Le vinaigre blanc est connu pour offrir de nombreuses propriétés. Le détachage en fait partie. Il vous suffit de remplir un demi-verre d'eau froide, de le compléter avec du vinaigre et de verser le mélange sur la tâche.
Pour s'en débarrasser, il est conseillé de la frotter avec du vinaigre et un chiffon. Si la tache est toujours présente, l'alcool ménager sera un très bon allié car un peu plus puissant. La solution ultime pourra enfin être l'ammoniaque.
Le jus de citron
Autre méthode naturelle et aussi efficace que le vinaigre blanc. On peut le boire mais il est utile sur vos vêtements tachés : le jus de citron vous permet également d'enlever certaines taches tenaces. Frottez la zone ciblée après y avoir aspergé le jus de citron, puis mettez le vêtement à laver !
Bicarbonnate de soude
Si les taches ou les auréoles s'accrochent et persistent, nous vous suggérons d'appliquer sur les taches jaune une pâte formée de bicarbonate de soude et d'un peu d'eau. Laissez agir le mélange environ 1 heure sur les traces, puis rincez.
L'alcool à 70° : Il s'applique de la même manière que l'eau oxygénée et s'avère très efficace pour dissoudre les taches de peinture. La javel : Diluée dans de l'eau chaude, elle rendra à vos vêtements blancs tout leur éclat et toute leur brillance.
Notre mode d'emploi : diluez de l'eau vinaigrée ou de l'eau oxygénée (en respectant les précautions d'emploi) avec un peu d'eau sur un coton et appliquez sur la tache avant de passer le linge en machine. C'est souvent plus efficace et économique qu'un cycle avec prélavage !
Starwax Fabulous - Savon au Fiel de Bœuf : le détachant solide bio et naturel. Vanish Oxi Action - Détachant à sec : simple, rapide et puissant. Tide To Go Instant Stain : le stylo détachant à emporter. Ecover Anti-taches : écologique et pratique avec sa brosse intégrée.
Préparez une solution d'acide oxalique: Ajoutez 50 à 100 grammes d'acide oxalique dans un seau en plastique contenant 10 litres d'eau chaude (60 ° C). Plongez vos vêtements dans la solution pendant 30 min.
du savon de Marseille. Lors d'un lavage à la main, frottez votre linge avec un pain de savon de Marseille ou en diluant des copeaux de savon de Marseille dans votre bassine d'eau chaude. Laissez ensuite reposer votre chemise dans votre eau savonneuse puis rincez la abondamment.
Si vous ne disposez pas de terre de Sommières à la maison, il vous suffira de tamponner la tache avec du vinaigre blanc ou de l'alcool à 90°. Laissez agir quelques minutes puis mettez votre linge en machine.
Le bicarbonate de sodium
Pour enlever une tache sur un vêtement blanc avec du bicarbonate de soude, c'est simple et sans danger. Mélangez dans une tasse d'eau chaude deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, imprégnez un chiffon propre avec le mélange, puis frottez la tache énergiquement.
Le bicarbonate de sodium est un excellent détachant écolo, pour le linge, les vêtements et même pour ôter une tache sur un tapis.
Le bicarbonate pour estomper les taches sur les tissus
Pour l'utiliser, il vous suffit de former une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate et de l'eau (eau oxygénée et vinaigre blanc peuvent aussi servir de liant). Ensuite, appliquer la pâte sur la tache, laissez poser une quinzaine de minutes.
Thé, café et autres auréoles
Vous pouvez également avoir recours au savon de Marseille, directement sur la tache ou à un mélange d'eau et de vinaigre, avant de rincer. L'eau oxygénée et l'alcool à 70° représentent tous deux de très bons alliés afin d'enlever des taches d'encre, de fruits et légumes ou encore d'alcool.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Vous allez devoir préparer un bain de bicarbonate de soude qui respectera les fibres fragiles de votre linge. Dans une grande bassine, versez-y 5 litres d'eau tiède, ajoutez 200g de poudre de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc. Mélangez le tout avec soin puis plongez votre tissu jauni dans la bassine.
Pour une chemise en coton colorée : savonnez la tache. Pour une chemise en coton blanc : tamponnez sur la tache un tissu imbibé d'eau légèrement javellisée. Placez ensuite la chemise à la machine. Pour une chemise en lin, astiquez la tache avec un savon sec et lancez le cycle coton de votre lave-linge.
Le vinaigre est également une solution pour venir à bout du jaunissement de nos belles chemises, et encore une fois, nous vous promettons qu'il n'y a rien de plus simple ! Vous n'avez plus qu'à vous munir d'une tasse, et d'en verser 3 à 4 dans une bassine d'eau chaude, et de laisser tremper votre linge, durant 1 à 2h.
Le bicarbonate de soude
Les astuces de grand-mère pour détacher les vêtements blancs utilisent souvent du bicarbonate de soude. Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une tasse d'eau chaude. Utilisez un chiffon propre pour appliquer cette solution sur la partie tachée.
Ammoniaque. L'ammoniaque est un produit puissant, il vaut donc mieux le tester sur l'envers de votre tissu avant de vous lancer dans le nettoyage de votre tâche. Si vous n'observez aucune réaction, mélangez, à parts égales, de l'ammoniaque et de l'eau et tamponnez la tâche.
Ce phénomène est lié au fait que le siphon d'évacuation est bouché et l'eau sale est obligée de revenir en contre-sens dans le lave-linge. Cela compromettra le rinçage de votre linge et salira les textiles pourtant fraîchement lavés : taches marrons ou traces de lessive.
Le savon au fiel de bœuf
Il s'agit du savon de fiel de bœuf, aussi appelé savon de fiel. Il est parfois présenté comme le meilleur détachant du monde. Il est constitué de savon de Marseille auquel on ajoute de la bile de bœuf.
Détachant toutes tâches avant lavage :
Diluer 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 400 ml d'eau, verser dans un vaporisateur en inox. Vaporiser sur les taches avant de mettre en machine.