Le crottin de cheval désigne les matières fécales des chevaux. Il peut servir d'engrais, il était particulièrement simple de s'en procurer à l'époque où le cheval faisait partie de la vie quotidienne.
Depuis plusieurs siècles, le crottin de cheval est utilisé comme engrais par les jardiniers, mélangé à de la paille ou de la litière végétal on obtient un mélange particulièrement efficace pour favoriser la pousse des plantes : le fumier.
En général, ce comportement est le symptôme d'un déséquilibre, soit alimentaire, soit comportemental. En cas de carence alimentaire (manque de vitamines, d'oligoéléments ou insuffisance de la ration), le cheval peut avoir tendance à manger ses crottins ou ceux des autres chevaux.
Les chiens qui mangent les excréments des herbivores (crottin de cheval, bouse de vache) le font généralement parce que ces derniers sont appétents pour eux. C'est donc un comportement tout à fait normal.
Le fumier de cheval est bon pour tout au potager, enfin presque ! Il sera utilisé frais, à demi-mûr ou totalement composté selon les cas. Il faut l'apporter aux légumes et autres plantes potagères qui en ont le plus besoin : toutes les courges, les tomates et autres solanacées (poivrons, aubergines…).
Au potager, sur les parcelles ayant reçu du fumier, ne plantez pas d'oignon, d'ail, d'échalote et de carotte.
Le fumier de mouton
Il est plus riche en matières organiques que le fumier de bovin.
la raison la plus fréquente, c'est qu'avec son instinct, la chienne perçoit un problème de santé grave chez l'un des chiots. Le choix de la nature, qu'elle suit alors, c'est de sacrifier le petit qui ne pourra pas se développer correctement pour redistribuer aux autres chiots son énergie.
Votre chien mange les crottes des autres chiens ? Un chien coprophage peut souffrir de parasites digestifs, d'une gastrite,d 'une flore digestive modifiée, de carences en vitamines ou d'un problème d'anxiété ou d'ennui. Consultez votre vétérinaire pour connaître la cause exacte de la coprophagie de votre chien.
En effet, quand un chien mange ses crottes, cela peut être dû à plusieurs choses : maladie de l'intestin, diabète sucré, parasites intestinaux, etc..
Dans le cas d'un ulcère, le cheval va être plus agressif et présenter des troubles de l'alimentation spécifiques. Par exemple, manger de la terre ou du crottin, comme pour se faire lui-même une sorte de pansement.
Les causes les plus couramment évoquées sont : l'ennui, le manque de minéraux et la mauvaise manie. Les solutions proposées sont variables, mais ,en général, il sera conseillé de donner un mauvais goût au bois. Le comportement disparaît alors, mais, bien souvent, le problème demeure.
Le crottin de cheval désigne les matières fécales des chevaux. Il peut servir d'engrais, il était particulièrement simple de s'en procurer à l'époque où le cheval faisait partie de la vie quotidienne.
Le fumier de cheval mûr peut être incorporé à la terre lors du bêchage en automne ou avant le semis. Le fumier demi-mûr est utilisé pour améliorer la structure du sol. Il est ainsi répandu en automne à la surface du sol lorsqu'il est nu.
Car non, le fumier n'est pas naturel ! Il dégage des substances toxiques tels que le sulfure d'hydrogène, l'ammoniac, du méthane, du dioxyde de carbone…
Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu'à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille. La banane contient par ailleurs du potassium.
Votre chien tremble en raison de son âge
Comme pour les humains, cela est généralement causé par le vieillissement musculaire et le manque de tonus. Les tremblements du chien ont des causes très diverses. Généralement, il s'agit du froid ou d'une émotion forte (excitation, stress, peur).
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
Il existe également la possibilité de l'enterrer dans un cimetière pour animaux. Si vous vous sentez très attaché à ce chiot qui est mort, envisagez de le faire incinérer et de garder ses cendres dans une urne.
Le fait de caresser doucement le ventre des mères habitue les chiots aux contacts et à la manipulation. Les foetus sont également sensibles au stress de la mère, d'où l'importance de l'environnement maternel pendant la gestation.
Où se procurer du fumier de cheval ? Si vous ne possédez pas de chevaux ou que vous ne connaissez personne pour vous en procurer gratuitement (club équestre, particulier...), vous pouvez éventuellement en trouver en lisant les petites annonces (donné ou vendu).
1 - Le fumier de cheval
Au printemps, bien composté, il pourra être étalé au potager, y libérant progressivement ses ressources en potassium et azote. Il sera également utilisé en paillage au pied des plantations les plus gourmandes (cucurbitacées, tomates).
C'est un mélange de paille et d'excréments, en cours de fermentation, ce qui provoque une production de chaleur. L'air humide et chaud au-dessus du tas de fumier se refroidit. D'où, la condensation de la vapeur d'eau sous formes de fines gouttelettes. Fumier et fumer auraient la même origine étymologique.