Londinium, à l'origine de la ville de Londres, capitale du Royaume-Uni, a été fondée par les Romains vers l'an 43. Elle devient rapidement la capitale de la Bretagne romaine et sert de grand centre impérial jusqu'à ce qu'elle soit finalement abandonnée par Rome au V e siècle.
Londinium signifierait donc « l'installation sur la large rivière ». Londinium fut fondé par les Romains après l'invasion en 43 mené par l'empereur Claude.
Au IIIème siècle, Londinium et son port abritaient une population plus importante, comptant quelques 500 000 habitants. Ruinée par les invasions anglo-saxonnes au Vème siècle, c'est au VIIème siècle que la ville est devenue le siège épiscopal et la capitale du petit royaume d'Essex.
À l'époque romaine, au moment de sa fondation, la ville est appelée officiellement Londinium, prononcé /lonˈdiː.ni.um/. À la suite de l'arrivée des Anglo-Saxons ce nom a ensuite été adopté en ancien anglais sous la forme Lunden [ˈlun. den], puis a évolué vers la forme moderne London [ˈlʌn. dən].
Le « s » final est une erreur. À cette époque, il existe des échanges de part et d'autre de la Manche entre les Anglo-Saxons et les populations celtes continentales. Ces dernières ayant du mal à prononcer certains sons, elles remplacent London par Londre. Le « s » final arrive plus tard et par erreur.
La Tamise (en anglais : Thames /tɛmz/) est un fleuve du sud de l'Angleterre, qui se jette dans la mer du Nord.
Æthelstan ou Athelstan, né vers 894 et mort le 27 octobre 939 , est roi des Anglo-Saxons, puis des Anglais, de 924 à sa mort. Il est considéré comme le premier roi d'Angleterre et l'un des plus grands monarques de la période anglo-saxonne de l'histoire du pays.
Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (United Kingdom) est né officiellement le 1er janvier 1801, suite au rapprochement de la Grande-Bretagne et de l'Irlande. On l'appelle souvent plus simplement Angleterre, du nom de sa principale composante (capitale : Londres).
L'Angleterre correspond approximativement au territoire conquis par les Anglo-Saxons au V e siècle, avant d'être unifié au X e siècle et de former le royaume d'Angleterre, qui devient la Grande-Bretagne par les Actes d'Union de 1707 avec le royaume d'Écosse, puis le Royaume-Uni par l'Acte d'Union de 1800 avec le ...
Dans l'ancien patois du pays on appelle “terrain dundras” un terrain marécageux et desséché. Les trois villages qui portent le nom de Londres, ont pour sol un terrain marécageux et desséché aujourd'hui. C'est ainsi que Londres proviendrait par changements successifs de Dundras.
Le bassin de Londres, aujourd'hui asséché, tiendrait son nom du celtique “dund” ou “lund”, qui désigne un terrain marécageux. Une autre interprétation fait référence à une ancienne londrerie, lieu où était lavée la laine des moutons.
Nature : s. f. Etymologie : Ital. londra, d'après Jal de londra ou lontra, nom de la loutre en italien. Mais ce paraît plutôt être le nom serbe et bulgare, lontra, d'une embarcation qui va sur le Danube.
Londres se retrouve sur la première marche du podium. La richesse totale de la capitale britannique se chiffre à 2,7 trillions de dollars soit 2.700 milliards de dollars. Londres abrite aussi 357.000 millionnaires et 62 milliardaires.
Avec plus de 10 millions d'habitants, Moscou est la plus grande ville d'Europe.
Les monuments – Notre-Dame, la Tour Eiffel, le Panthéon – nous parlent et sont entendus dans le monde entier. Ce n'est pas pour rien que Paris est la ville la plus visitée du monde. Certes, Paris compte moins de musées que Londres mais Le Louvre, le Grand Palais ou encore le Centre Pompidou ne seront jamais égalés.
New York est plus grande.
“Les gens croient que la Tamise est sale parce que ses eaux sont brunes, mais ce n'est que de la vase. Dans les années 50 et 60, ceux qui tombaient à l'eau étaient envoyés directement à l'hôpital pour subir un lavage d'estomac. Aujourd'hui, cela n'arriverait plus.