Si on raisonne avec la Bretagne à 5, c'est une commune qui a fait parler d'elle qui est le
C'est l'IGN (institut national de l'information géographique) qui le dit. Le centre géographique de la Bretagne se situe à Saint-Caradec (Côtes-d'Armor), entre Loudéac et Mûr-de-Bretagne, par 2° 50' 19'' de longitude ouest et 48° 10' 47'' de latitude nord.
Avec 216 815 habitants, Rennes est la commune la plus peuplée de la région et la 11e au niveau national. La population y augmente en moyenne chaque année de 0,7 %, à un rythme accéléré par rapport à la période précédente. À Saint-Brieuc, au contraire, la diminution de la population s'accentue (– 0,7 %).
La péninsule qu'elle occupe est située entre la Manche au nord, la mer Celtique et la mer d'Iroise à l'ouest et le golfe de Gascogne au sud. Elle forme ainsi le sommet Nord-Ouest de l'Hexagone français.
Le Finistère arrive en tête, ce que le site justifie très scientifiquement : "Parce que Brest, les falaises, Morlaix, les monts d'Arrée, le kouign-amann, les Bretons, la Bretagne.
La pointe du Raz à voir en Bretagne
La pointe du Raz est reconnue pour être la côte la plus à l'ouest du territoire français. On la connaît aussi pour la beauté de ses paysages, là où les falaises tombent à pic dans les eaux de l'océan Atlantique.
La Bretagne est particulièrement bien représentée dans le classement puisque huit autres communes figurent dans le top 100 : Lannion (15e), Quimper (21e), Lamballe-Armor (36e), Questembert (41e), Vitré (48e), Quimperlé (59e), Vannes (78e) et Landerneau (90e).
Si Nantes fait encore partie intégrante pour beaucoup de l'histoire et de la culture bretonnes, c'est parce que sa séparation d'avec la Bretagne est encore assez récente, parce que oui, avant la Loire-Atlantique, Nantes a bel et bien fait partie de la région Bretagne.
Souvent méprisé notamment par les Parisiens, les Bretons étaient (et sont toujours parfois) considérés comme des « ploucs »...
Selon les critères retenus par l'Association, Lannion est l'endroit idéal pour y fonder une famille, un endroit parfait pour habiter en Bretagne. La ville du Trégor (20 000 habitants) accueille des entreprises qui offrent du travail dans les télécommunications comme Orange Labs, Sagem ou encore Alcatel.
Les petites et moyennes villes ont la cote
Les populations de Brest (139 456 habitants, deuxième ville bretonne), Quimper (63 473 habitants) et Lorient (57 412) demeurent quasiment stables, par rapport à la période 2009-2014.
La côte est baignée par l'océan Atlantique, mais c'est son célèbre golfe qui a donné son nom au Morbihan : en breton, mor bihan signifie littéralement "petite mer". Notre département est le seul qui porte un nom breton.
Loudéac est le 1er pôle économique du Centre Bretagne costarmoricain. Un territoire qui, du Kreiz Breizh au Mené, compte plus de 72 000 habitants. Il est un havre de paix pour les inconditionnels de tranquillité à la recherche d'une vie proche de la nature, de la famille et des autres.
Tout commence entre Golfe et Océan Atlantique sur Rhuys, la presqu'île entre deux rivages… Un cadre sublime et tout un symbole de l'histoire bretonne ! Les ducs de Bretagne appréciaient déjà cette langue de terre et de sable qui ferme le golfe du Morbihan.
Du fait de sa position de confluence avec des nombreuses îles et canaux qu'on y trouvait (île Beaulieu, île Sainte-Anne, île Feydeau, île Gloriette, etc.), Nantes a d'ailleurs longtemps été surnommée « la Venise de l'Ouest ».
Le territoire de Loire-Atlantique est proche de la région administrative Bretagne culturellement et historiquement depuis l'Ancien Régime. La question d'un éventuel rattachement à la région Bretagne fait l'objet d'un débat récurrent.
Mais à quand remonte cette séparation ? Les militants qui critiquent cette scission tiennent à rappeler que, historiquement, Nantes est une ville bretonne : les ducs de Bretagne y ont résidé et, jusqu'à la création des départements en 1790, la ville faisait partie de la province de Bretagne.
Découvrez les fortifications Vauban qui entourent fièrement la cité malouine : le fort national, le fort du Petit-Bé et le fort de la Conchée. La baie de Saint-Malo est aussi le théâtre des plus grandes marées d'Europe. Ne manquez pas le spectacle vertigineux de la montée des eaux sur la digue de Rochebonne.
La côte nord d'Ouessant, dans le Finistère, est la plus sauvage de l'île (Bretagne, France).
Les mois de juin et septembre sont tout aussi plaisants et permettent d'éviter ce pic d'affluence. En automne, la campagne et les forêts bretonnes vous offriront de magnifiques paysages flamboyants qui vous surprendront. La fin de l'automne et l'hiver n'ont généralement pas très bonne presse.
Aux cinq premières places du classement, on retrouve sans surprise les villes de la côte de Granit Rose. Louannec est en tête, avec un salaire moyen net de 18,67 €/h, soit 2 832 euros nets par mois pour un temps de travail standard.
La commune balnéaire la moins chère de France est bretonne
Le village de Goulien, dans le Finistère, affiche en effet des prix moyens de seulement 1.193 euros du mètre carré.