Son épaisseur standard est de 13 mm, une vis de 25 mm sera amplement suffisant pour réaliser cette opération sur un rail métallique. Mais lorsque vous devez fixer le BA 13 à la verticale ou à l'horizontale sur une structure en bois, il est préférable d'utiliser des vis à placo de 35 MM.
Première solution : les chevilles plastiques pour placo
L'utilisation d'une cheville à clouer ne nécessite pas le recours à un pré perçage. Utilisez un marteau pour l'enfoncer dans la plaque. Une fois installée, elle s'écartera dans l'autre face de la plaque et vous pouvez alors visser l'objet que vous souhaitez fixer.
Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.
Utiliser des chevilles à expansion
Les chevilles à expansion sont les plus résistantes et les plus efficaces pour fixer dans du placo. Elles s'utilisent le plus souvent avec des vis tête bombée ou des vis tête ronde.
Le perçage du Placo avec une mèche à bois : la solution idéale. Puisqu'il contient du plâtre (très friable) et du carton, le Placo se perce très bien à l'aide d'un foret à bois. Sa mèche à 3 pointes permet une bonne précision et sa composition (souvent en acier) est tout à fait adéquate pour ce type de travaux.
Si en tapant sur votre mur, vous n'arrivez pas à en définir la nature, n'hésitez pas à percer un petit trou à un endroit peu visible. Observez ensuite la poussière issue du perçage pour identifier le matériau de votre support. Si vous constatez une poussière fine et blanche, vous êtes en présence de plâtre.
Les vis et ossatures peuvent rouiller si elles ont été exposées pendant plusieurs années à une forte quantité d'humidité.
Pour des charges jusqu'à 30 kg utilisez des chevilles métalliques de type Molly ou des chevilles plastiques MZK. Pour des charges de plus de 30 kg, utilisez des chevilles NP. Elles se fixent directement dans la maçonnerie à travers le doublage isolant.
Le diamètre de la vis doit être légèrement inférieur à celui du bouchon. La vis doit pouvoir pénétrer complètement dans le bouchon. Elle doit donc être aussi longue que le bouchon plus l'épaisseur de l'objet à monter plus le diamètre de la vis. Le moyen le plus sûr est d'acheter les chevilles en kit avec la bonne vis.
Quel poids maximum peut on fixer sur du placo au plafond ? Si vous devez fixer un objet dans votre plafond et que ce dernier est constitué d'une plaque de plâtre, nous vous conseillons de ne pas accrocher une charge de plus de 3 kg.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
Couramment appelées chevilles Molly®, ces chevilles en métal sont spécialement conçues pour les plaques de plâtre, cloisons alvéolaires et briques creuses. Elles s'installent avec leur vis après un perçage préalable du support.
À l'origine, c'est pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier (cf. DTU 25.41). C'est pour ménager cet espace que l'on utilise un lève-plaque pour les installer. Cet espace évite également les remontées capillaires.
S'il est en Placo®, les rails seront fixés à l'aide de deux vis installées tous les 50 à 60cm de manière oblique. Les rails fixés au mur sont installés de la même façon que le rail du plafond et fixés aux rails horizontaux à l'aide de vis Placo®.
Vis placo : présentation
L'utilisation d'une vis dépend des bords amincis ou BA. Le standard de vis est 3,5 mm de diamètre par 25 mm de longueur (3,5 x25).
Parois dure ou paroi tendre
En générale, on considère que les murs creux sont plus faciles à percer. Attention toutefois à ne pas les transpercer et ressortir de l'autre côté du mur. On peut distinguer les parois dites dures des parois tendres. Parmi les parois dures, on retrouve notamment le béton et la pierre.
Habito® est la première plaque qui permet d'accrocher des objets très lourds sans renfort. Habito® supporte jusqu'à 60 kg par point de fixation avec une simple cheville métallique à expansion pour vis de diamètre 6 mm.
Le pré perçage du bois est incontournable pour visser sans craindre mille et une déconvenue, qu'il s'agisse d'éclater le bois, de le fendre, de faire riper votre vis au vissage et tout particulièrement lorsque vous vissez dans du mélaminé ou du stratifié ou, pour ce qui est des bois durs, d'y laisser une tête de vis ou ...
Pose d'une cheville à Placoplatre : perçage au diamètre de la cheville. Le Placoplatre est une matière friable que l'on peut percer avec un foret béton d'entrée de gamme. Si on rencontre un montant de l'armature support, il suffit d'utiliser un foret à métaux pour passer l'obstacle.
Accrocher un cadre lourd avec des chevilles adaptées
Pour accrocher un cadre lourd sur des murs en placoplâtre, les chevilles représentent l'alternative la plus simple. Utiliser des chevilles vous simplifiera la tâche. Les clous sont à réserver pour une charge de moins de 9 kg.
Pour ce type de cloison, si la charge va jusqu'à 30 kg, vous pouvez utiliser les mêmes chevilles, c'est-à-dire chevilles métalliques Molly ou chevilles plastiques MZK. Pour des charges dépassant 30 kg, il est conseillé d'utiliser des chevilles NP. Elles se sont fixées dans la maçonnerie par le doublage isolant.