La cobalamine est stockée dans le foie, les reins, le cœur, la rate et le cerveau. Les sources alimentaires de vitamine B12 sont les produits provenant d'animaux tels que la viande, les fruits de mer, les produits laitiers, les œufs, le foie, les reins et le poisson.
Une tisane ou infusion après le repas aident en revanche à digérer. Les aliments qui tonifient particulièrement la rate sont les dattes, le raisin, la poire, la pomme de terre, le concombre, la carotte, le melon, les céréales, la réglisse, le miel, la cannelle et l'anis.
L'émotion liée à la Rate est la rumination mentale. En fait, la Rate abrite la Pensée (Yi) et son utilisation excessive devient du ressassement, voire de l'obsession. La pensée excessive peut être causée par des soucis ou trop de travail intellectuel. C'est pourquoi on associe également l'anxiété à la Rate.
Quels sont les signes avant-coureurs qui pourraient signaler un problème de la rate ? gauche de l'abdomen (la douleur peut aussi être ressentie dans l'épaule gauche) ; Des douleurs à la poitrine associées à la respiration ; • Des nausées ; et • De la fièvre.
Douleur aiguë ou vive à la rate
Il est lié à l'obstruction d'une artère splénique. La répétition de cet épisode peut affecter le bon fonctionnement de l'organe qui se nécrose, c'est une urgence médicale. Cette pathologie est due le plus souvent à un trouble de la coagulation sanguine", explique le Dr. Quillard.
De nombreuses maladies, notamment les infections, les anémies et les cancers, peuvent entraîner une augmentation du volume de la rate (splénomégalie). Les symptômes ne sont généralement pas très spécifiques, et peuvent comprendre : ballonnements ou douleur dans la partie supérieure gauche de l'abdomen ou dans le dos.
Cet élargissement de la rate est un symptôme présent dans diverses maladies, les causes les plus classiques de splénomégalie étant les maladies du foie, les maladies du sang, et les infections. Mais elle est aussi le symptôme d'autres pathologies, parfois plus difficile à diagnostiquer.
Avec une rate solide tous les aliments ingérés seront transformés en énergie et vous ne grossirez pas. En cas d'insuffisance du feu de la rate, les aliments ne seront plus transformés d'où, cellulite, obésité, cholestérol etc.
Si on traite la cause et que la cause est curable, la rate diminue de volume. À contrario, s'il s'agit d'une pathologie qui ne se soigne pas, comme la cirrhose par exemple, la rate va rester volumineuse.
Bien connu contre les maux d'hiver, le thym est aussi un très bon allié pour soulager les problèmes de digestion. “Son action anti-bactérienne et antispasmodique restaure la flore intestinale et aide le foie et la vésicule biliaire à bien fonctionner… Donc à détoxifier l'organisme”, explique le naturopathe.
Le chardon-Marie est "réputé pour ses propriétés cholagogues et décongestionnant du foie ce qui est d'une grande aide contre les troubles digestifs (dyspepsie) et les maladies du foie (comme la cirrhose, l'hépatite, l'ictère) ainsi que les troubles de la vésicule biliaire, en activant la sécrétion et la circulation de ...
La rate est un organe du système immunitaire. La rate est un organe du système immunitaire impliqué dans la maturation des cellules qui luttent contre les infections et dans la destruction des globules rouges après une durée de circulation de 120 jours dans le sang.
La rate, organe spongieux, mou, à peu près de la taille du poing, est située dans le quadrant supérieur gauche de l'abdomen, juste au-dessous de la cage thoracique. Elle est irriguée par l'artère splénique, qui lui apporte le sang provenant du cœur.
Le traitement d'une splénomégalie dépend de la maladie à laquelle elle est due. L'ablation de la rate peut être envisagée.
Les aliments qui tonifient particulièrement la rate sont les dattes, le raisin, la poire, la pomme de terre, le concombre, la carotte, le melon, les céréales, la réglisse, le miel, la cannelle et l'anis.
La maladie de Hodgkin est le deuxième type de cancer qui touche le système lymphatique. Elle se développe généralement dans les ganglions lymphatiques ou l'aine, mais peut également se propager à la rate.
Conclusion. Quinze à 20 % des rechutes de cytopénie auto-immune après splénectomie sont attribuables à la repousse de tissu splénique.
Peut-on vivre sans la rate? Il est possible de vivre sans rate. L'ablation de la rate (splénectomie) est d'ailleurs parfois nécessaire pour procéder au traitement d'une maladie auto-immune, lorsque la rate présente un abcès ou une tumeur ou encore pour procéder à un traitement d'anémie congénitale.
Les douleurs sous-costales gauches peuvent être un signe révélateur de plusieurs affections telles que la colite (inflammation du côlon), la pancréatite (inflammation du pancréas), l'hydronéphrose et la tuberculose.
Douleur du côté gauche : quand la cause est ailleurs
un trouble du système digestif (reflux oesophagien) une maladie infectieuse virale (comme le zona intercostal) un trouble nerveux ou musculosquelettique (névralgie intercostale, fracture ou perte de mobilité au niveau du bassin)
Il s'agit d'une douleur très vive et localisée. Le traitement préconisé consiste généralement en une prescription de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens.