Hoi An est la ville « coup de cœur » de nombreux voyageurs au Vietnam. Située au milieu de la côte orientale, à environ 3 heures de route de Hué et à une trentaine de kilomètres au sud de Da Nang, la « ville des lanternes en papier coloré » est LA destination incontournable de tout circuit dans le Centre du Vietnam.
L'île de Phu Quoc est une destination incontournable du Vietnam pour tous les amateurs de farniente et de plages de rêve. Entourée d'une mer aux eaux cristallines, l'île possède de très beaux récifs coralliens propices au snorkeling et à la plongée.
1. Hanoï La capitale du Vietnam, Hanoï, est une destination incontournable ! Mêlant des paysages modernes et d'autres semblants être d'une autre époque, Hanoï est l'une des villes les plus touristiques du pays.
La meilleure période pour visiter le Vietnam est de novembre à avril. Le climat sera plus sec au nord et au sud. Pour le centre, attendez le mois de février pour éviter les pluies. Attention à la haute saison touristique entourant le nouvel an vietnamien, aux alentours de la fin janvier.
Pour partir au Vietnam, il n'y a aucun vaccin obligatoire (sauf celui contre la fièvre jaune si vous venez d'un pays dans lequel le virus est présent). Ceci dit, des vaccins sont recommandés par les autorités sanitaires, notamment ceux du calendrier vaccinal et celui contre l'hépatite A.
On vous recommande d'utiliser le bus ou le train si vous optez pour les transport au commun au Vietnam car ils sont économiques et pratiques.
La meilleure période, chaude et sèche, s'étale entre novembre et juin. Au nord, les hivers à Hanoi sont frais et humides (de janvier à mi-mars), les étés très chauds. Les meilleurs mois sont novembre, avril, mai et juin.
Les shorts, tongs, sandales sont parfaits, mais n'oubliez pas un bon imperméable. Il fait encore trop chaud pour porter une parka, des vêtements faciles à laver et à sécher. Bon séjour !
Voyager au Viet Nam en indépendant est très facile. La pays est sûr et est complètement ouvert aux touristes. Des vallées vertigineuses de Sapa dans le nord du Vietnam a l'animation fascinante du delta du Mékong au sud, le Vietnam offre une multitude d'attractions qui séduiront les routards comme les voyageurs aisés.
La meilleure période pour partir à Hanoï et dans le Nord-Est du Vietnam s'étend de septembre à novembre : on évite en effet les précipitations de l'été et le froid de l'hiver. On peut visiter cette partie du pays en avril et mai mais il y fait très chaud et humide.
Touriste ou résident au Vietnam, il vous faut absolument votre permis de conduire français assorti d'un permis de conduire international. Celui-ci peut vous être délivré préalablement par les préfectures et sous-préfectures françaises compétentes, du moment que vous pouvez justifier d'une adresse en France.
La manière la plus simple d'obtenir votre visa pour le Vietnam est d'en faire la demande en ligne. Vous pouvez le faire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via le présent site web, en utilisant le formulaire de demande électronique. Après avoir rempli le formulaire, vous procédez au paiement.
Se déplacer en bus à Hanoi
A défaut de métro et de tramways, le système de transport en commun repose sur des vieux bus poussiéreux, assez confortable et surtout pas cher (comptez 7.000 VND soit 0,30€ le trajet). C'est le moyen le plus simple pour rejoindre les différents point de la ville.
Quel aéroport choisir ? Les deux principaux aéroports du Vietnam sont Ho Chi Minh Ville et Hanoi. L'aéroport d'Hanoi est la principale porte d'accès pour découvrir le nord du pays : Hanoi, baie d'Along, minorités ethniques, Sapa Mai Chau…
Les destinations géniales pour un voyage en famille au Vietnam. Hoi An : Même si ça devient de plus en plus touristique c'est clairement la destination parfaite en famille, abordable, on mange bien, plein d'activités en passant facilement de la plage aux rizières et à la vieille ville.
BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE AU VIETNAM
Le coût de la vie au Vietnam est 50 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 65 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 25 € / jour et par personne (595451 VND / jour).
Bateau express pour Phu Quoc :
Actuellement, la compagnie Super Dong est la seule qui propose les bateaux express desservant l'île de Phu Quoc. Deux trajets sont disponibles vers Phu Quoc, le premier à partir de la ville de Rach Gia et le reste de Ha Tien, chef-lieu de la province de Kien Giang.