La cuisson au brasero est particulièrement savoureuse. Comme sur un barbecue, toutes les viandes peuvent y être grillées : poulet, bœuf, et même poisson. Vous avez le choix également de cuire des légumes ou tout autre aliment.
Utilisation comme élément de chauffage
En effet, le brasero peut être utilisé comme feu extérieur pour se réchauffer autour d'un feu de camp en compagnie de vos amis ou de votre famille. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lors des soirées fraîches.
Placez le sur une surface résistante à la chaleur, plane et éloignée de tout élément inflammable. - Combustible : Utilisez du bois sec et bien fendu ou du charbon de bois comme combustible pour votre brasero. Le bois doit être suffisamment sec pour brûler efficacement et produire une chaleur constante.
Traitement à l'huile
Pour prolonger la durée de vie de votre plaque de cuisson, nous vous conseillons de toujours appliquer uniformément une fine couche d'huile végétale, même lorsque la plancha n'est pas utilisée. Vous protégerez ainsi la surface de la rouille et préserverez le précieux revêtement antiadhésif.
De nombreux morceaux de boeuf peuvent être cuits au barbecue : entrecôte, côte de boeuf, steak haché, bavette, rumsteck, faux-filet, poire, tranche-grasse ou encore la noix de boeuf. Privilégiez tout de même les morceaux les moins gras ou pensez à dégraisser le morceau avant cuisson (à l'aide d'un couteau).
En matière de viandes à cuire au barbecue, le bœuf est un incontournable. Il est d'autant plus apprécié que de nombreuses pièces peuvent y être saisies sur le grill. Si vous préparez un barbecue à plusieurs, privilégiez de grosses pièces à partager comme la côte de bœuf, l'onglet ou l'entrecôte.
Sur le barbecue, on préfèrera soit l'entrecôte, la côte de boeuf (miam !) ou la bavette d'alloyau. Le conseil de M. Jacky : pour bien cuire la côte de boeuf, il faut préalablement la sortir 20-30 minutes du réfrigérateur puis, selon l'épaisseur, la faire griller environ 10 minutes de chaque côté.
Le culottage consiste à former un revêtement antiadhésif, protégeant la plaque de la corrosion. Une fois la plaque inclinée, lancez un feu plus important, pour la culotter. Lorsque la plaque est chaude, étalez de l'huile et raclez les résidus. Répétez jusqu'à éclaircissement des résidus.
Utiliser du charbon de bois
Il produit moins de fumée que les bûches traditionnelles et brûle plus lentement, offrant une chaleur constante pendant plusieurs heures. Pour un brasero sans fumée, assurez-vous d'utiliser du charbon de bois naturel plutôt que du charbon de bois traité chimiquement.
Parmi les huiles végétales populaires pour les braseros, on trouve l'huile de colza, l'huile de tournesol et l'huile de lin.
Il faudra attendre entre 30 minutes et près de 60 minutes pour que la plaque de cuisson en acier, cerclant le brasero plancha et son feu de bois, monte jusqu'à une température avoisinant les 200 °C à 300 °C au centre du foyer, juste sous les rehausses de grille ou le socle d'une casserole).
Cependant, vous avez la possibilité d'utiliser du charbon de bois pour alimenter votre brasero. Ce combustible est parfaitement adapté si vous souhaitez faire des grillades. Il chauffe plus longtemps et permet de contrôler la chaleur bien plus facilement pour ne pas transformer vos aliments en cendres.
Posez votre brasero sur un sol adapté
Pour les brasero proches du sol et les braseros en fonte (conductrice de chaleur) : il faut éviter les sols en bois, la pelouse sèche ou tout autre revêtement susceptible de marquer et de s'abîmer à cause de la chaleur.
En conclusion : la différence entre le brasero et le barbecue. In fine, la principale différence entre ces deux équipements est que le barbecue permet uniquement de cuisiner au barbecue-grill. Le brasero, quant à lui, offre une ambiance au feu de bois ET la possibilité de cuisiner.
À l'origine, le braséro était un accessoire de chauffage. Tout d'abord, il était constitué de terre cuite et ensuite, de cuivre rempli de braises rouges et chaudes. Son nom lui vient donc de l'espagnol « brasero ». Ce mot désignait donc le fait qu'il servait auparavant à chauffer les intérieurs.
Le bois dur, comme le chêne, le hêtre et l'érable, est réputé pour sa densité et sa combustion plus lente. Il produit une chaleur intense et durable, en faisant un excellent choix pour les soirées prolongées autour du brasero.
Si votre braséro n'a pas de fond, vous pouvez lui ajouter un bac à cendre, qui permettra de récupérer les cendres beaucoup plus facilement. Pour les résidus qui restent accrochés, notamment sur les braseros plancha, vous pouvez utiliser une brosse ou une spatule.
En printemps et en été, on vous conseille de couvrir votre brasero avec une bâche de protection qui recouvrira toute sa surface, pour le protéger de la pluie et faciliter son entretien dans le temps.
3 Le rodage (ou culottage) de la plaque de cuisson
Pour ce faire, allumez un feu de puissance moyenne, puis, une fois que la plaque est bien chaude, il faut la huiler généreusement à l'huile végétale (huile de tournesol ou huile d'olive) à l'aide d'un sopalin.
Il est recommandé d'utiliser une huile végétale avec un point de fumée élevé, c'est-à-dire que l'huile peut être chauffée à haute température sans se dégrader. Les huiles recommandées pour le culottage de votre poêle sont l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de pépins de raisin et l'huile de carthame.
Étapes du culottage
Pour les 4 premières couches : verser 1 cuillère à café d'huile végétale sur la plaque. Étaler uniformément à l'aide du tampon. Laisser sécher jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fumée, 5 à 10 minutes. De la 5ème à la 9ème couche : verser ½ cuillère à café d'huile végétale sur la plaque.
La grillade est la pièce de viande située le long de la palette (l'omoplate du cochon) et du carré de côte (le haut de la colonne vertébrale). Il y a deux grillades par porc d'environ 500g chacune. C'est donc un morceau rare. Peu épais, il est caractérisé par des fibres tout en longueur.
Caractéristiques : Le bifteck de côte et le faux-filet sont les préférés de bien des amateurs du gril. Leur chair traversée de bandes de gras offre une tendreté et une succulence sans égales.
Quelle viande doit cuire en premier sur le barbecue ? Sur un barbecue au charbon de bois classique, faites d'abord griller la viande qui nécessite le plus de chaleur et à cuisson très rapide, comme le steak, la côte de boeuf ou l'entrecôte.