En tête, Valenciennes (Nord) avec 145 restaurants classés « fast-food » pour 100 000 habitants. Suivent les villes d'Agde (Hérault ; 145 également), Mâcon (Saône-et-Loire ; 138), Givors (Rhône ; 128) et Rouen (Seine-Maritime ; 122).
Cette statistique présente le classement des villes françaises avec le plus grand nombre de restaurants de Kebab en 2017. On constate que Paris est la ville où se sont installés le plus de Kebabs avec 467 restaurants au total.
La réponse est sans appel : pour un repas sur le pouce, les Français préfèrent à 49% la pizza. Le burger arrive en deuxième position avec 34% des voix et le kebab fait une belle percée en remplaçant le sandwich sur le podium de nos habitudes culinaires préférées.
Les jeunes (18-34 ans) sont évidemment les plus enclins à consommer ce type de restauration avec 67% qui sont des consommateurs réguliers (au moins 2 à 3 fois par mois), contrairement aux séniors plus en retrait avec 11% seulement.
C'est en 1972 que le McDonald's s'implante en France, à Créteil, dans le Val-de-Marne, grâce à Raymond Dayan qui a obtenu un contrat de franchise. C'est le premier fast-food implanté en France, la première fois que les Français goûtent au hamburger américain.
Les États-Unis
Les Américains n'ont pas seulement inventé le fast food, ils continuent d'en consommer plus que dans n'importe quel autre pays au monde. Chaque année, la consommation de burgers and co augmenterait en moyenne de 5 %.
Le fast-food plébiscité, McDo en tête
Le Top 3 des enseignes préférées des Français reste toutefois inchangé et fait la part aux géants américains du fast-food. En tête, Mc Donald's a su encore gagner des fans depuis un an, progressant de 1,6 points depuis le classement 2020.
recommandation officielle : restauration rapide.
Au cours de ce sondage, 12 % des personnes interrogées ont choisi Chick-Fil-A, la désignant comme chaîne de fast-food la plus populaire aux États-Unis.
Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites. Une recette simple et réconfortante à partager en famille ou entre amis le week-end, et notamment le dimanche.
Burger King - Le roi du hamburger
Tout comme McDonald's, il a su s'imposer à l'échelle mondiale, avec plus de 17 000 restaurants dans plus de 100 pays. Son succès réside dans sa capacité à servir des produits de qualité et à innover constamment, tout en restant fidèle à sa recette emblématique du Whopper.
Voici le constat sans appel que révèle la dernière étude Opinionway* à propos des plats préférés des Français. Au menu : du bœuf bourguignon, de la blanquette de veau, de la raclette mais aussi du couscous. Et cette fois-ci, c'est le magret de canard qui tient le haut de l'affiche.
La capitale du kebab ? Selon une étude menée par le site my-pharma.info en 2018, Metz est la ville française où il y a le plus de kebabs par habitant. Dans son enquête menée en 2018, le site estime qu'il y a 0,42 kebab pour 1 000 Messins. Plaçant la ville et ses 50 établissements devant Clermont-Ferrand et Amiens.
Selon l'association des producteurs turcs de Döners en Europe, les Allemands sont les plus gros consommateurs avec un total de 400 millions de kebabs mangés chaque année.
Le kebab a été inventé dans les années 1970 à Berlin par un Turc, un certain Kadir Nordmann. C'est cet immigré qui a eu l'idée d'assembler du pain, quelques légumes et cette fameuse viande grillée caractéristique. Le nom kebab vient de kepa, une manière de cuire la viande très particulière inventée par les Turcs.
Le premier fast-food ouvre en 1916 : il s'agit de White Caste, une chaîne de hamburgers implantée dans le Midwest américain.
KFC (Kentucky Fried Chicken) ou PFK (Poulet Frit Kentucky) au Québec et au nord du Nouveau-Brunswick, est une chaîne de restauration rapide américaine.
KFC, ou «Kentucky fried chicken» devenant, selon nos chers Québécois, PFK, soit le «Poulet frit du Kentucky» !
Le journal Le Figaro, se basant sur des données fournies par la société de géomarketing Smappen, a publié il y a quelques jours un classement des villes qui comptent le plus de fast-food en fonction de leur population. En tête, Valenciennes (Nord) avec 145 restaurants classés « fast-food » pour 100 000 habitants.
1. McDonald's : Un pionnier du fast food. Connu dans le monde entier, McDonald's reste le leader incontesté de la restauration rapide en France.
Vous en avez très certainement entendu parlé, ou même mieux, déjà goûté : le célèbre « fish & chips » (poisson / frites) britannique - autrefois emballé dans du papier journal - reste encore aujourd'hui le fast food préféré des anglais, voire des touristes !
Il est connu pour avoir mangé plus de 25 000 hamburgers Big Mac dans les restaurants de la chaîne McDonald's au cours de sa vie, lui assurant donc une place au sein du Livre Guinness des records en 2006. En 2018, il passe officiellement la barre des 30 000 Big Mac mangés.