Le réveillon de Noël (ou veille de Noël) est la soirée du 24 décembre qui précède Noël et qui fait souvent l'objet d'un repas, généralement familial, parfois accompagné d'autres célébrations telles que la messe de minuit.
Le foie gras, les huîtres, les escargots, le saumon fumé sont souvent au menu du repas de Noël. La dinde aux marrons est le plat traditionnel français du réveillon de Noël.
Le « Gros Souper », repas très codifié du réveillon de Noël d'antan, mérite d'être connu et pourquoi pas adopté pour sa simplicité et ses mets authentiques.
Chapon farci aux marrons et champignons
Pièce maîtresse du repas de Noël, le chapon est un incontournable des fêtes de fin d'année, tout comme le marron.
En France, le repas du réveillon de Noël se compose traditionnellement de foie gras, d'huitres ou autres fruits de mer en entrée, suivis d'un chapon aux marrons en plat principal et de la classique bûche de Noël en dessert. Un chapon est un poulet d'élevage dont la chair passe pour être très délicate.
Le plat principal de Noël est généralement une viande ou un poisson grillés, selon les régions. Le cochon de lait et l'agneau grillé sont traditionnellement les plats consommés dans de nombreuses régions comme à La Rioja, en Aragon, en Castille-la Manche ou encore en Castille et Léon.
Le Christmas pudding, ou plum-pudding, a longtemps été un symbole associé à l'Angleterre et au Royaume-Uni. Lui-même comprenant du suet de bœuf, le plum-pudding et le rosbif constituent le repas typique de John Bull, personnification du peuple anglais ou de tout le Royaume-Uni.
Le gros souper est paradoxalement composé de 7 plats maigres en souvenir des 7 douleurs de Marie, il est servi avec 13 petits pains. Les plats maigres servis diffèrent d'un coin de Provence à l'autre.
Lait et sucreries : l'en-cas préféré du Père Noël.
Après le repas de Noël, surprendrez-vous vos invités avec un dîner de réveillon festif et chic (toasts au foie gras et gelée de champagne, rôti de boeuf rossini, rôti de biche sauce grand veneur, huîtres sauce échalote, gambas à l'orange, truffes au chocolat…) ou plutôt par un apéritif dinatoire ?
Si le 31 décembre est également très attendu, la période qui sépare ces deux dates a un nom et même une vraie importance dans plusieurs régions. Elle s'appelle le cycle des Douze Jours et cette période s'étend du 26 décembre jusqu'au jour de l'Épiphanie. Le cycle des Douze Jours existe depuis le Ve siècle de notre ère.
La Présentation de Jésus au Temple est une nouvelle Théophanie, la Théophanie du quarantième Jour : après Noël et l'Épiphanie des Mages, c'est une nouvelle Épiphanie de l'Homme-Dieu, comme Noël et l'Épiphanie, elle célèbre l'Avènement (adventus) du Seigneur.
Une Réunion de Pères-Noël (en anglais : SantaCon pour Santa-Claus Convention) est un rassemblement important de personnes sommairement habillées en Père Noël, déambulant dans les rues et les bars. Ils recherchent la spontanéité, la créativité et l'improvisation pour se donner du bon temps.
Le Gros Souper le 24 décembre
C'est en tout cas un repas d'abondance appelé le gros souper puisqu'il comprend trois, six ou sept plats selon les familles. Escargots, morue, muge, cardons, céleris sont généralement au menu des plus férus de tradition provençale.
Il en va ainsi des ingrédients, au nombre de treize, censés évoquer le Christ et ses douze apôtres : raisins secs blonds et bruns, chapelure, farine, levure, sucre roux, cannelle, clous de girofle, alcool (rhum, cognac ou bière brune), pommes, zestes d'agrumes et œufs.
En Allemagne
Pour les Allemands, Noël se célèbre surtout le 25 décembre avec un repas copieux. En entrée, on déguste du saumon fumé, des charcuteries et de la choucroute. Le plat principal est constitué d'une oie rôtie accompagnée de chou rouge aux pommes, par exemple.
La dinde de Noël (Christmas turkey)
En Angleterre, aux États-Unis et au Canada, on mange (comme pour Thanksgiving), la traditionnelle dinde farcie (stuffed turkey) mais cette fois servie avec des choux de Bruxelles (Brussels sprouts) et des carottes et de pommes de terre rôties (roast carrots and potatoes).
On ne peut pas parler de nourriture au Portugal sans parler du « bacalhau » (la morue) et il était donc impensable que celui-ci ne soit pas présent sur la table de Noël au Portugal. Ainsi, un des plats les plus communs sur les tables de Noël au Portugal le 24 décembre au soir c'est le « bacalhau cozido ».
Plat traditionnel de Noël, le chapon est une volaille très appréciée pour la finesse de sa chair. Si vous ne voulez pas prendre de risque, optez pour cette valeur sûre. Cette recette à base de cailles repose sur une composition équilibrée de fruits et légumes comme le citron, la figue ou bien encore la salade.