Les cuissons "à point" (cuisson à coeur entre 52 et 58°C) et "saignante" (entre 60 et 64 °C) ne sont donc pas appropriées durant la grossesse. Cependant, si vous prenez le soin de bien cuire à coeur la viande, vous pouvez manger presque toutes les manger : bœuf, porc, lapin, agneau, poulet, dinde, canard, etc.
Durant 9 mois, les viandes bien cuites seront à privilégier au détriment des viandes peu cuites, et les viandes crues à oublier afin d'éviter tout risque microbiologique (toxoplasmose, listériose). Un seul mot d'ordre donc pour la viande : bien cuite !
Il est tout à fait possible de consommer de la viande rouge, à condition qu'elle soit bien cuite à cœur à une température d'environ 70 °C. Donc, enceinte, vous pouvez manger de la viande froide mais à condition qu'elle soit parfaitement cuite au préalable.
Une personne peut contracter la toxoplasmose après avoir consommé de la viande n'ayant pas été cuite suffisamment, particulièrement la viande d'agneau (mouton), de porc et de chevreuil (venaison), ou bien après avoir bu du lait non pasteurisé contaminé par Toxoplasma gondii.
La toxoplasmose, si elle est bénigne pour la maman, peut être très dangereuse pour le bébé. Toutes les viandes crues (ou mal cuites) sont concernées : bœuf, volaille, mouton, cheval, canard, etc.
Est-ce que je peux manger des crevettes enceinte ? Les crevettes, coquilles, langoustines ou homards surgelés sont sans danger, à condition que la chaîne du froid n'ait pas été rompue et qu'ils soient cuits pendant ou en fin de décongélation.
Quels fruits privilégier ? Les fruits rouges (groseilles, mûres, framboises, fraises), les cerises, les abricots, le raisin, les pommes, les pêches et les brugnons et les fruits secs (3 à 5 fois plus riches en fibres que lorsqu'ils sont frais : raisins, figues, abricots et pruneaux secs).
Les femmes enceintes ont donc le droit de manger tous les types de pizzas à condition que tous les éléments soient passés par le four avant d'être dégustés et que vous consommiez la pizza encore chaude. N'hésitez donc pas, pour une plus grande sécurité, à faire vos pizzas vous-même.
Soyons clairs : il n'y a aucun problème à manger des charcuteries cuites, comme du jambon, pendant la grossesse ! Il en va de même pour toutes les charcuteries qui sont cuites ou rôties. Du pain de viande rôti, du jambon à l'os, entre autres. Manger du lard fumé pendant la grossesse ne pose aucun problème non plus.
Enceinte, on oublie le jambon cru : toute la charcuterie crue est fortement déconseillée en raison de la présence possible de la Listeria, ou de Toxoplasma gondii, qui peuvent se développer dans l'organisme de la femme enceinte et dans celui du bébé, et être à l'origine de la listériose et de la toxoplasmose.
Le jambon cuit enceinte
Le jambon blanc dit "cuit", industriel pré-emballé, ne pose aucun problème pour la future maman, il n'y a pas de contre-indication. Toutefois, il est préférable de sélectionner un jambon supérieur sous-vide.
Manger du saumon cuit enceinte : c'est permis !
Le saumon ne présente en effet aucun danger quand il est bien cuit à cœur, pour la femme enceinte comme pour l'enfant. Le saumon constitue même une source privilégiée pour un apport qualitatif en protéines pendant la grossesse.
"Pendant la grossesse, il faut éviter tout ce qui est saucisse (merguez, chipolatas...). Les produits sont souvent de mauvaise qualité puisqu'ils sont mixés et fabriqués avec des chutes de viandes" développe notre nutritionniste.
En effet, ce condiment ne présente aucun risque pour une femme enceinte et son enfant. Il peut accompagner tous ses plats, quel que soit le stade de la grossesse et la nature de la moutarde. Comme pour tous les autres aliments et condiments, la moutarde doit se consommer raisonnablement.
Peut-on manger de la mayonnaise quand on est enceinte : industrielle ou faite maison ? La réponse dépend du type de mayonnaise : pendant la grossesse, on peut consommer sans problème de la mayonnaise industrielle, qui est fabriquée à base d'œufs pasteurisés. Il n'y a dans ce cas aucun danger, selon Rebecca Chocron.
En résumé, il est donc possible de consommer des lardons cuits enceinte, mais avec beaucoup de précautions. L'aliment doit être cuit absolument à plus de 70°C pour ne pas entraîner de maladies telles que la listériose ou la toxoplasmose. On évite absolument les lardons crus.
Lorsque ses mouvements sont encore imperceptibles, il n'est pas facile pour la maman de savoir si son bébé est en pleine forme. Seuls certains examens médicaux de contrôle comme une échographie ou encore l'écoute du rythme cardiaque du bébé permettent de s'assurer que bébé se porte bien.
Est-ce une fille ou un garçon ? Il faut savoir que vous pourrez découvrir le sexe de votre enfant avec certitude lors de votre 2ème échographie dite morphologique autour du quatrième mois de grossesse, si bébé se présente dans une bonne position. Ceci dit, même l'échographie peut se tromper mais c'est très rare.
Pendant la période de gestation, toutes les charcuteries cuites sont autorisées, c'est-à-dire celles qui sont cuites à haute température (plus de 60°C) et pendant longtemps, comme le jambon cuit, la mortadelle, les saucisses de poulet et de dinde (mais strictement bouillies ou grillées) et la porchetta.
La mozzarella est consommable pendant votre grossesse
La mozzarella peut être produite à partir de lait de bufflonne mais aussi de lait de vache. Mais dans un cas comme dans l'autre le lait est pasteurisé avant d'être filé. La mozzarella ne présente aucun danger pour la femme enceinte.
Le saucisson sec n'est pas suffisamment cuit pour qu'une femme enceinte puisse le consommer sans risques. Si l'on n'est pas immunisée contre la toxoplasmose, on doit éviter toute consommation de viande crue ou peu cuite. Le saucisson est donc contre-indiqué, n'étant pas cuit, mais seulement séché ou fumé.