Pour une tranchée accueillant uniquement la fibre optique, vous pouvez opter pour une micro tranchée. Habituellement, cette dernière à une largeur de 5 à 30 centimètres pour une profondeur de 30 à 80 centimètres. Si vous souhaitez mettre un autre réseau avec, la largeur sera bien plus importante.
Les tranchées pour l'adduction fibre doivent respecter une profondeur minimale de 50 cm. Lorsqu'un fourreau d'adduction fibre longe ou croise le fourreau d'un autre réseau, une distance minimale de 20 cm doit exister entre leurs points les plus rapprochés.
Les tranchées de l'adduction fibre doivent, au minimum, respecter 60 cm de profondeur. Si les regards se trouvent sur la bande de roulement des véhicules, leur mise en place doit respecter les normes en vigueur (voir schéma ci-dessous).
La gaine fendue : solution de protection cable fibre optique
Cette protection s'utilise principalement dans les chambres de télécommunications ainsi que dans les passages difficiles de câbles fibre optique.
IL EST IMPÉRATIF DE PRÉVOIR LE PASSAGE DE LA FIBRE CHEZ VOUS POUR QUE VOTRE RACCORDEMENT SOIT POSSIBLE. Le câble de fibre est souple et peut facilement être conduit dans une gaine.
Afin de faire passer la fibre jusqu'à votre logement, le technicien va en effet faire passer une aiguille détectable dans le fourreau. Celle-ci est équipée d'une tête émettrice permettant de localiser précisément le parcours de la gaine. Si tout se passe bien, l'aiguille devrait ressortir au niveau du regard FT.
Pour la fibre monomode, la couleur de gaine est typiquement jaune. Mais pour le câble multimode, sa couleur peut être orange (câble OM1 & OM2), aqua (câble OM3) et violet (câble OM4). Pour les câbles d'installation extérieure, la couleur de la gaine standard est le noir.
Il est possible de réaliser une installation de la fibre optique sans percer mais dans le cas où le technicien doit percer un mur, il réalise un petit trou (5mm) uniquement pour faire passer le petit câble de la fibre optique.
Les gaines TPC (tube protecteur de câble) sont des tubes fabriqués généralement en polyéthylène. Leur fonction principale est de protéger les réseaux enterrés. La face extérieure des gaines TPC est annelée et elles sont lisses à l'intérieur.
Si le client souhaite que le câble ne soit pas visible, il relève de sa responsabilité, ou de celle du syndicat de copropriété pour les parties communes, de procéder à l'installation d'infrastructures (gaines, goulottes, etc.) permettant le passage de la fibre.
D'après la norme NF EN 50174-3 et le guide UTE C 15-900, les câbles doivent être posés à la hauteur minimale suivante : 3 m en bordure de route sans accès de véhicules ; 4,50 m en jardin privatif ; 5,50 m pour les traversées de voies ouvertes à la circulation de véhicules, chemins et entrées de campus.
L'idéal est que le boitier se trouve à une distance maximale de 100 m de la box. Un des paramètres à considérer aussi pour l'emplacement du PTO est l'environnement. Car il faudrait éviter de le placer dans un environnement humide ou présentant des températures élevées comme en cuisine ou dans la douche.
Les inconvénients de la la fibre optique :
S'ils sont moins chers à produire, et durent plus longtemps, les câbles sont coûteux à installer. Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement.
Les techniciens de votre opérateurs, chargés du raccordement de la fibre optique, ne possède pas de matériel spécifique pour trouver un regard FT lorsqu'il est enterré. Habituellement, le couvercle de ce dernier doit se trouver au ras du sol, et ai souvent localisé à proximité des compteurs extérieurs.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Nous vous recommandons d'utiliser une colle spéciale pour câbles et PVC qui offre une meilleure adhérence. Utilisez un bâton de colle court pour les petits collages rapides, et des bâtons plus longs pour les plus grandes installations.
Le plus souvent, c'est le technicien qui va décider lui-même de l'endroit où il posera le boîtier. Il va chercher à le mettre au plus proche du câble fibre optique arrivant de l'extérieur. Il est donc généralement fixé au mur de la pièce où se trouve le modem internet.
La couleur rouge est associée aux circuits d'électricité. Les gaines bleues sont destinées à la protection de l'eau. Les gaines de couleur verte protègent les réseaux télécom enterrés, dont le téléphone. Enfin, dans les gaines jaunes, vous retrouvez le gaz.
Hydrocurage : C'est une technique qui consiste à utiliser un jet d'eau puissant, comme celui d'un tuyau d'arrosage ou, idéalement, d'un nettoyeur haute pression, pour nettoyer et déboucher un fourreau. La force de l'eau déloge les bouchons pour permettre le passage de l'aiguille dans la gaine.
Y a-t-il forcément un regard de raccordement FT
En principe oui, mais en réalité ce regard est parfois absent et le fourreau passe directement depuis la chambre ou depuis le poteau directement vers le bâtiment sans passer par un regard.
La gaine minceur latex est idéale pour vous affiner, brûler vos graisses et sculpter votre silhouette. Elle offre une compression élevée qui vous permet de maigrir par sudation. La gaine body en nylon est faite pour vous si vous voulez affiner instantanément votre silhouette.
Contrairement à l'ADSL, qui utilise la ligne téléphonique existante pour fournir un accès à l'internet, la fibre optique utilise un câble optique qui transmet les données à la vitesse de la lumière. Par conséquent, la fibre optique peut être utilisée sans ligne téléphonique.
Acteur clé de ce raccordement : l'opérateur d'infrastructure. C'est lui que vous devez contacter le plus tôt possible, pour votre projet. On appelle « opérateur d'infrastructure » ou « opérateur d'immeuble » l'opérateur qui déploie ou exploite un réseau fibre.