Allemands adorent la viande de porc !
Kartoffelsalat: salade de pommes de terre
La Kartoffelsalat est peut-être le plat le plus populaire d'Allemagne. Cette salade froide de pommes de terre, sans prétention mais délicieuse, s'accommode avec presque tous les plats de la cuisine allemande.
Les mets typiques de la cuisine berlinoise sont le jambonneau (Eisbein), les saucisses sauce curry (Currywurst), le jambon cuit, la Bockwurst (saucisse servie avec du pain et de la moutarde) et les boulettes de viande.
Les boulettes de Thuringe à base de pommes de terre sont considérées comme le plat national. Parmi les repas classiques du dimanche et des fêtes, vous pouvez trouver dans presque tous les restaurants de cuisine locale, des paupiettes de bœuf avec de la sauce ainsi que des boulettes et du chou rouge.
Les Allemands paraissent souvent autoritaires, peu diplomates et d'une honnêteté étonnante. Aussi, leurs discussions semblent manquer de finesse, d'émotion ou encore d'humour.
Les destinations préférées des voyageurs allemands? L'Espagne, devant la Croatie, puis l'Italie. Car les allemands cherchent avant tout le soleil pour s'évader et raffolent des séjours balnéaires. Plus de 36% sont citadins : ce qui explique aussi leur forte attirance pour la nature.
La viande la plus populaire est encore la viande porcine avec 35,8 kg/hab./an, suivie de la volaille avec 12,4 kg/hab. La consommation de viande bovine a augmenté de 13% durant les dix dernières années et s'élève ainsi à 10 kg/hab.
Ces tiges longues d'environ 30 cm poussent dans la terre dès que le sol se réchauffe au printemps. Entre avril et juin, l'asperge est le légume préféré des Allemands.
Vite lassés des pâles baguettes françaises, les Allemands préfèrent le pain de seigle, de froment ou de blé. Cette habitude vient du nord du pays, où l'on se mit rapidement à mélanger la farine de blé et de seigle ; tandis que la farine de blé continue à jouer le rôle principal en France.
La pomme demeure le fruit de prédilection du consommateur allemand (24 kg/habitant) et aussi le plus important en production (998 000 t en 2016).
Allemagne. Outre-Rhin, la raclette est visiblement bien plus saine et healthy que chez nous. Les Allemands redoublent d'originalité lorsqu'il est question d'aliments à faire griller avec leur fromage : courgettes, champignons, tomates, maïs, poivrons et légumes en tous genres, mais aussi du poisson ou des crevettes.
En semaine, les Allemands commencent la journée avec un café, du pain accompagné de confiture, ainsi que des œufs coque. On ajoute volontiers du fromage et/ou de la viande. Le week-end, les céréales, les yaourts et les fruits viennent souvent compléter l'assiette.
La plupart des Allemands prennent un petit déjeuner copieux qui comprend de la charcuterie, du fromage, de la confiture ou/et du miel! On boit du jus d'orange ou du cacao, du thé ou du café au lait. Il y a souvent aussi des oeufs à la coque. De plus en plus de personnes mangent des cornflakes ou du muesli.
3. Le dîner Allemand, bien plus tôt que le dîner français. Chez nos voisins Allemands, le dîner se mange entre 17h30 et 18h30 !
La pomme de terre, le légume le plus consommé dans le monde.
La tomate est le légume le plus acheté par les ménages français. Les Français ont acheté 82,28 kg de légumes par ménage en 2021, selon les données de Kantar publiées par FranceAgriMer.
D'après une étude, réalisée par cet organisme et relayée par Konbini, c'est en Croatie que la consommation de légumes est la plus élevée en Europe. Les Croates en dégusteraient en moyenne 302 kg par habitant et par an. La tête du classement est complétée par deux autres pays des Balkans.
En quête du « meilleur steak du monde« , de Kobé à l'Argentine, les deux acolytes sont tombés sur une évidence qu'ils racontent dans « Steak (R)évolution »: la meilleure viande du monde est élevée en Espagne et nourrie à l'herbe en plein champ.
La première place dans le classement mondial 2022 des producteurs de viande porcine serait occupée par la Chine, avec une part de 46,2% du total global (110,5 Mt) et avec une production qui atteindrait 51 Mt, soit une hausse de 7,4% par rapport au total de 2021 (47,5 Mt) (graphique 1).
La Galice et le Wagyu
Un peu moins fréquent en France, mais à ajouter aux viandes d'exception, nous pouvons citer la Galice, une viande venue du Nord de l'Espagne, un produit au goût marqué par son élevage proche de la mer, ou le Wagyu, ce bœuf venu du Japon au gras riche et au goût rare.
Des gens cultivés et raffinés… et plutôt nationalistes
Les Français sont vus comme des gens très raffinés, spécialistes de la mode et du maquillage (pour les femmes) et des arts (pour tous). Ils ont la réputation d'être très cultivés et très au fait des arts et de l'histoire de France .
La France peut-elle rivaliser ? L'Allemagne est le pays le plus excédentaire au monde, devant la Chine. En 2016, son solde courant atteignait 289 milliards de dollars, contre 196 milliards pour la Chine et 188 milliards pour le Japon. Comparativement, la France est dans le rouge, à -53 milliards de dollars.
Les trois principaux partenaires de l'Alliance de l'Axe sont l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Ces trois pays reconnaissent la domination de l'Allemagne et de l'Italie en Europe continentale, et celle du Japon à l'est de l'Asie.