On appelle anomalie la différence entre une valeur mesurée corrigée et sa valeur "théorique". Ainsi, une anomalie nulle (valeur corrigée = valeur théorique) indique que le modèle rend bien compte des observations, du moins au(x) point(s) de mesure considéré(s).
Variation importante de certaines grandeurs géophysiques, souvent due à la présence d'accidents géologiques.
Les anomalies de ce champ sont produites par la répartition hétérogène de masses dans le sous-sol. Du point de vue interprétatif, nous pourrons noter que ce bombement du géoïde se carrelle assez bien avec les zones de convergence de plaques dans cette région du globe.
De ce fait, l'anomalie de Bouguer, résultant de la comparaison du champ gravimétrique mesuré et corrigé avec le champ de référence (théorique), exprime les effets des hétérogénéités de densité situées en profondeur. Ab = (gm + ( t3g/z)Z - 2ðGp Z + Ct ) - gth.
La gravimétrie est une méthode géophysique qui a pour objectif la mesure de l'intensité de la pesanteur. L'étude de ses variations donne des informations sur la répartition des masses en profondeur et permet de mieux comprendre la structure de la croûte terrestre.
La gravimétrie par précipitation permet de séparer plusieurs composants d'une solution par précipitation, c'est-à-dire en intégrant cette solution à un solide. L'analyte change alors d'état puisqu'il se trouve d'abord en solution puis réagit pour former un précipité solide.
Un gravimètre est en fait un accéléromètre, car selon le principe d'équivalence, il mesure la même chose. Cependant un gravimètre est spécialisé dans la mesure d'une accélération verticale proche de la pesanteur terrestre dite normale, et avec une grande précision autour de cette valeur.
Nous pouvons répartir les anomalies en trois groupes : les anomalies ponctuelles, contextuelles et collectives.
L'origine des anomalies homogènes se situe soit au moment de la méiose pendant le processus qui aboutit à la formation des cellules reproductrices soit lors des premières divisions mitotiques du zygote, (ovule) après la fécondation.
Les anomalies négatives sont dues à une aimantation des basaltes dans un champ opposé au champ actuel, lors d'une inversion des pôles. Le fait que ces bandes restent parallèles montre que l'emplacement des pôles est resté sensiblement toujours autour de la position actuelle.
La géologie explique les phénomènes externes, érosion, transport et sédimentation. Les phénomènes liés à l'activité interne de la Terre, volcanisme, sismicité, formation des chaînes de montagnes et tectonique des plaques.
Les anomalies chromosomiques sont dues à une altération d'un chromosome (anomalie de structure ou du nombre) modifiant le caryotype de l'individu. Les anomalies chromosomiques les plus connues (trisomie 13, 18 et 21) font référence à la structure du caryotype avec un chromosome en plus ou en moins sur une des paires.
Habituellement le caryotype humain est composé de 46 chromosomes soit 23 paires, dans le cas de ce syndrome il y a 2x23+1 (2n+1) chromosomes, correspondant à une disomie appelée disomie Y (présence de 2 chromosomes Y).
L'anomalie ponctuelle est la plus commune et celle qui est la plus recherchée. Il s'agit d'une mesure qui est considérée comme anormale par rapport au reste des données. Elle peut être schématisée comme un point isolé de la zone identifiée comme normale. L'exemple typique est un paiement important.
La gravimétrie par précipitation est une technique d'analyse qui utilise la formation et la masse d'un précipité pour déterminer la masse d'un analyte. Il est important que le précipité soit une substance pure ayant une composition définie et connue.
On utilise alors la relation suivante : m = Cm x V. On mesure ainsi la masse calculée à l'aide d'une balance. Pour cela, on utilise une spatule propre et sèche et on prend délicatement du soluté que l'on verse ensuite dans une capsule.
En radioécologie. Le « facteur de concentration » (FC) est un facteur théorique qui se calcule par la mesure de la radioactivité de l'organisme (en Bq. kg-1) divisée par la radioactivité de l'eau (Bq. L-1) (ou l'air ou le sédiment).
L'unité « g » ne fait pas partie du Système international, qui utilise par ailleurs le symbole « g » pour le gramme. L'unité « g » est également distincte de « G », qui est le symbole standard de la constante gravitationnelle. La mesure de la force g se fait généralement à l'aide d'un accéléromètre.
1 G correspond approximativement à la pesanteur présente sur terre, ressentie par l'homme lorsque celui ne subit aucune force d'accélération ou de décélération. Autrement dit, en termes de ressenti, 1 G correspond à notre propre poids. Lorsqu'un corps est soumis à une force, le nombre de G va ainsi varier.
1. Phénomène par lequel deux corps pesants quelconques s'attirent mutuellement; force qui fait que les corps tombent, que les planètes décrivent des orbites. Synon. attraction.
La microgravimétrie consiste à mesurer le champ de pesanteur. Tout le monde a en mémoire la valeur de g sous nos latitudes : 9,8 m/s2. L'unité pratique pour le microgravimétricien est le milliGal (mGal) ou le microGal (μGal). La valeur de la pesanteur vaut ainsi 980 000 000 μGal.
Les risques géologiques majeurs sont de deux types : les risques naturels directement liés à l'activité de notre planète et les risques liés aux activités humaines. Dans ce dossier vous pourrez découvrir tous les types de risques géologiques : tsunamis, volcans, glissements de terrain, séismes...