Le foyer de l'islam en France Foyer de l'islam en France, Marseille compte environ 250 000 musulmans pour une population de 860 000 habitants. La ville est devenue un laboratoire de la modernité, une grande expérience de cohabitation entre Français d'origine et réfugiés d'Afrique du Nord.
Cette population se concentre principalement dans les grandes villes. Ainsi, près de 29 % de la population immigrée est regroupée dans six communes : Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq, Amiens et Creil.
Rappel : en 2020 on comptait en France 6,8 millions d'immigrés, soit 10,2% de la population totale. 90% des immigrés résident dans l'espace des grandes aires urbaines, dont 79 % dans les grands pôles urbains. La concentration plus importante se situe dans l'aire urbaine de Paris.
Alors que le prêche commence, nombreux sont ceux qui continuent à faire la queue. Les musulmans sont estimés à Marseille à plus du quart de la population, soit environ 250 000 personnes.
Si le catholicisme reste la première religion (29 % de la population se déclare catholique), l'islam est déclaré par un nombre croissant de fidèles (10 %) et confirme sa place de deuxième religion de France. Le nombre de personnes déclarant une autre religion chrétienne augmente également, pour atteindre 9 %.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
L'Indonésie abrite la plus grande population musulmane du monde—les Musulmans y représentent 212 millions des 241 millions d'habitants (88 pour cent). Les 184 millions de Musulmans en Inde forment près de 15 pour cent de la population du pays.
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) est une association française régie par la loi de 1901, placée sous l'égide du ministère de l'Intérieur, et qui a vocation à représenter les musulmans de France auprès des instances étatiques pour les questions relatives à la pratique religieuse.
Près de 350 000 personnes d'origine arabe, qui représentent tout juste un peu plus de 1 % de la population canadienne totale, vivent au Canada.
Selon le Pew Research Center, il y avait 25,8 millions de musulmans en Europe (Union européenne et Royaume-Uni) en 2016, soit 4,9 % de la population totale.
Nombre d'immigrés par région en France 2020
Ce graphique représente la répartition des immigrés en France en 2020, par région. On observe ainsi que l'Île-de-France comptait près de 2,4 millions d'immigrés, contre près de 131.000 en Bretagne, région de France continentale avec la population d'immigrés la plus faible.
Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,5 %), le Maroc (11,9 %), le Portugal (8,2 %), la Tunisie (4,7 %), l'Italie (4,0 %), l'Espagne (3,5 %) et la Turquie (3,3 %). Près de la moitié des immigrés sont originaires d'un de ces sept pays (48 %).
La Rabaterie, quartier de Saint-Pierre-des-Corps, accueille de nombreux immigrés algériens originaires de Mostaganem. Entre 1962 et 1982, la population algérienne vivant en France passe de 350 000 (selon le recensement de 1962) ou de 436 000 (selon le ministère de l'Intérieur) à plus de 800 000 personnes.
Le Qatar est classé 8e dans l'indice Expat Essentials, avec une place dans le top 10 pour les sous-catégories Langue (5ème) et Administration (10ème). Il est facile de vivre au Qatar sans parler arabe selon 79% des expatriés. Les interrogés trouvent également facilement un logement.
Etat des lieux de l'islam en Europe
Chypre et la Bulgarie sont les pays qui comptent, en proportion de leur population, la plus grande part de musulmans, respectivement 22,7% et 13,4%. En terme de nombre, c'est la France qui compte le plus de musulmans avec environ 4.704.000 fidèles sur le territoire métropolitain.
Ainsi, les immigrés venant d'Espagne et d'Italie sont passés de 882.000 en 2011 à 543.000 en 2021, tandis que les Maghrébins représentent 2 millions de personnes (1,63 million en 2011). Au total, près de la moitié des immigrés en 2021 sont originaires d'Afrique (3,31 millions sur 6,96).
En France, les personnes de confession musulmane sont surtout concentrées dans des quartiers de grandes agglomérations comme Lille, Lyon, Marseille, Paris ou Strasbourg.
Selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur, la France compterait actuellement environ 2.600 lieux de culte musulman. Parmi eux, des mosquées mais surtout des salles de prière.
Selon l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, la religion la plus répandue au Canada était la religion chrétienne. Environ 22,1 millions de personnes, soit un peu plus des deux tiers (67,3 %) de la population, ont déclaré comme confession religieuse être chrétiens.
Ce sont souvent des ruraux et, dans la plupart des cas, leur islam est fait d'un mélange de pratiques traditionnelles et d'une certaine connaissance du Coran, que certains ne lisent pas, notamment quand ils ne sont pas de culture de langue arabe.
Avec une population française totale de près de 68 millions, les musulmans représentent seulement 8 % de la population hexagonale. En revanche, en France comme dans le monde, les estimations prévoient une augmentation du nombre de musulmans durant les années à venir. La présence de l'islam en France n'est pas nouvelle.
Environ 51 pour cent de la population se réclament de l'une des deux grandes confessions chrétiennes, organisées en 27 diocèses catholiques et la Conférence des évêques allemands ainsi qu'en Églises protestantes de Land coiffées par l'Église protestante en Allemagne.
En 2020, la population totale du monde arabe est d'environ 429 045 620 d'habitants (voir Ligue arabe#Tableau comparatif). Le pays arabe le plus peuplé est l'Égypte avec 100 millions d'habitants.
Les armées de Sonni Ali Ber puis d'Askia Mohammed diffusèrent l'islam dans la région. L'empire songhaï correspondait alors à peu près au territoire actuel du Mali. Il disparut après une expédition marocaine en 1591.
L'arrivée de l'islam en Asie a débuté au VII e siècle, marquée par la première grande bataille rangée d'Ajnadayn en Syrie, en 634, entre les forces de l'Empire romain d'Orient et l'armée arabo-musulmane gouvernée alors par le calife Abu Bakr As-Siddîq.