Les micro-organismes responsables de maladies (la bactérie Listeria par exemple) sont détruits et une partie des bactéries utiles sont préservées. La femme enceinte peut ainsi consommer des fromages conçus à partir de lait pasteurisé sans risque.
Cela passe notamment par une bonne alimentation et l'évitement de certains aliments. En effet, les aliments crus ou insuffisamment cuits comme la viande expose au risque de toxoplasmose, les produits laitiers crus ou poissons crus à celui de listériose et les oeufs crus à celui de salmonellose.
Quel lait peut-on consommer enceinte ? Premier geste à adopter durant la grossesse : se diriger vers des produits au lait pasteurisé. Si les laits entiers, écrémés et demi-écrémés sont autorisés chez les femmes enceintes, le lait cru est quant à lui fortement déconseillé.
Le traitement : le lait pasteurisé est chauffé à plus de 60 °C, voire au-delà de 70 °C. De son côté, le lait cru ne subit aucun traitement ou modification. Il est seulement chauffé à moins de 40 °C. Le goût : le fromage au lait cru se révèle plus riche en goût, en arômes et en odeur que celui au lait pasteurisé.
A priori, tous les fromages à pâte dure peuvent être consommés sans risque pendant la grossesse. Y compris ceux à base de lait non pasteurisé, type pâte pressée cuite qui sont affinés plus de six mois, et qui, dans ce cas, ne sont pas assez humides pour le développement de la listeria (comme le comté).
Les fromages à éviter pendant la grossesse
Fromages à pâte molle à croûte fleurie ou lavée au lait cru : Pont l'Évêque, camembert de Normandie, coulommiers au lait cru, Mont-D'or, maroilles …
La raclette peut être dégustée en toute sécurité pendant la grossesse, à condition de prendre quelques précautions. Optez pour des fromages pasteurisés, assurez-vous que la charcuterie est bien cuite, et soyez attentif à la fraîcheur des ingrédients.
C'est de son nom que vient le terme pasteurisation. Cette fameuse pasteurisation consiste en un traitement thermique du lait qui vise à détruire une partie des bactéries contenues dans le lait, notamment les bactéries responsables de maladies chez l'homme, comme les salmonelles ou la Listeria. On parle de quoi ?
Il est également déconseillé de consommer les fromages à pâte molle et croûte fleurie ou lavée (camembert, brie, munster…), les bleus, le fromage vendu râpé. On peut choisir ce que l'on aime parmi les fromages à pâte pressée cuite comme l'emmental, le gruyère, le parmesan… à condition de ne pas manger la croûte.
Pour être pasteurisé, un lait doit être chauffé pendant 15 à 20 secondes à une température comprise entre 72°C et 85 °C. Cette méthode permet d'éliminer tous les germes présents dans le lait, les mauvais comme les meilleurs.
La consommation de beurre pendant la grossesse est sans danger, à condition qu'il soit pasteurisé et non cru. Cette caractéristique figure sur l'emballage. Elle doit cependant être limitée en cas d'intolérance au lactose, de diabète gestationnel et d'obésité.
Excellente source de calcium et de vitamines, le lait est recommandé pendant la grossesse.
– Chez la femme enceinte et allaitante, pour aider à couvrir des besoins en calcium augmentés. – Chez le senior et la personne âgée, pour limiter la déminéralisation osseuse liée à la ménopause et au vieillissement, mais aussi pour lutter contre la dénutrition du sujet âgé affaibli.
La crème et le lait cru sont à bannir. Le beurre également doit être fait à base de crème pasteurisée... Évitez les produits à base de soja car ils contiennent des phyto-œstrogènes, qui perturbent les hormones…
le lait cru et les produits au lait cru (beurre, crème fraîche, yaourts…) les fromages à pâte molle, comme le camembert ou le brie. les fromages au lait cru (Beaufort, certains Emmental et fromages de chèvre…) le fromage râpé industriel et la croûte des fromages.
La mozzarella est consommable pendant votre grossesse
La mozzarella peut être produite à partir de lait de bufflonne mais aussi de lait de vache. Mais dans un cas comme dans l'autre le lait est pasteurisé avant d'être filé. La mozzarella ne présente aucun danger pour la femme enceinte.
Peut-on manger de la mayonnaise quand on est enceinte : industrielle ou faite maison ? La réponse dépend du type de mayonnaise : pendant la grossesse, on peut consommer sans problème de la mayonnaise industrielle, qui est fabriquée à base d'œufs pasteurisés. Il n'y a dans ce cas aucun danger, selon Rebecca Chocron.
Les saumons fumés sont quant à eux peu recommandés car le fumage, même s'il se fait à chaud, ne tue pas tous les germes pathogènes. Idem pour les saumons sous-vide et pasteurisés, ils ne sont pas sans danger pour la femme enceinte.
La plupart des pizzas sont faites à partir de Mozzarella qui a été fabriquée avec du lait pasteurisé. Pas de danger donc pour en manger puisque seul un fromage au lait cru peut présenter un danger pendant votre grossesse.
Inconvénients de la pasteurisation
Une fois ouverts, ils doivent être consommés dans les plus brefs délais, comme des aliments stérilisés. Contrairement à la stérilisation, la pasteurisation ne tue pas les spores. Des modifications physiques et chimiques continuent donc de se produire.
La pasteurisation tire son nom des travaux de Louis Pasteur sur la stabilisation des vins au XIX e siècle. Un pasteurisateur industriel des années 1960.
Qu'est-ce que la pasteurisation? La pasteurisation est un processus par lequel certains aliments sont rapidement chauffés pendant une courte durée afin de tuer les bactéries qui pourraient vous rendre malade. La pasteurisation conserve la salubrité des aliments sans altérer les nutriments qu'ils contiennent.
Les pommes de terre sont accusées d'accroître le risque de diabète gestationnel, présentent des traces de terre bien visibles… Peut-on en manger pendant la grossesse ? La réponse est oui !
Peut-on manger du blanc de poulet et du jambon Herta lorsqu'on est enceinte ? Le blanc de poulet et le jambon en tranche sous vide Herta est cuit et pasteurisé avant d'être vendu en magasin. Il est par conséquent autorisé pendant la grossesse et il peut être consommé par une femme enceinte tout au long de sa grossesse.
Le jambon blanc, aussi appelé "jambon cuit", n'est pas déconseillé pour les femmes enceintes. Pensez à privilégier le jambon "sous vide", vendu en grandes surfaces. Le jambon à la coupe des boucheries présente en effet un risque plus important de contamination à la listeria ou au parasite de la toxoplasmose.