- Serrer à l'intérieur de la courbe, - Éviter de freiner ou d'accélérer. Les roues arrières ou avant risquent d'être légères et de déraper. - Éviter d'engager un dépassement et se protéger contre les mauvaises manoeuvres des autres usagers.
Un peu de physique s'impose, il faut ralentir pour diminuer la force centrifuge qui déporte le véhicule vers l'extérieur du virage. Si on ne ralenti pas assez, l'adhérence des pneus risque de ne pas être suffisante et le véhicule risque de glisser.
Re : Calcul de la vitesse max dans un virage
Ce qu'il faut, c'est dire que la force latérale maximale est égale à la force perpendiculaire à la piste (projection du poids, donc proportionnelle à la masse) multipliée par le coefficient de frottement.
Pour calculer la vitesse de rotation, on utilise la formule:
Vitesse (n) = vitesse de coupe (Vc) x 1000 divisée par 3,14 x diamètre (d), pour lesquels: n = vitesse de rotation en tours / minute, Vc = vitesse de coupe en mètres par minute, d = diamètre en mm.
Calcul de la vitesse de décrochage en virage
θ = angle d'inclinaison. Exemple : n = 1.414 à 45° d'inclinaison et n = 2 à 60° d'inclinaison. Pour un avion qui a une vitesse de décrochage de 100 Kt en vol en palier sous n = 1 , décrochera à environ 140 Kt sous n = 2 c'est-à-dire à 60° d'inclinaison.
Avant la courbe…
Pour amorcer un virage dans les conditions optimales d'adhérence, de motricité et de sécurité, il est vivement recommandé d'anticiper et de freiner avant le virage, tant que les roues avant sont droites.
Abordez le virage en douceur et accélérez légèrement après avoir passé le milieu du virage. Sauf nécessité, ne freinez jamais dans un virage. Vos pneus sont déjà soumis à différentes forces dans les virages, le freinage peut rompre l'équilibre et vous faire déraper.
Dans une épingle en descente à droite, c'est assez facile, il suffit de bien serrer à droite en approche du virage pour voir la route en dessous. Dans une épingle en descente à gauche, c'est moins évident (mais moins important), il faudra venir serrer à gauche en phase d'approche pour voir la route en dessous.
On va donc freiner de l'avant, à deux ou trois doigts, éventuellement avec du frein arrière d'abord (en premier, pas en même temps) pour mieux asseoir la moto. Le point le plus important : il faut de préférence avoir relâché le levier de frein avant au moment d'engager le virage, quand la moto commence à pencher.
Dès les premières heures de conduite, les moniteurs insistent sur la nécessité de regarder loin. Mais comment doit-on appliquer cette consigne ? Il suffit de déplacer le regard loin devant soi, jusqu'à 5 secondes environ.
Position classique
En virage serré, ne pas oublier de pencher la tête vers l'épaule extérieure pour garder la tête droite et conserver la sensation d'équilibre, ainsi que pour voir plus tôt la sortie du virage.
Ne gardez pas le pied sur l'embrayage
C'est un conseil que donnent souvent les moniteurs d'auto-école : il ne faut pas rester appuyé sur la pédale d'embrayage. En effet, cela va pousser le plateau de pression contre le disque d'embrayage, augmentant l'effet de friction et causant l'usure plus rapide de l'embrayage.
Pendant la descente, il faudra de temps en temps freiner pour diminuer votre vitesse. Dans ce cas, freinez quelques fois fortement et brièvement plutôt que d'enfoncer la pédale de frein continuellement à moitié. Si vous freinez fortement et par coups rapides, vos freins peuvent ensuite refroidir.
Arrêter son véhicule
freiner tout doucement au début avec le pied pied droit et compléter en douceur le freinage. débrayer à fond du pied gauche juste avant de terminer le freinage. garder le pied gauche à fond sur la pédale d'embrayage et le pied droit sur le frein. mettre sa boîte de vitesse au point mort.
Un objet est en mouvement de rotation uniforme lorsque sa fréquence de rotation est constante au cours du temps. La vitesse linéaire d'un point d'un objet en rotation représente sa vitesse le long de sa trajectoire circulaire. Elle s'exprime en mètre par seconde (m/s). n : fréquence en tours par seconde (tr/s).
La réglementation définit une vitesse conventionnelle de décrochage VSR. Il s'agit de la vitesse minimale de vol stabilisé à laquelle l'avion est contrôlable avec une poussée nulle et le centrage le plus défavorable.
6 – Vitesse angulaire du treuil et couple : w = 2p/n = 6,28/2,5 = 2,5 rad/s. C = (Pu/w) = 245,25/2,5 = 98,1 N.m.
On la calcule en divisant la fréquence (f) par le nombre de paires de pôles du moteur électrique. On obtient alors une vitesse en tour par seconde (tr/s), que l'on multiple par 60 pour obtenir le résultat en tour par minute (tr/min). Elle s'exprime par la relation suivante : n0 = (f x 60) /p.