De quel SSD as-tu besoin pour jouer sur la PS5 ? Seuls les SSD NVMe PCIe 4.0 avec une vitesse de 5 500 Mo/s et une capacité de 250 Go ou plus sont compatibles avec la console la plus demandée de Sony.
Gaming. Pour profiter de temps de chargement optimaux et d'un gameplay fluide, il vous faudra investir dans un SSD PCIe ultra performant, avec un débit entre 3000 Mo/s et 7000 Mo/s, en fonction de votre budget.
« Optez pour des SSD avec des vitesses de lecture séquentielle supérieures à 3 000 Mo/s et des vitesses d'écriture d'environ 2 000 Mo/s pour des performances de jeu optimales. »
Pour faire simple, plus la vitesse est rapide, meilleures sont les performances – et les SSD offrent la meilleure vitesse de lecture/écriture pour les jeux. Par exemple, les disques SSD PCIe ® atteignent des vitesses de lecture/écriture de 3 500 à 7 000 Mo/s , tandis que les disques durs les plus rapides atteignent 250 Mo/s, selon un article récent de PCMag.
Le SSD SATA est le modèle le plus fréquent, il convient à la plupart des usages bureautiques, gamers ou professionnels. Le SSD NVMe est plus performant que le premier modèle, il est aussi plus onéreux. Il est idéal lorsque vous avez de gros besoins en performances.
L'EX100U de Corsair est sans aucun doute l'un des meilleurs SSD portables du moment. Il offre non seulement un design des plus compacts qui permet de facilement le transporter, mais aussi d'excellents débits en écriture et en lecture.
Doté de la dernière technologie de SSD Gen5, le T700 est conçu pour les jeux AAA d'aujourd'hui (et de demain) et est disponible en capacité de 500 Go à 2 To, avec ou sans dissipateur thermique. Les autres SSD NVMe pour gamer incluent le Crucial T500, le P5 Plus , le P3 Plus et le P3.
Les SSD NVMe M.2 sont beaucoup plus performants que les SSD SATA M.2. En tirant parti du bus PCIe, les SSD NVMe M.2 ont des vitesses de transfert théoriques allant jusqu'à 20 Gbit/s, ce qui est déjà plus rapide que les SSD SATA M.2 de 6 Gbit/s.
La RAM est nettement plus rapide que le plus performant des SSD. Par conséquent, disposer d'une plus grande capacité de RAM pour exécuter des applications et traiter des données à proximité du processeur améliore l'efficacité et la rapidité de l'ordinateur.
Pour les vitesses de transfert de données les plus rapides disponibles, ne cherchez pas plus loin que le SSD NVMe . Grâce à son bus Peripheral Component Interconnect Express (PCIe), les SSD NVMe peuvent atteindre des vitesses de transfert allant jusqu'à 20 gigaoctets par seconde (Gbit/s), soit plus de trois fois la vitesse d'un SSD SATA.
À quoi sert le SSD pour les jeux ? Les trois principaux avantages de l'utilisation d'un SSD pour les jeux sont des temps de chargement plus rapides, un gameplay plus fluide (meilleurs FPS) et des graphismes améliorés . La mise à niveau de votre disque de stockage est l'un des moyens les plus accessibles et les plus abordables d'améliorer les performances de votre système.
Vitesse de lecture séquentielle : 5 500 Mo/s minimum recommandée. Cela correspond à la vitesse du SSD de la PS5. Sony recommande de prendre un SSD qui a la même vitesse.
Cependant, le SSD n'impacte pas directement les FPS . Cela ne peut qu’améliorer les performances globales du système et réduire les temps de chargement des jeux. Le FPS est principalement déterminé par la capacité du CPU (Central Processing Unit) et du GPU (Graphics Processing Unit).
Conserver un espace libre sur le SSD
Garder un peu d'espace libre sur votre disque SSD permet au système de fonctionner correctement et d'éviter des erreurs de lecture/écriture. De plus, cela permet d'améliorer l'équilibre de l'usure des cellules mémoire du SSD, prolongeant ainsi sa durée de vie.
Consultez les Propriétés du disque
Cliquez sur le bouton Propriétés du disque (Disque 0). Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, se trouve, en principe, une section Intégrité du lecteur. C'est à la ligne Durée restante estimée que vous trouverez l'état de santé de votre SSD, exprimé en pourcentage.
Il est généralement recommandé d'avoir au moins 8 Go de RAM pour jouer aux jeux actuels. Cependant, pour une expérience de jeu optimale et fluide, il est préférable d'opter pour 16 Go de RAM ou plus.
Une DRAM typique a un taux de transfert d'environ 2 à 20 Go/s, tandis que les SSD typiques ont un taux de transfert de 50 Mo à 200 Mo/s . C'est donc un à deux ordres de grandeur plus lent.
8 Go de RAM et 512 Go de SSD suffisent pour la plupart des tâches informatiques de base , telles que la navigation sur le Web, la diffusion de vidéos en streaming et l'utilisation de logiciels de bureau. Cependant, si vous envisagez d'effectuer des tâches plus exigeantes, telles que jouer à des jeux, monter des vidéos ou exécuter plusieurs programmes en même temps, vous souhaiterez peut-être envisager plus de RAM et/ou d'espace de stockage.
De plus, les SSD diffèrent les uns des autres en termes de vitesse. Par exemple, un SSD NVMe est plus rapide qu'un SSD SATA . Une fois que vous avez déterminé le SSD dont vous avez besoin, vous avez la liberté de choisir la bonne vitesse.
Le SSD Samsung 980 500 Go s'impose comme le meilleur choix en termes de rapport qualité-prix en raison de ses caractéristiques et spécifications impressionnantes. Avec une vitesse de lecture séquentielle rapide allant jusqu'à 3 500 Mo/s et des écritures séquentielles atteignant 3 000 Mo/s, il garantit un accès rapide aux données.
The seek time for data is ten times faster. NVMe can deliver a sustained read-write speed of 2000MB per second, way faster than the SATA SSD III, which is limited to 600MB per second. Here, the bottleneck is NAND technology, which is rapidly advancing, which means we'll likely see higher speeds soon with NVMe.
Avec un SSD NVMe, vous remarquerez que les jeux peuvent charger plus rapidement les textures, les ressources et autres données . Cela peut constituer une énorme amélioration pour les joueurs, en particulier ceux qui jouent à des jeux en monde ouvert ou sur de grandes cartes. Par exemple, Red Dead Redemption 2 peut se charger en moins d'une minute sur un SSD NVMe, contre plusieurs minutes sur un disque dur.
Les SSD étant plus performants que les disques durs avec des temps de chargement plus courts, un gameplay plus fluide et des graphismes améliorés, il est préférable d'installer vos jeux sur un SSD plutôt que sur un disque dur.
Les performances en jeu seront les mêmes . Les temps de chargement sont peut-être plus courts, mais nous parlons d’une ou deux secondes plus courtes, ce qui ne vaut pas la peine de dépenser plus. Alors tenez-vous-en aux SSD SATA si vous voulez économiser autant d’argent que possible.