De nombreuses alternatives s'offrent à vous : le vinyle (le PVC), le stratifié, le carrelage ou bien le lino. Tous ces revêtements se vendent en lamelles, en rouleaux, en lattes plus large ou en dalles. Vous avez l'embarras du choix pour opter pour une imitation parquet.
S'il s'agit de remplacer un ancien parquet par un nouveau, il vaut mieux privilégier une pose collée. Grâce au colle de type MS (silicone modifiée), sans solvants et inodore, les plans d'encollage peuvent recevoir du contrecollé, du contrecollé avec clic ou du parquet massif.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Savez-vous que le parquet stratifié n'est en réalité pas un vrai parquet ? Le terme de parquet fait référence à un sol constitué principalement de bois, alors que le parquet stratifié n'est pas un revêtement composé de bois. En effet le parquet stratifié n'est pas du vrai bois mais une imitation de celui-ci.
Le sol stratifié possède plusieurs couches et un corps en HDF composé de fibres comprimées de bois recyclé. Également multicouche, le vinyle intègre des composants en PVC et en fibre de verre. Ceux-ci sont 100 % sans phtalates nocifs.
Les avantages et les inconvénients du sol en PVC
Il se distingue par son isolation acoustique assurant un confort optimal et par sa résistance à l'usure. Le sol en PVC convient aux pièces humides grâce à ses propriétés antidérapantes.
Incontournable, le carrelage est un revêtement de sol robuste, disponible dans de très nombreux coloris et finitions, et pouvant être posé dans n'importe quelle pièce d'une habitation.
Ces classes expliquent les fourchettes moyennes que l'on peut trouver dans le milieu des sols stratifiés. Les parquets les plus endurants peuvent ainsi résister plus de 25 ans, tandis que les parquets les moins solides dureront environ 10 ans. Cela correspond en fait à la couche d'usure dont dispose le parquet.
Le parquet huilé garde ainsi son aspect brut et naturel, tout en étant plus résistant à l'humidité et à l'usure. Le parquet huilé est cependant moins résistant que le parquet vitrifié qui peut durer 10 à 20 ans sans entretien.
Les parquets peuvent avoir différentes finitions : huile, cire, vitrificateur. Il se peut même que vous ayez chez vous différents types de sols : du stratifié dans les chambres, zones moins passantes, et du vitrifié dans votre pièce à vivre, où l'usure est plus intense par exemple.
La composition des sols PVC les rend totalement exempts de formaldéhydes. Ils sont, de plus, très bien classé (A+) en d'émissions de COV. De leur côté, les revêtements de sol stratifiés, à base de bois, contiennent du formaldéhyde, qui peut être relâché dans l'air.
Dans la majorité des cas en rénovation, les sols d'origine sont soit en terre battue, soit béton brut, soit en carrelage, soit encore en parquet. Lorsque le sol est en terre battue, il doit impérativement être recouvert en premier lieu d'une dalle béton isolée.
Le PVC résiste parfaitement au quotidien, que ce soit dans un lieu de passage ou une pièce d'eau. C'est le revêtement de sol le plus économique.
La solution la plus facile et économique est de poser un film en sous-couche, recouvert de lino ou d'un sol PVC en rouleau. Les lames de parquet PVC à coller s'avèrent également une excellente alternative. Vous pouvez aussi opter pour une moquette épaisse shaggy dans une chambre ou un bureau, pour un style plus cosy.
Installer des lames de bois, des dalles de pierre ou encore un tapis sont autant de manières de cacher un sol de terrasse moche. Ces solutions se posent par-dessus le revêtement existant, de façon plus ou moins simple, à installer soi-même ou en sollicitant l'aide d'un expert.
Pour les pièces de vie comme le salon, la salle à manger, il est recommandé de choisir un parquet solide. Ces pièces sont généralement des lieux de fort passage et doivent donc résister dans le temps au trafic. Pour cela, un parquet massif semble être la meilleure solution.
Le parquet massif
Un parquet massif : composé d'une seule pièce de bois massif, ce type de parquet, fabriqué avec une essence de bois européenne naturellement résistante à l'humidité, à l'eau et aux variations de température (comme le chêne, l'acacia, le frêne…)
Avantages d'un parquet stratifié
C'est un des parquets les plus utilisés car il présente de nombreux atouts. Tout d'abord, c'est un revêtement de sol moins sensible à l'usure du quotidien car il ne se raye et ne se tâche que très rarement.
Le parquet stratifié fait preuve d'une belle résistance aux tâches, aux coups ou encore à l'humidité, pour peu qu'il soit traité. Facile à entretenir, il se nettoie d'un simple coup de balai. A noter, le parquet stratifié se divise en deux catégories : Le parquet stratifié aggloméré
L'épaisseur d'un parquet stratifié varie entre 7 et 11 mm. Ce type de revêtement offre un réel confort phonique grâce à la présence d'une mousse à haute intensité positionnée sous le sol stratifié.
Un autre gros avantage du parquet flottant est la facilité de sa pose. En effet, ce parquet est très simple à poser, notamment grâce à son système de clipsage, ce qui n'est pas le cas du bois massif qui lui, nécessitera des clous ou bien de la colle.
Les sols PVC et vinyle
Les plus : Simples à poser, ils s'ajustent à toutes les pièces et offrent une bonne isolation phonique et thermique. Ils sont souvent antitaches, anti-rayures, antichocs et antidérapants. 100 % étanches, ils ne craignent ni l'humidité, ni la chaleur, ni la lumière et sont faciles à entretenir.