L'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France surveille sa qualité, dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation.
les agences régionales de santé (ARS), en charge du contrôle sanitaire de l'eau potable. Le contrôle sanitaire comprend la réalisation d'un programme de prélèvements et d'analyses d'eau au niveau de la ressource, à la sortie de l'usine de traitement, ainsi qu'au niveau du point de distribution.
Les collectivités locales (communes ou groupements de communes) sont responsables de l'alimentation en eau potable et de l'assainissement des eaux usées.
La laboratoire d'Eau de Paris est le premier laboratoire public de recherche sur l'eau potable en France. Il consacre chaque année plus d'un million d'euros à la recherche.
la surveillance exercée par la personne responsable de la production et distribution de l'eau, le contrôle sanitaire mis en œuvre par les Agences régionales de santé.
Les analyses d'eau sont une obligation légale relevant du champ d'application de l'hygiène alimentaire.
Le Plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE) consiste en une approche globale visant à garantir en permanence la sécurité sanitaire de l'approvisionnement en eau destinée à la consommation humaine (EDCH).
Où puis-je la faire analyser ? Prenez contact avec l'Agence de l'eau de votre région. Vous pouvez également vous adresser à l'ARS.
Pour procéder à l'analyse de l'eau d'un puits, il est recommandé de s'adresser à l'un des laboratoires accrédités par le Ministère. La liste complète des laboratoires accrédités est mise à jour régulièrement dans le site Internet du Ministère.
Les laboratoires d'Eurofins EnvironeX possèdent une expertise de premier plan en ce qui a trait à l'analyse de l'eau potable. Vous trouverez ci-dessous l'éventail des analyses que nous offrons, que ce soit à partir de la source, d'un puits ou d'un aqueduc.
La distribution de l'eau potable est un service public confié aux collectivités territoriales qui en déterminent librement leur mode de gestion : soit elles assurent directement ce service sous la forme d'une régie ; soit elles le délèguent à une entreprise privée.
Le site internet du ministère de la santé www.eaupotable.sante.gouv.fr permet également d'accéder aux résultats du contrôle sanitaire de l'eau du robinet, commune par commune, au fur et à mesure de leur disponibilité.
La responsabilité de la gestion de l'eau est partagée entre plusieurs intervenants : pouvoirs publics, collectivités et élus locaux, acteurs économiques et associations.
Vous pouvez le faire directement sur le site Signal Conso. Ou alors, rédiger une lettre ou email, dans lequel vous rapportez ce que vous avez pu voir ainsi que l'adresse de l'établissement. Ensuite, il suffit de l'adresser à un destinataire capable de réaliser des contrôles sanitaires.
Par ailleurs, le montant annuel du coût des examens de la qualité des eaux par abonné dans les situations sévères n'est pas prohibitif : de l'ordre de 40 à 50 € par an et par abonné.
Où faire analyser votre eau
Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques recommande de faire analyser votre eau par un laboratoire accrédité. Ces laboratoires se spécialisent dans l'analyse de l'eau.
C'est votre responsabilité de vous assurer que l'eau de votre puits est potable, c'est-à-dire propre à la consommation. Sachez que, même limpide, sans goût et sans odeur, elle peut être contaminée!
Les bandelettes test : la technique la plus simple
L'analyse d'eau de source peut être réalisée à travers un processus très simple qui consiste à utiliser de petites bandes dont la couleur change au contact du liquide. Ces bandelettes sont à usage unique et indiquent la concentration de l'eau et sa potabilité.
Les échantillons d'eau doivent être prélevés dans des récipients propres, rincés plusieurs fois avec l'eau à analyser, puis fermés hermétiquement sans laisser de bulles d'air dans le flacon. l'inconvénient de libérer du chlore si ces sachets restent trop longtemps exposés à la lumière.
Le schéma directeur a pour vocation :
d'estimer les besoins futurs et de proposer le bilan besoins/ressource sur la base: soit plusieurs scénarios dont au moins un, après examen plus détaillé, est réalisable.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2009, tous les puits, anciens ou nouveaux, doivent être déclarés. Pour un ancien puits, pour le réhabiliter ou l'utiliser, il n'y a pas besoin de déclaration. Il suffit d'en vérifier l'existence au cadastre et de l'équiper d'un système de comptage d'eau.
C'est pourquoi, la déclaration permet de s'assurer qu'aucune pollution ne vient contaminer le réseau public de distribution d'eau potable. Ce renforcement de la protection du milieu naturel répond à une préoccupation environnementale et à un enjeu de santé publique.
Attention, les eaux de puits ou forages privés sont souvent contaminées et impropres à la consommation humaine. Ces eaux peuvent être à l'origine de maladies.
Les eaux courantes sont des "choses communes" qui n'appartiennent à personne et dont l'usage est commun à tous (art. 714 du Code civil).