Aucun médicament non plus ne permet d'éliminer la gueule de bois et certaines pratiques courantes sont également à proscrire : le paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan) peut être toxique pour votre foie, déjà bien fatigué par la consommation importante d'alcool ; en prendre avant de se coucher est peut être pire ...
Le dépassement des doses de paracétamol (plus de 6g par jour) et la consommation d'alcool sont donc à éviter. Cette combinaison augmente fortement le risque de développer une hépatite médicamenteuse.
Pour soulager votre tête en gueule de bois, optez pour du Doliprane ou de l'ibuprofène, type Advil®, en respectant bien les doses indiquées. N'aggravez pas votre état, optez pour du repos et une bonne alimentation.
Si vous avez une maladie des reins, du foie, vous souffrez d'alcoolisme chronique, vous pesez moins de 50 kg : consultez un professionnel de santé avant de prendre du paracétamol. Si vous êtes enceinte : en règle générale, la prise de médicament doit être évitée pendant cette période.
Seuil de toxicité : Adulte : 10g en une prise Enfant : 150 mg/kg C'est sur ce sujet que ce diaporama va se concentrer mais ne faut pas oublier qu'il existe d'autres toxicités en cas de surdosage, beaucoup moins connues, au niveau rénal principalement (chez 10 à 80% des patients selon les études).
Les doses à ne pas dépasser
Il ne faut jamais prendre plus de 4 cachets de 1000 mg par jour : le surdosage peut effectivement entraîner des complications au niveau du foie. A partir de 7 grammes, la dose devient toxique et peut entraîner la mort si 10 cachets de 1000 mg sont potentiellement pris en moins de 24 heures.
Boire 1 litre d'eau
Cette méthode est approuvée par l'addictologue : « Si vous mettez de l'eau dans le sang, vous allez le diluer, au moins transitoirement. Par un phénomène mécanique, il y aura moins d'éthanol par litre de sang. Les effets de l'alcool seront donc moins forts.»
Les neuroleptiques (Haldol, Loxapac, Risperdal…) ; Certains antidépresseurs, notamment le Laroxyl, qui potentialise les effets de l'alcool ; Les analgésiques ou antitussifs à base de codéine ou de tramadol, qui provoquent déjà à eux seuls une somnolence.
Il faut éviter, voire proscrire l'alcool (même en faibles quantités) avec les médicaments du système nerveux, tels que les anxiolytiques, certains antidépresseurs, les neuroleptiques, les hypnotiques (somnifères) : l'alcool majore l'effet sédatif de ces médicaments avec une altération accrue de la vigilance, rendant ...
L'association d'alcool avec les antidouleurs et les anti-inflammatoires les plus courants (tels que l'acide acétylsalicylique, l'ibuprofène, le diclofénac, le méloxicam) augmente le risque de maux d'estomac.
Calcul du temps d'éliminationde l'alcool
La durée varie selon chacun d'entre nous, mais il faut compter entre une à deux heures pour éliminer un seul verre d'alcool. Vous avez consommé plus de quatre verres ? Il vous faudra donc entre quatre et huit heures pour ramener à zéro votre alcoolémie.
Selon qu'il élimine 0,15 ou 0,10 g/l d'alcool par heure, il faudra entre 2 et 3 heures pour que son organisme soit débarrassé de l'alcool, du moins pour ce qui est du taux d'alcoolémie, certains effets étant bien plus durables.
Le fait d'avoir mangé avant de boire n'influe que sur la vitesse d'absorption de l'organisme, cela ne jouant en aucun cas sur le taux d'alcoolémie en soi.
L'alcool a un effet vasodilatateur. La dilatation des vaisseaux sanguins au niveau du crâne provoque des maux de tête chez beaucoup de personnes. Le mal de tête peut être aussi causé par la contraction des vaisseaux sanguins qui suit la diminution de l'influence de l'alcool.
Maux d'estomac, nausées et vomissements
Même une consommation d'alcool excessive à une seule occasion stimule la muqueuse gastrique. La muqueuse peut être alors irritée au point de provoquer des nausées et une contraction de l'estomac, qui aboutissent à des vomissements.
Buvez de l'eau en même temps pour rester hydraté. L'eau ne vous aidera pas à dégriser plus vite, mais évitera la déshydratation due à l'absorption d'alcool. Prenez un médicament en vente libre tel qu'une aspirine, un ibuprofène ou tout autre antiinflammatoire.
L'envie de vomir serait atténuée lorsque vous consommez du citron après une soirée de cuite. Vous pouvez par exemple prendre une cuillerée de sucre en poudre sur laquelle vous avez versé du jus de citron et ce, toutes les 15 mn.
L'alcool entraîne aussi une déshydratation qui va avoir comme conséquence une fatigue, des douleurs dans le dos, des maux de tête. Il perturbe aussi le cycle du sommeil qui augmente le risque d'être mal et fatigué le lendemain. La capacité d'élimination de l'alcool par les enzymes varie d'un individu à l'autre.
Gueule de bois : comment éviter les nausées
Pensez à vous hydrater, buvez au moins 1 litre d'eau. Elle sera votre principale alliée de la soirée ! Mieux, si vous pouvez agrémenter votre consommation avec alcool de jus de fruit, vous optimiserez vos chances de réussite.
Par contre le Doliprane au coucher devrait faciliter votre endormissement du fait qu'il peut diminuer la température du corps, condition indispensable à l'apparition du sommeil.
Il est important de bien espacer les doses : ne pas dépasser 1 gr par prise toute les 6 heures. A jeun, le paracétamol sera plus toxique. Mieux vaut le prendre au cours d'un repas.
Le Doliprane contient du paracétamol, le seul principe actif incorporé dans ce médicament. Le paracétamol est l'antalgique et antipyrétique de référence indiqué en première intention pour soulager les douleurs (traitement des maux de tête à l'intensité modérée, douleurs musculaires…) et en cas de fièvre.
Après absorption, d'alcool dans l'organisme est d'abord éliminé à 95% par l'activité du foie qui filtre alors le sang et élimine les toxines grâce à l'enzyme alcool déshydrogénase (ADH). Les 5% restants sont quant à eux traités et éliminés par les reins mais également par les poumons.