Ville d'Art et d'Histoire, Concarneau est célèbre pour sa « ville close », une cité fortifiée (du XVe et XVIe siècle et remaniée au XIXe siècle par Vauban) autour de laquelle la ville s'est développée. Chaque année, elle attire plus d'un million et demi de touristes.
Selon la légende, c'est Concar qui aurait délivré le site occupé par l'actuelle Ville close des Pictes pour y fonder la cité de Concarneau. À l'époque du Haut Moyen Âge, l'îlot rocheux de Conq, actuelle Ville close, dépendait alors de la paroisse de Beuzec.
Aujourd'hui, pour y accéder, un seul ancien pont-levis, côté faubourg, est ouvert à la circulation majoritairement piétonne. On peut également se rendre dans la ville grâce au bateau-bus, le petit bac, qui relie cette dernière au Passage, ancien quartier de pêcheurs.
Au 13ème siècle le Duc Jean II fait construire un auditoire. En 1373, le siège de la ville par Duguesclin et le récit de ses trois assauts successifs laissent à penser que la muraille primitive était suffisamment forte pour résister.
Saviez vous que la ville de Concarneau (29) en breton se dit "Konk-Kerne" et pourrait se traduire par "l'abri des Cornouailles" ?
Les spécialités sucrées du Finistère
La Biscuiterie de Concarneau vous permettra, d'ailleurs, de retrouver ces spécialités dont son fameux crakou, ses sablés, ses palets, ses galettes, du caramel sous toutes ses formes (bonbon, pots, …), etc.
Sixième sur 277 au niveau départemental, c'est le résultat pour la Ville bleue dans le classement « Villes et villages où il fait bon vivre », qui analyse les communes de France selon 187 critères.
Concarneau est une ville dans laquelle il fait bon vivre pour de multiples raisons. C'est un pôle économique et touristique qui possède également plusieurs atouts naturels. Cette commune du Finistère dispose d'une nature attrayante et de nombreux biens immobiliers. En outre, elle a également un fort potentiel culturel.
Les habitants du département s'appelleront les Bretilliens.
La meilleure période pour se rendre à Concarneau est juin, juillet, août, septembre.
Un marché avec plus de 200 commerçants
Rendez-vous les vendredis matin pour profiter du jour de marché. Il se tient en effet entre 7 h 30 et 13 h 30. Il regroupe plus de 200 commerçants. Ce marché commercialise à la fois les produits alimentaires et non alimentaires et s'étend des halles jusqu'au port de plaisance.
Parking Quentel, Pochard et Beaujean (parking de grandes capacités) – Parking d'accès aux plages et aux ports. Les durées peuvent aller de 30 min à 1h30, suivant la localisation du stationnement. Le disque de stationnement est obligatoire.
Concarneau est aussi intéressante pour la beauté de sa nature que pour son patrimoine historique et culturel, notamment dans la ville close. Ceux qui souhaitent partir à la conquête de cette ville bretonne verront leur séjour ponctué d'activités variées et leurs envies comblées.
La Bretagne est particulièrement bien représentée dans le classement puisque huit autres communes figurent dans le top 100 : Lannion (15e), Quimper (21e), Lamballe-Armor (36e), Questembert (41e), Vitré (48e), Quimperlé (59e), Vannes (78e) et Landerneau (90e).
En 2020, selon une étude de la Commission Européenne, Rennes serait la première ville française et la huitième ville en Europe pour sa qualité de vie. Avec une offre culturelle et sportive variée, des services de santé de qualité, de nombreux espaces verts et une tranquillité sonore, Rennes est réellement agréable.
À proximité de Vannes et Lorient, Auray est une destination idéale pour s'installer et bénéficier d'un cadre de vie agréable : plages à proximité, centre historique, port de plaisance et liaison TGV.
Quimper et Morlaix devant Concarneau et Quimperlé
Du côté des villages (moins de 2 000 habitants) « où il fait bon vivre », La Forêt-Landerneau (36e, contre 68e en 2022) figure pour la première fois dans le top 50 du classement. Plouezoc'h (52e) et Saint-Divy (102e) complètent le podium finistérien.
1. Les galettes de blé noir. Indissociables de la région bretonne, les célèbres galettes à la farine de sarrasin ravissent les palais des petits et des grands gourmets.
Blé noir, beurre salé, gâteaux bretons, fraise de Plougastel, coco de Paimpol, andouille de Guéméné. Eau à la bouche garantie ! Le beurre, c'est l'incontournable de la cuisine bretonne et rares sont les plats et pâtisseries qui n'en comptent pas dans leur composition.
Kouign amann, galette saucisse, poule coucou, huîtres... les stars de nos étals. La Bretagne regorge de spécialités culinaires que le monde nous envie.
Les classiques formules de politesse :
Demat : Bonjour. Nozvezh vat : Bonsoir. Degemer mat : Bienvenue.
La Bretagne (/bʁətaɲ/ ; en breton : Breizh /ˈbrɛjs/ ; en gallo : Bertègn), nom dérivé du latin Britannia, est une région historique et culturelle du Nord-Ouest de la France, et une des six nations dites celtiques.