Inditex contrôle désormais 100 % d'Indiput, son principal fournisseur local. Dans une volonté d'intégrer davantage ses partenaires sur le plan de la confection, Inditex a acquis la totalité des parts d'Indiput, son principal fournisseur espagnol, dont il détenait 51 % du capital depuis 1997.
Un approvisionnement en Turquie et en Chine
Si Zara s'approvisionne bien à 57% "dans le Bassin méditerranéen", elle compte surtout sur l'industrie textile de la Turquie, deuxième pays producteur pour l'enseigne espagnole, derrière la Chine.
Zara est une chaîne de prêt-à-porter d'origine espagnole. Fondée en 1975, Zara serait le distributeur de vêtements affichant la plus grande croissance. Zara est la chaîne de magasins de vêtements principale du Groupe Inditex.
Le reste de la production fast fashion est confié à des usines au Portugal ou au Maroc, ou à des sous-traitants en Turquie et dans les pays de l'Est. Une fois montés, les vêtements reviennent dans les centres logistiques de la Corogne. Depuis le début du processus, quinze jours se sont écoulés.
La moitié environ des vêtements sont fabriqués en Espagne, au Portugal et au Maroc, 14 % en Turquie, Roumanie, Bulgarie et Italie. La sous-traitance en Asie (Chine, Thaïlande, Inde, Bangladesh...) représente 35 % de la fabrication.
Le succès de cette stratégie a deux aspects selon elle. Premièrement, elle encourage les clients à revenir souvent au magasin. Deuxièmement, si le client veut acheter quelque chose, il doit l'acheter tout de suite au risque de ne pas retrouver le vêtement plus tard. Zara a déjà révolutionné l'industrie de la mode.
Zara peut ainsi faire preuve de réactivité et de flexibilité. 80% des produits sont fabriqués en Europe dont la moitié dans les quatorze usines du groupe . Cet avantage concurrentiel est du à plusieurs facteurs clefs de succès que l'entreprise développe à travers ses différentes stratégies.
Zara est une référence dans le prêt-à-porter
Les raisons du succès de cette marque espagnole sont simples et pourtant non pratiquées par les concurrents lors de son lancement. Le but est de proposer des modèles au top de la tendance à des prix raisonnables.
Domiciliée à PARIS (75010), elle est spécialisée dans le secteur d'activité de la fabrication de vêtements de dessus.
"White is the new Black", voilà le slogan osé que la marque espagnole a apposé sur un de leur t-shirt. La mise en vente du vêtement a éveillé de nombreuses critiques en Amérique du nord, accusant la marque de renforcer les tensions raciales dans le pays.
La stratégie adoptée par Zara implique une logistique sans faille et un équipement informatique performant dédié à la gestion automatique et quotidienne du réassortiment. Il existe une communication mondiale et en temps réel avec l'ensemble des magasins.
Comme il avait déjà fait faire les lettres de l'enseigne de sa première boutique, il a simplement choisi un nom avec les lettres qu'il avait déjà. Il troque donc le nom de son magasin pour Zara, la traduction italienne d'une de ses villes européennes préférées : Zadar, en Croatie.
Zara sur les réseaux sociaux
Sa stratégie de communication signe sa différence et son identité. Zara vous attire directement en boutique par ses vitrines et son concept. Cette stratégie se prolonge sur les réseaux sociaux, ou la marque favorise les images de ses collections à la relation avec ses clients.
En 2020, la Chine était le premier exportateur mondial de textiles avec une valeur exportée avoisinant les 154 milliards de dollars.
Zara est clairement le vaisseau amiral d'Inditex. Locomotive du chiffre d'affaires du groupe, la chaîne a réalisé des ventes en hausse de 7,3 % à 8,895 milliards d'euros au premier semestre 2019, soit 69 % du volume d'affaires global du conglomérat dont le siège est à Arteixo, en Galice.
– Son moyen de communication: ses vitrines hebdomadaires. Zara se sert des vitrines de ses magasins pour communiquer son image de marque. Elles sont élaborées en Espagne et se doivent d'être identiques au modèle diffusé par la maison mère chaque semaine.
Parmi ces dernières, on retrouve Primark, Pimkie, Kiabi, C&A, Mango, le groupe INDITEX (Zara, Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho...), Asos, Topshop, Urban Outfitters, United Colors of Benetton, Nike, Adidas, ou encore Chanel, Dior, Prada, Louis Vuitton...
Pas de soucis, si vous êtes dans le magasin Zara, il vous suffit de regarder les symboles présents sur l'étiquette des vêtements dans votre panier. Vous pouvez voir un triangle inversé, un carré ou un rond. Si vous voyez un rond, cela signifie que l'article taille grand.
Zara, la démocratisation de la mode
En proposant des collections désirables, inscrites dans l'ère du temps et passablement inspirées des podiums, à des prix accessibles, la griffe espagnole est devenue une référence incontournable de la mode bon marché.
Shein (Chinois: 希音; Xīyīn, ʃiːɪn. En lettres capitales SHEIN) est un détaillant chinois de mode en ligne pour adultes et enfants, fondé par Chris Xu (Xu Yangtian) en 2008. L'entreprise de mode éphémère est connue pour ses vêtements bon marché, fabriqués en Chine.
Zara est une entreprise espagnole de mode d'envergure internationale. Elle est dans l'un des plus importants groupes de distribution au monde : Inditex. Le groupe compte d'autres grandes enseignes comme Massimo Dutti, Zara Home, Stradivarius, Pull and Bear et Bershka.
Au Cambodge, où H&M concentre 80% de sa production, le salaire est de 75 dollars, une somme insuffisante pour qu'un salarié puisse subvenir à ses besoins.
« Plus vous avez une taille importante, plus vous avez une puissance de négociation avec les fournisseurs », explique Yves Dubief. Les grandes marques de « fast fashion » comme H&M, Zara ou Mango auront davantage de poids pour faire porter la hausse des coûts sur leurs fournisseurs.