Si vous devez assembler des planches côte à côte pour créer une surface plus grande, la jonction des bords constitue votre meilleure solution. Disposez les planches de manière à obtenir un résultat attrayant, puis utilisez de la colle à bois et des valets pour les enlier.
L'assemblage à plat joint nécessite des planches rabotées et dégauchies … De parfaits parallélépipèdes en somme. Il consiste ensuite à encoller 2 à 2 les chants des différentes planches avec une colle à bois adaptée puis à serrer l'ensemble afin d'obtenir le panneau aux dimensions souhaitées.
Coller deux planches en bois avec la la colle bois extérieur, reste une excellente solution pour avoir un collage d'une grande résistance. D'abord, on applique la colle avec un outil adapté au type d'assemblage que l'on va réaliser. Ensuite, on ajuste soigneusement les panneaux entre eux sans laisser aucun jeu.
Assemblage bois #3 : Boucher les trous
Pré-percez la première planche avec un foret de diamètre légèrement inférieur à celui de la vis. Fraisez ou percez sur quelques millimètres seulement avec un foret de diamètre plus large, ce qui permettra de noyer la tête de vis. Vissez.
L'assemblage par tourillon consiste à maintenir les deux pièces de bois à l'aide de chevilles de bois ou tourillons. Ces tourillons seront insérés dans des trous percés dans les deux pièces de bois à fixer.
Assembler du bois par vissage
Dans les deux cas, commencez par marquer au crayon l'emplacement des vis. Percez un avant-trou correspondant au diamètre de la vis et aux deux tiers de sa longueur. Placez les pièces de bois dans la bonne position pour l'assemblage. Insérez la vis dans le trou et vissez à la visseuse.
Etalez légèrement la colle au pinceau vers le haut, pour que toute la partie haute soit recouverte de colle. Rapprochez maintenant les 2 plans côte à côte. C'est ensuite le moment d'utiliser les vis d'assemblage spécifiques, qui vont permettre de bien serrer les 2 plans l'un contre l'autre.
Pour assembler vos planches de coffrage, munissez-vous d'un marteau, d'une visseuse et de vis à bois. Commencez par l'assemblage des quatre planches de la peau. Installez ensuite des raidisseurs horizontaux en guise d'ossature, tous les 50 cm environ. Utilisez au besoin des serre-joints de maçon pour les caler.
Pour un assemblage rapide, utiliser la vis d'assemblage pour aggloméré. La vis d'assemblage pour agglomé- ré est le système le plus simple et l'un des plus rapides à réaliser tout en garantissant une bonne prise. Nous vous conseillons de choisir une épaisseur de bois de 16 mm minimum.
Il y a trois sortes d'assemblages plus spécialement connus dans les arts du menuisier et du charpentier: l'assemblage en bout, de bout ou de rallonge, l'assemblage chant sur chant et l'assemblage angulaire.
Assemblage chevillé
Ce type d'assemblage consiste à percer des trous dans chaque pièce à assembler, puis à y insérer des chevilles de bois (aussi appelées « goujons » ou «tourillons »), qui établissent ainsi le lien entre les deux pièces.
La méthode de vissage dans du bois : pour visser dans du bois dur, faites un avant trou avec une mèche à bois, une vrille ou une pointe carrée dont le diamètre est inférieur d'un millimètre à la vis définitive. C'est de cette manière que vous éviterez au bois de se fendre pendant le vissage.
2- Refermer le trou avec un panneau qui arriverai à fleur et faire un enduit ou béton ciré/ résine sur la totalité du plan de travail . L'avantage est que vous cela reste fin. Bien protéger le béton ciré , mais vous trouverez tous les produits adéquats en magasin de bricolage.
Prenez une percerette et enfoncez la au centre de la cheville cassée , ensuite tirez et si le tourillon n'est pas collé , il devrait sortir du trou sans dégat . Vous pourrez ainsi le remplacer par un neuf de meme diametre .
La colle contact néoprène : assure le maintien en position des matériaux dès leur assemblage et avant le séchage complet de la colle. La colle à vernis et mélaminé : simplifie l'application des revêtements et des accessoires de finition. La colle thermofusible : s'utilise pour le collage de chants de meubles.
Utilisez une scie circulaire ou sur table pour découper des encoches identiques dans les extrémités que vous voulez relier. Elles doivent mesurer la moitié de l'épaisseur d'une poutre et être de même longueur. Appliquez de la colle à bois dans les encoches et assemblez les deux poutres comme les pièces d'un puzzle.