. Liste d'aliments autorisés ⇒Fromage sans sel. ⇒Viandes fraîches ou surgelées non cuisinées (veau, bœuf, porc, mouton, agneau, cheval, volaille, abats). Jambon et autres charcuteries garanties sans sel.
Réduisez progressivement le sel , compensez par des aromates (ail, oignon, échalote…), des herbes (persil, aneth, ciboulette, basilic, menthe, thym, laurier, origan...), des épices (poivre, curry, paprika, cumin...). Préférez les légumes surgelés nature à ceux en conserve.
Il y a également du sodium de façon naturelle dans de nombreux aliments comme le lait, la viande, le poisson, les œufs, le fromage et en faible quantité dans les légumes.
Quel pain contient le moins de sel ? Le pain de mie est le type de pain contenant le moins de sel. Le mieux est de privilégier un pain de mie complet ou aux céréales. Il faut de manière générale éviter le pain blanc (baguette...).
Le pain de mie est le type de pain contenant le moins de sel.
Les olives font partie des aliments les plus salés. 30g d'olives (10 olives) c'est 600-900 mg de sodium, soit 2,4 à 3,6g de sel ! Ce sont les olives noires qui sont les plus salées. A éviter pour les apéritifs, tout comme les cacahuètes salées et les chips très riches en sel également.
Les rillettes se distinguent comme étant la charcuterie la moins salée avec seulement 1,2 g de sel pour 100 g en moyenne. Le boudin fait également partie des bonnes surprises de cette enquête avec 1,7 g de sel pour 100 g de boudin blanc et 1,9 g de sel pour 100 g de boudin noir.
Astuce 5 : remplacez le sel par de l'eau gazeuse
Lorsque vous faites cuire des pâtes, du riz ou encore des légumes, vous ajoutez automatiquement une pincée de sel dans l'eau. Pour éviter ce geste, utilisez de l'eau gazeuse. Riche naturellement en bicarbonate de sodium, elle apporte un goût salé à vos plats.
Boire entre 6 et 8 verres d'eau par jour vous aidera à éliminer facilement le sel dans votre corps. En parallèle, la consommation d'eau favorise l'élimination de liquide en excès dans notre corps même si cela paraît illogique. L'eau et le sodium retenus par le corps seront évacués par l'urine.
Avec plus de 1,5 g de sel pour 100 g, (1 g équivaut à 400 mg de sodium), le pain se place effectivement parmi les principaux aliments responsables de notre surconsommation de sodium.
Naturalia vous propose, dans cette optique, de nombreux aliments et condiments étudiés pour celles et ceux qui suivent un régime sans sel : retrouvez du pain, de la moutarde ou des chips sans sel parmi une grande variété de produits.
Parmi les aliments les plus salés, on retrouve les charcuteries sèches (jambon sec/jambon cru, saucisson sec,…), les chips et biscuits apéritifs, le fromage. Les condiments tels que la moutarde, les câpres, les olives et la sauce soja sont également très riches en sel, à consommer occasionnellement en petite quantité.
Avec seulement 0.7g de sel pour 100g de fromage, l'Emmental est dans le haut du classement des fromages sans sel.
Pour leurs richesses en calcium et potassium, mais aussi magnésium, phosphore et protéines, les produits laitiers maigres tels que yaourts à base de lait écrémé ou ½ écrémé ou fromage blanc écrémé ou ½ écrémé font baisser la tension.
Le gomasio
Or, même s'il contient lui-même du sel (moins de 10 %), le gomasio est plus efficace que le sel pur pour donner de la vigueur aux saveurs composant un plat. Ainsi, il permet d'utiliser bien moins de sel dans nos plats, sans sacrifice sur le goût.
Ainsi, en cherchant à manger moins salé, on réduirait par le fait même la consommation d'aliments très caloriques, comme ceux de restauration rapide, et on augmenterait la consommation d'aliments faibles en sel, comme les fruits et les légumes. Ce qui pourrait, au bout du compte, générer une perte de poids.
Les biscuits sucrés à privilégier :
Delichoc : 0,3g de sel pour 100g – super bon et ça reste quand même 3 fois moins salé que les Dinosaurus !
Un régime pauvre en sel semble améliorer l'efficacité des médicaments antihypertenseurs. Si le sel, ou chlorure de sodium, est nécessaire à notre organisme, une consommation excessive de sel s'avère néfaste et contribuerait notamment une élévation de la tension artérielle.
Pour 100g de fromage, les plus salés sont le parmesan, le cantal, le bleu, la feta, le maroilles, le roquefort, le gorgonzola… Les moins salés sont l'emmental, le comté, le chèvre ou le St-nectaire…
•
Risque de dénutrition: si on a eu l'habitude de manger salé et si l'on est mince, l'absence de sel expose à une perte d'appétit, puisque les plats n'ont plus de goût. Résultat: perte pondérale et forcément perte de masse musculaire… et à terme d'autonomie. Risque de déshydratation: le sel retient l'eau.