Il faut préciser que si le burkini est interdit dans l'eau, il est autorisé sur le bord dans toutes les bases de loisirs contactées, à l'exception de la base de loisirs du Port aux Cerises, où il est interdit aux abords de la piscine pour une question d'organisation, fait valoir son responsable.
En France, une seule ville autorise le port de ce maillot couvrant, il s'agit de Rennes. Depuis juin 2018, il est autorisé de se baigner en burkini dans les quatre piscines. Qu'en pensent les habitants de la ville bretonne ?
Plus discrètement, il semblerait que le sujet face son chemin à Aulnay-sous-Bois et son centre aquatique Odyssée. Selon plusieurs témoignages, le Burkini serait désormais « toléré » à condition que le tissu utilisé soit compatible avec le bain.
Afin de préserver la qualité de l'eau de baignade, elles doivent impérativement être dans un tissu conçu spécifiquement pour cet usage et ne doivent pas avoir été portées avant l'accès à la piscine ». Le burkini répondant à ces impératifs, il est de fait accepté dans les piscines rennaises.
Grenoble : nouvelle opération à la piscine Jean-Bron, des femmes ont pu se baigner en burkini.
Les maillots intégraux « burkinis » et la pratique du topless sont interdits.
C'est faux. Le burkini est un maillot de bain. Comme tout maillot de bain, il est conçu et porté pour aller dans l'eau. D'après l'article Wikipedia du burkini : « les burkinis sont généralement fabriqués dans un tissu synthétique élastique, souvent un mélange d'élasthanne avec une base de nylon ou de polyester.
Burkini : pourquoi le Conseil d'Etat a confirmé son interdiction dans les piscines de Grenoble. L'institution publique s'est prononcée, pour la première fois, dans le cadre d'un déféré laïcité. Elle a jugé que, pour satisfaire une revendication religieuse, la ville a dérogé à la règle commune. Lecture 4 min.
Un recours porté par Éric Piolle
L'instance a tranché : le burkini est interdit dans les piscines de Grenoble. Les membres du Conseil d'État donnent raison au tribunal administratif, dans cette bataille politique et médiatique.
Il y a quatre ans, la ville de Rennes a été la première municipalité à l'autoriser et moins d'une dizaine de nageurs portent ce maillot qui fait couler beaucoup d'encre. RTL s'est donc rendu dans l'une de ces piscines. En fait, le burkini n'est ni interdit ni autorisé.
Malgré l'interdiction du port du burkini dans les piscines municipales de Grenoble (Isère), confirmée par le Conseil d'État le 21 juin, une nouvelle « opération burkini » a eu lieu jeudi dernier à la piscine Jean Bron.
Il s'agit des Länder de Bade-Wurtemberg, Brême, Bavière, Basse-Saxe, Rhénanie-du-Nord-Westphalie et Sarre. Les Länder de Berlin et de Hesse ont développé cette interdiction pour tous les agents publics.
En interdisant ces tenues de bain, il s'agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d'urine...) pour préserver la qualité de l'eau. Par ailleurs, les shorts longs sont amples et disposent souvent de poches.
Quelles sont les tenues autorisées ? Depuis l'ouverture de la piscine, les maillots de bain une pièce et deux pièces sont autorisés pour les femmes. Pour les hommes, le boxer de bain, le slip de bain ou encore les jammers sont acceptés.
Pratiquer la nage en eau libre peut se faire dans un lac, une rivière, la mer ou encore l'océan.
La base de loisirs de Varennes-sur-Seine vous accueille gratuitement pour une baignade dans son plan d'eau de 13 ha. Sur place, d'autres activités sont possibles, comme le tennis de table ou la pétanque. Et si vous amenez votre charbon et une grille, des barbecues sont disponibles.
À Toulouse, des dizaines de femmes se sont baignées en burkini dans une piscine municipale. La mairie de Toulouse est elle aussi confrontée au phénomène. Ces derniers jours, des femmes se sont baignées en burkini à la piscine municipale d'été Alfred Nakache.
Une tenue de bain est obligatoire pour accéder aux attractions et espaces aquatique. Seuls les maillots de bain (une ou deux pièces), shorts et caleçons de bain sont acceptés.
Le burkini, plus rarement burqini, est un maillot de bain pour femme couvrant le tronc ainsi qu'une grande partie des membres et de la tête. Selon ses partisans, il permet aux femmes de se baigner en conformité avec la pudeur islamique.
Le maillot de bain féminin burkini, contraction des mots "burqa" et "bikini", est à l'origine d'une polémique en France quant à son port sur les plages.
Le voile intégral, interdit dans tout l'espace public
Celui-ci dispose que «nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage», en ce sens que ces pratiques «peuvent constituer un danger pour la sécurité publique et méconnaissent les exigences minimales de la vie en société».
Avec des manches près du corps, vous pouvez pratiquer votre sport en toute quiétude. Il en va de même pour le pantalon du burkini. Avec un pantalon bien attaché au niveau des chevilles, vous pouvez vous déplacer aisément et courir. La version du pantalon de burkini à taille élastiquée est très confortable.