Si vous changez de complémentaire santé au bout d'un an, vous n'avez aucune démarche à faire ! C'est votre nouvel assureur qui est chargé de prévenir votre ancienne mutuelle ainsi que la Sécurité sociale.
Qui prévenir lors d'un changement de complémentaire santé ? La Sécurité sociale doit être prévenue. Vous n'avez aucune démarche à faire, c'est votre nouvel assureur qui se charge de transmettre l'information à l'Assurance maladie pour faire fonctionner le tiers-payant.
Puis-je changer de mutuelle santé à tout moment ? Oui, passé 1 an de contrat, vous pouvez changer de mutuelle à tout moment, sans frais et sans condition. Il vous suffit d'envoyer un courrier ou un mail de résiliation à votre complémentaire santé qui aura 1 mois pour mettre fin à votre contrat.
Comment la mettre à jour ? Grâce aux bornes de mise à jour présentes dans les Caisses d'Assurance Maladie, les pharmacies et certains établissements de santé (les hôpitaux, cliniques). Vous pouvez également envoyer par courrier, votre demande de mise à jour accompagnée de votre carte Vitale à votre caisse.
Pour mettre à jour votre dossier, vous pouvez vous connecter à votre compte ameli web (non sur l'application mobile). Si un message vous indique alors que deux mutuelles sont enregistrées, il vous suffit de sélectionner la complémentaire de votre choix pour l'activer.
La plupart du temps, les organismes complémentaires effectuent eux-mêmes les démarches nécessaires pour activer la télétransmission. Il suffit d'adresser à votre mutuelle une attestation de droits. Ce document est téléchargeable depuis votre espace MGEN ou Ameli (ou autre organisme de Sécurité sociale).
Si votre ancien organisme complémentaire a déjà fait la démarche pour se déconnecter, je vous invite à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin que votre dossier soit mis à jour. Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation.
Vous devez télécharger une attestation de droits depuis la rubrique "Mes démarches en 2 clics" de votre compte ameli. Grâce à ce document, votre organisme complémentaire pourra ainsi activer la télétransmission "Noémie" pour une connexion simplifiée entre nos fichiers et les siens.
Quand mettre à jour sa carte Vitale ? Sur sa page web consacrée à la carte Vitale, l'Assurance Maladie indique que vous devez mettre à jour votre carte Vitale au moins une fois par an.
Depuis le 1er décembre 2020, changer de mutuelle quand on veut est autorisé, à tout moment, sans frais supplémentaires ni condition particulière. Une fois passé la première année d'adhésion de votre contrat de complémentaire santé, vous pourrez résilier votre contrat sans produire de justificatifs.
Si vous changez de mutuelle, la résiliation de l'ancien contrat sera assurée par votre nouvel assureur qui procédera aux démarches nécessaires en votre nom. La résiliation est effective un mois après la date de réception de la notification. Attention !
Changer de mutuelle après un an de contrat
La loi Hamon rend possible le changement d'assurance à tout moment, après un an de contrat.
Vous avez le droit de changer de mutuelle à tout moment, à condition que votre contrat ait plus d'un an. Cet acte est possible depuis le 1er décembre 2020 grâce à la loi de résiliation infra-annuelle : les démarches ne vous coûtent rien et vous n'avez pas à fournir de motif légitime pour mettre fin à votre contrat.
Si vous changez d'adresse et souhaitez déclencher la mutation de votre dossier vers une autre caisse, je vous invite à effectuer votre changement depuis votre compte ameli dans la rubrique "mes informations". Si vous n'avez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre caisse primaire au 36 46.
Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans la plupart des pharmacies.
Il n'est pas possible de mettre à jour sa carte Vitale chez son médecin traitant. En revanche, vous pouvez le faire sur les bornes installées dans toutes les caisses d'Assurance Maladie, dans certains établissements de santé et dans la plupart des pharmacies, ainsi que dans toutes les agences ACORIS Mutuelles.
Il vous suffit de vous rendre dans un lieu équipé d'une borne permettant l'actualisation des cartes vitales. Vous en retrouverez dans toutes les pharmacies et dans toutes les Caisses Primaires d'Assurance Maladie (CPAM).
Les démarches pour activer la télétransmission
Généralement, c'est la complémentaire santé qui va s'occuper de mettre en place la télétransmission. Pour cela, elle demandera à son assuré de lui transmettre une attestation de droits qu'il peut télécharger directement depuis son compte ameli.
Afin de faciliter les échanges entre l'Assurance Maladie et l'ensemble des organismes de mutuelle, la télétransmission s'est imposée comme la nouvelle norme au fil des années.
La télétransmission avec AMELI permet à votre CPAM de transmettre le décompte de vos soins à votre mutuelle pour un éventuel remboursement, selon votre contrat. Elle est possible seulement si votre mutuelle a bien activé cette fonctionnalité.
Profil incomplet : L'une des raisons courantes pour lesquelles votre mutuelle n'apparaît pas sur votre compte AMELI est un profil incomplet. Assurez-vous que toutes les informations personnelles, y compris vos coordonnées et votre situation familiale, sont à jour.
Connectez-vous à votre compte personnel sur le site ameli.fr et rendez-vous dans la rubrique "Ma complémentaire santé". Depuis cette rubrique, vous pouvez visualiser l'organisme de mutuelle connu par votre caisse d'Assurance maladie pour vous et vos proches.
Pourquoi la télétransmission de la mutuelle est bloquée ? La télétransmission entre la mutuelle et la Sécurité sociale ne fonctionne qu'avec une seule complémentaire santé. Elle peut être bloquée si l'Assurance maladie détecte deux mutuelles pour le même assuré.
Pour savoir si la télétransmission entre votre organisme d'assurance maladie obligatoire et votre mutuelle est activée, consultez simplement votre espace Ameli ou espace MSA en ligne.