Un médecin indisponible peut bénéficier d'un remplacement temporaire et personnel, éventuellement renouvelable. Le remplacement doit être effectué par : Un confrère, inscrit au Tableau de l'
Un interne ou un docteur junior peut être autorisé à exercer la médecine soit à titre de remplaçant d'un médecin, soit comme adjoint d'un médecin.
Si vous n'avez pas de médecin de famille ou si votre clinique n'est pas ouverte : Les super-cliniques, appelées aussi cliniques-réseau (GMF-R), offrent des consultations médicales sans rendez-vous, 12 heures par jour, sept jours sur sept. Elles offrent aussi des services de radiologie et de prélèvements.
Choix du médecin
Vous avez le libre choix de votre médecin traitant. Toutefois, le médecin que vous avez choisi doit vous donner son accord pour remplir ce rôle.
Si vous êtes médecin remplaçant pour une longue durée, vous ne pouvez pas signer en propre des déclarations de choix du médecin traitant. Seul le médecin titulaire du cabinet professionnel peut remplir et signer une déclaration de choix du médecin traitant.
Remplissez le questionnaire « difficultés d'accès à un médecin traitant » Pour exposer votre demande, l'assurance maladie propose un questionnaire type intitulé « difficultés d'accès à un médecin traitant ». Cela ne vous prendra que quelques minutes. Ce document comporte deux pages.
Contacter le médiateur de la CPAM
Si vos démarches restent vaines, contactez le médiateur de votre caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM), via votre compte Ameli ("Mes démarches"), ou par courrier, en joignant le questionnaire "Difficulté d'accès à un médecin traitant", téléchargeable sur le site de votre caisse.
Cet organisme sera, pour l'assuré relevant du régime général de sécurité sociale, la caisse primaire d'assurance maladie dans la circonscription de laquelle il a sa résidence habituelle. L'assuré ne peut donc choisir qu'un seul médecin traitant.
Il est désormais possible d'obtenir une ordonnance sans aller chez le médecin grâce à la téléconsultation. Cette nouvelle option permet de bénéficier d'un avis médical à distance, grâce à une consultation effectuée par vidéoconférence ou téléphone.
Si votre problème nécessite une consultation en présentiel ou à domicile, vous pouvez contacter SOS médecins au 3624 ou contacter la permanence des soins en appelant le numéro de garde des médecins généralistes. Dans plusieurs départements, le numéro a appelé est le 116 117.
Téléphoner à Info-Santé 811.
Les personnes n'ayant pas de médecin de famille et nécessitant une consultation avec un professionnel de la santé peuvent maintenant composer le numéro suivant : 1 844 313-2029, option 1. Une infirmière procédera alors à une première évaluation pour ensuite les diriger vers un professionnel de la santé.
L'interne est un étudiant qui a validé les 6 premières années de Médecine. S'il vient en stage au cabinet, c'est qu'il a choisi la Médecine Générale après avoir passé le concours de l'Internat. Le stage commence soit le 1er mai, soit le 1er novembre et dure 6 mois.
• Certificats médicaux
Cette prérogative étant subordonnée à l'obtention du diplôme d'Etat de docteur en médecine, l'interne ne peut valablement se livrer à la rédaction d'un tel document.
L'interne dispose d'un droit de prescription limité, bien qu'il ne soit fait aucune référence expresse à cette prérogative dans le décret du 8 octobre 2010.
Vous pouvez à tout moment changer de médecin traitant.
Vous ne devez ni justifier votre changement, ni votre nouveau choix. Il vous suffit de remplir un nouveau le formulaire de déclaration de choix du médecin traitant avec votre nouveau praticien, et de l'envoyer à votre Caisse primaire d'assurance maladie.
Bonjour vivie, Les informations relatives à votre dossier médical ne figurent pas sur votre carte Vitale. Si vous avez un dossier auprès de votre médecin, vous devrez lui demander de vous le fournir.
Le remboursement d'un médecin non traitant par la Sécu ou la MSA est égal à 70 % du tarif de base (moins 1 euro au titre de la participation forfaitaire), dans le respect du parcours de soins coordonnés et des exceptions autorisées mentionnées plus haut.
Pour trouver un médecin de famille qui accepte de nouveaux patients, vous pouvez vous enregistrer sur la liste d'attente du Guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF). Il est important que votre dossier au Guichet d'accès à un médecin de famille soit à jour pour que vous gardiez votre priorité d'attente.
L'ordonnance de votre médecin traitant est nécessaire afin de bénéficier d'un remboursement maximum de votre consultation chez le dermatologue. Si vous ne passez pas d'abord par votre médecin traitant, la prise en charge de la Sécurité sociale passe de 70 à 30%.
Si vous consultez un spécialiste sans passer par votre médecin traitant, vous serez moins bien remboursé. Avoir un médecin traitant compétent vous permettra d'être en meilleure santé et d'accéder à des soins adaptés, dans la mesure où celui-ci connaîtra bien votre dossier et votre état de santé.
Un professionnel de santé peut refuser ses soins, c'est la clause de conscience du médecin. C'est, pour le médecin, le droit de refuser la réalisation d'un acte médical pourtant autorisé par la loi mais qu'il estimerait contraire à ses propres convictions personnelles, professionnelles ou éthiques.
Bonjour-santé : gratuit pour tous et certains services optionnels payants. Nos services de prise de rendez-vous offrent différentes options : les patients peuvent l'utiliser pour réserver rapidement et gratuitement un rendez-vous avec leur médecin de famille dans leur clinique habituelle.