En effet, la vitamine C est très efficace pour éclaircir le teint et empêcher la formation de taches brunes puisqu'elle régule la production de mélanine. Dépendamment de la concentration présente dans un soin à la vitamine C, celle-ci démontre un pouvoir éclaircissant, anti-tache et blanchissant pour la peau.
Expliquons les effets très positifs de la vitamine B. La B3 est un complément alimentaire pour régénérer la peau et éclaircir le teint très efficace.
La vitamine A, l'allié anti-âge. La vitamine A est essentielle à la peau car elle assure une bonne cohésion des cellules, et participe également à son hydratation comme la vitamine B5.
Pour une problématique “taches pigmentaires”, fréquente sur peaux noires et métisses, il est recommandé d'appliquer le sérum à la vitamine C le matin. Vous pourrez ainsi appliquer le soir les soins spécifiques pour traiter la cause des taches (acné, mélasma, etc…).
Le citron. Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire ! Attention : le jus de citron n'est pas recommandé aux peaux sensibles.
L'alpha-arbutine est un actif éclaircissant de plus en plus reconnu en cosmétique. Il cible les cellules productrices de mélanine et contribue à estomper l'hyperpigmentation cutanée. Pour rappel, la pigmentation varie selon la concentration de mélanine, pigment synthétisé par les cellules appelées mélanocytes.
Pour rester jeune, la peau a besoin de molécules anti oxydantes telles que les vitamines C et E, d'acides gras essentiels et de principes actifs tonifiants.
Le zinc : un allié pour notre peau
De par son autre activité antioxydante, le zinc pourrait ainsi avoir un rôle dans la protection du vieillissement cutané. Le collagène participe également à la cicatrisation des plaies. C'est pour cette raison que le zinc aide indirectement à accélérer le processus de cicatrisation.
Le collagène repulpe les rides, éclaircit le teint, détoxifie la peau et l'hydrate en profondeur. Un must !
La vitamine C possède des propriétés exceptionnelles largement prouvées contre les taches brunes.
La vitamine E comme agent hydratant
Parmi ses nombreux bienfaits, la vitamine E est un hydratant puissant. Intégrée à la formule d'un soin hydratant pour la peau, elle forme un film occlusif à la surface de l'épiderme et renforce ainsi, à chaque application, le film hydrolipidique (barrière cutanée).
Booster d'éclat ultra puissant, la vitamine C est un précieux allié anti-âge. En plus de sa protection antioxydante, elle contribue à ralentir les effets du vieillissement en réduisant rides et ridules tout en atténuant et prévenant l'apparition des tâches dues à l'hyperpigmentation.
Le peeling dépigmentant : Le dermatologue peut également pratiquer un peeling médical moyen pour éclaircir la peau. Ce traitement agit jusqu'à la partie superficielle du derme moyen afin que les taches s'atténuent. Il se pratique en 2 à 3 séances à 6-8 semaines d'intervalle.
Le glutathion offre plusieurs bienfaits pour la peau
En effet, par ses propriétés anti-mélanogènes, cet antioxydant diminue la production de mélanine, à l'origine de la pigmentation de la peau et du bronzage.
La vitamine E contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. La vitamine E, aussi connue sous le nom de alpha-tocophérol, fait partie des micronutriments essentiels et possède de fortes propriétés antioxydantes. En effet, elle préserve les cellules de l'organisme et limite son vieillissement.
Il joue un rôle dans le processus de division cellulaire (étant donné que notre corps se régénère en partie en dormant, le zinc est davantage impliqué dans la fabrication de nouvelles cellules pendant la phase de sommeil) ; Il contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
Des doses élevées, voire un surdosage de zinc peuvent provoquer des effets secondaires importants : affaiblissement du système immunitaire, indigestion, nausées et vomissements, problèmes intestinaux (diarrhée), maux de tête, fatigue et affection cutanée.
Le reste des légumes, qu'ils soient cuits ou crus, apportent moins de 1 mg de Zinc pour 100 gr. Les fruits et le Zinc : Les fruits, comme les légumes, contiennent très peu de Zinc. On retrouve en première position la pastèque (2,4 mg), la Baie de Goji (2 mg) ou encore la Noix de Coco avec 1,1 mg.
Pour rajeunir la peau qui vieillit, on change…
On privilégie les aliments riches en antioxydants (épinards, tomates, betteraves…), en oméga 3 (sardine, maquereau, huiles végétales…) et en vitamines A (beurre, œufs, carottes…) et E (huile de tournesol, noisettes, amandes…)
Le collagène est une protéine structurale qui assure la résistance de notre peau à l'étirement, à l'instar de l'élastine qui lui confère essentiellement sa souplesse.
On peut donc considérer l'acide azélaïque comme l'un des actifs éclaircissants parmi les plus efficaces. Autre curiosité réglementaire, le rétinol (vitamine A). Celui-ci est susceptible d'être oxydé au niveau cutané en rétinaldéhyde, puis en acide rétinoïque.
En ce qui concerne son mécanisme d'action, l'hydroquinone est capable de diminuer le contenu épidermique en mélanine par inhibition compétitive de la tyrosinase. Par ailleurs, elle induit des altérations mitochondriales et des dégradations des mélanosomes dans les mélanocytes.
Son action est aussi bénéfique pour les taches cutanées liées à l'âge ou encore aux dommages causés par une exposition prolongée au soleil, puisque l'acide salicylique possède des propriétés éclaircissantes.