Interrogée par: Yves Marie | Dernière mise à
jour: 16. Juli 2023 Notation: 5 sur 5
(75 évaluations)
Pour lancer la procédure, vous devez vous adresser au tribunal de commerce compétent pour déposer une requête en injonction de payer. Vous devez alors joindre à votre demande toutes les pièces nécessaires pour prouver vos dires : factures impayées, lettres de relance, mise en demeure…
Comment convaincre un client qui refuse de payer ?
Expliquez clairement que vous ne pouvez pas accepter une telle modulation de trésorerie, et relancez vos questions jusqu'à obtenir une réponse. Appuyez votre argumentaire par des chiffres, par exemple la somme que vous perdez, le montant de trésorerie qui se décale faute de paiement à échéance.
Quel message envoyer à un client qui ne paye pas ?
À ce jour, vous n'avez toujours pas honoré le règlement de la facture n°XXXX, d'un montant X qui est arrivé à échéance le jj/mm/aaaa en paiement des prestations que j'ai effectuées pour vous. Je ne doute pas qu'il s'agit d'un simple oubli de votre part.
Vous demandez au juge de forcer votre client à payer. Elle s'adresse davantage aux impayés d'un faible montant. Vous devez adresser votre demande au greffe du tribunal avec la copie de la mise en demeure envoyée à votre client.
Comment relancer un client qui vous doit de l’argent par téléphone
Trouvé 15 questions connexes
Comment relancer un débiteur ?
Il est important de relancer votre débiteur au bon moment. Le terme de relance recouvre l'ensemble des moyens de communication permettant de rappeler l'existence de la créance. Une relance peut donc être effectuée par téléphone, par mail, par SMS, par courrier ou même verbalement.
Déterminez la date et le motif de votre prochain appel
Par conséquent, prenez les devants ! Dès le premier rendez-vous, prévenez votre interlocuteur que vous allez le rappeler et demandez-lui quel moment serait le plus propice. Cette précaution vous évitera d'être reçu froidement quelques semaines plus tard.
Comment relancer un client pour paiement exemple ?
Madame, Monsieur, Sauf erreur ou omission de notre part, nous constatons que la facture n° [numéro de la facture], datée du [date de la facture] pour un montant de [montant de la facture], est arrivée à échéance. Or, nous sommes toujours en attente de votre paiement.
Vous pouvez alors faire appel à un spécialiste du recouvrement. Lors de la phase de recouvrement à l'amiable, il s'occupera d'envoyer une lettre officielle de relance au client mauvais payeur. Si cette phase se révèle infructueuse, il pourra envoyer une lettre de mise en demeure à votre client.
Si un client ne répond pas, cela ne signifie pas que tu devrais cesser de tendre la main. Rester en contact fait preuve de persistance, de professionnalisme et d'intérêt. Par contre, l'interaction doit toujours être professionnelle et courtoise. Mentionne clairement que tu ne prends pas mal leur silence.
Par exemple : « Nous avons le plaisir de vous compter parmi nos clients depuis un an maintenant. Pour vous remercier, nous avons le plaisir de vous inviter à une vente privée avec des promotions allant jusqu'à – 70 %. Merci pour votre fidélité ! ».
Sauf erreur ou omission de notre part, nous n'avons toujours pas reçu le paiement de la facture n° [numéro de la facture] datée du [date de la facture] d'un montant de [montant de la facture] euros. Hors celle-ci est arrivée à échéance depuis le [date d'échéance de la facture].
Par exemple, vous pourriez écrire quelque chose du genre : « Je suis désolé de demander ça, mais j'ai vraiment besoin des 50 € que tu me dois pour payer ma facture. Je dois la payer dans une semaine... »
Variez les jours et les horaires de relance pour mettre toutes les chances de votre côté de contacter votre prospect au moment opportun pour lui. N'oubliez pas ! Récoltez le maximum d'informations lors de votre premier rendez-vous pour adapter votre plan de relance. Fixez d'ores et déjà une date de reprise de contact.