Elle dépend beaucoup de la stature et de la position (environ 180 km/h pour un adulte de constitution moyenne stable à plat ; moins pour un enfant ; plus lorsque le chuteur se met en boule ; et jusqu'à plus de 300 km/h pour un chuteur arrivant à tenir une position stable tête en bas).
Le record expérimental de résistance à une force g horizontale pendant une durée de 0,9 s est de 46,2 g en position « sur le ventre » et de 25 g pour une durée de 1,1 s .
Il y a quelques jours, les athlètes les plus rapides du monde se sont affrontés au 100 mètres, lors des Jeux olympiques de Tokyo. Mais personne n'a réussi à battre le record absolu de 9,58 secondes détenu par le célèbre Usain Bolt. Pour établir ce record, le Jamaïcain avait atteint une vitesse d'environ 43 km/h...
Sa chute a duré 4 minutes et 20 secondes au cours desquelles la vitesse de sa chute libre a atteint 1 340 km/h : un véritable exploit ! Mais pas de panique, lors d'un baptême de l'air ou d'une session pratiquée par des amateurs de parachutisme, la vitesse max de la chute libre est généralement de 200 km/h.
La vitesse maximale s'atteint entre 60 m et 80 m. (La vitesse maximale du record mondial d'Usain Bolt était de 44,72 km/h).
Cela pourrait signifier que le neutrino se déplace à une vitesse de 299 799,9 ± 1,2 km/s , soit 7,4 km/s de plus que la vitesse de la lumière.
393 044 km/h : la sonde Parker est l'objet le plus rapide fabriqué par l'homme. La sonde solaire Parker Solar Probe de la Nasa vient de battre le record de l'objet le plus rapide fabriqué par l'homme et le plus proche du Soleil qu'elle avait elle-même établi.
Contrairement à ce que l'intuition nous laisse penser, tous les objets tombent à la même vitesse, quelle que soit leur masse. L'attraction générée par la Terre sur une masse lourde est plus intense que celle générée sur une masse légère.
Contrairement aux idées reçues, quand le parachute s'ouvre, le parachutiste ne remonte pas dans le ciel. Sa chute libre est simplement ralentie. Un « freinage » qui reste toutefois relativement brutal, le corps supportant alors une pression de 2 à 3 G.
La masse est un invariant, elle n'augmente pas avec la vitesse. La notion de "masse relativiste" qui dépend de la vitesse est une notion dépassée que plus personne n'utilise sérieusement.
L'actuel détenteur du record du monde absolu de vitesse terrestre est ThrustSSC, une voiture à biturboréacteur qui a atteint 763 035 mph – soit 1 227,985 km/h – sur une mile en octobre 1977. Il s'agit du premier record supersonique puisque le véhicule a franchi le mur du son à Mach 1,016.
Kylian Mbappé prend la pôle position ! Flashé à 36 km/h, le numéro 7 du Paris Saint-Germain, connu pour ses qualités de vitesse, est le joueur qui a réalisé la course la plus rapide cette saison sur les huit premières journées de Ligue 1 Uber Eats.
Dans la nouvelle étude, l'équipe de Riess évalue la constante de Hubble à une valeur de 74,03 km/s/Mpc (kilomètres par seconde par mégaparsec), plus ou moins 1,42.
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
A savoir, la structure doit résister à 12 kN (soit 1,2 tonne) et l'humain peut supporter au maximum un impact et/ou énergie supérieur(e) à 600 daN.
Pour les besoins pratiques, la Conférence générale des poids et mesures a défini en 1901 une valeur normale de l'accélération de la pesanteur terrestre, notée g0, égale à 9,806 65 m/s2 , soit approximativement 9,81 m/s2 (ou 9,81 N/kg ).
Il est important d'être en bonne santé pour effectuer un saut en parachute. Il est très fortement déconseillé si vous avez un problème d'ORL lié à la décompression, un problème cardiaque ou si vous souffrez de maux du dos (principalement à cause de l'atterrissage).
La respiration en chute-libre
La chute libre, à 200 km/h provoquera un très grand afflux d'air pendant environ 40-50 secondes : c'est durant ce laps de temps que vous découvrirez les superbes sensations du saut en parachute. Il est conseillé de respirer par le nez, très simplement.
Par expérience, le poids maximum que nous recommandons pour effectuer un saut en parachute tandem est de 95 kg pour une femme et 105 kg pour un homme (selon les conditions météos, surtout comme vous l'aurez compris de vent et de chaleur).
Mais quel rapport avec Galilée? Le célèbre savant italien avait imaginé une expérience pour savoir si deux corps de nature différente tombent du haut d'une tour à la même vitesse. La réponse est oui: le plomb tombe aussi vite que la plume, sous réserve d'être dans le vide ou de négliger les frottements.
Pour les «scientifiques» de l'Antiquité, c'est le marteau qui arrive au sol bien avant! Aristote pensait que plus une boule était massive, plus elle tombait vite: «une boule de fer tombera 100 fois plus rapidement qu'une autre boule 100 fois plus légère».
Un jour d'automne en regardant une pomme tomber de son arbre, il réalise qu'une force attire la pomme vers la Terre, la force de gravitation. La même que celle qui s'exerce sur la Lune. Or la Lune ne tombe pas sur notre tête car elle tourne autour de la Terre.
En frôlant le soleil ce 29 avril à 532 000 km/h, l'objet est le plus rapide jamais conçu par l'humanité. La sonde Parker, fabriquée par la Nasa, peut ainsi parcourir plus de 140 kilomètres en une seconde. À cette vitesse, elle pourrait rejoindre la Lune depuis la Terre en seulement 43 minutes, selon Futura Sciences.
La mise en orbite des vaisseaux spatiaux
À 200 km du sol, le lanceur et le vaisseau entrent dans le vide spatial et leur vitesse atteint 28 000 km/h. Ils prennent une trajectoire horizontale qui permet de disposer le vaisseau sur une orbite transitoire dite « de transfert ».
Spirostomum ambiguum mesure de 2 à 3 millimètres, et il est très présent dans les lacs et étangs. Il s'agit d'un protozoaire, une créature unicellulaire qui se déplace, dans sa forme maximale, à une allure normale. Mais c'est lorsqu'il se contracte, sans être pourvu de muscles, qu'il atteint une vitesse phénoménale.