Prendre un maximum d'élan à l'entrée de la voie d'accélération : pousser les rapports de vitesse (plage d'utilisation entre 40 et 110 km/h selon traffic) ; Stabiliser la trajectoire et la position (centre de la voie) ; Contrôler latéralement et activer les clignotants.
Celle-ci doit être au moins égale à la distance parcourue en deux secondes. À 130 km/h, cette distance de sécurité représente environ 80 mètres.
1/ S'insérer sur l'autoroute
Vous arrivez au début de la voie d'accélération : regardez vers l'arrière gauche, grâce à vos rétroviseurs pour analyser le trafic. accélérez pour atteindre une allure aussi proche que possible de celle des véhicules qui sont sur la voie de droite. Actionnez ensuite votre clignotant gauche.
Voici la liste des limitations de vitesse qui doivent être appliquées sur les autoroutes : 130 km / heure par beau temps. 110 km / heure en présence de la pluie ou d'autres précipitations. 110 km / heure pour les conducteurs avec un permis probatoire.
Réaliser une manœuvre de sortie d'autoroute
Sur l'autoroute, la manœuvre de sortie doit s'opérer uniquement à partir de la voie de circulation qui se trouve la plus à droite. Aussi, à l'approche de la sortie, les conducteurs devront rejoindre cette voie suffisamment à l'avance pour ne pas gêner les autres usagers.
Cela peut être dû à un stress post-traumatique suite à un accident violent, un manque de confiance en soi, une peur terrifiante de conduire après un permis récent… Quoi qu'il en soit, il s'agit bien d'une phobie de la conduite, car les sujets concernés reconnaissent l'incohérence et la démesure de leur crainte.
Tout conducteur qui emprunte une bretelle de raccordement autoroutière doit céder le passage aux véhicules qui circulent sur l'autoroute. Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Les véhicules lents, seuls usagers pouvant circuler sur ces voies. Seuls les véhicules lents, ce qui inclut tous les véhicules ne pouvant pas dépasser la vitesse maximale de 60 kilomètres par heure peuvent y circuler.
D'après des travaux réalisés par le Cerema, réduire la vitesse sur autoroute de 130 km/h à 110 km/h permet une réduction de la consommation de carburant de 16% par kilomètre parcouru. Au-delà de moins polluer, la mesure permet donc aux automobilistes, à trajet égal, de payer moins d'essence.
Les routes à trois voies représentent un type de route régulièrement rencontré par les automobilistes le long du domaine routier public français. Avant que les autoroutes ne se démocratisent, de nombreuses routes à deux voies standard ont été transformées en trois voies afin de fluidifier le trafic.
A.
Pour se diriger vers l'autoroute, il faut repérer les panneaux à fond bleu qui comportent le symbole de l'autoroute. Quand un panneau à fond vert comporte le symbole de l'autoroute, cela signifie qu'une partie de l'itinéraire indiqué emprunte l'autoroute. Des panneaux signalent l'entrée et la sortie de l'autoroute.
Utilisez exclusivement les bornes d'appel d'urgence pour appeler les secours : n'appelez pas à partir d'un téléphone portable. Lorsque vous appelez à partir de ces bornes, vous êtes en communication avec la société d'autoroute. Ces bornes sont géolocalisées et permettent de vous situer plus rapidement.
Les voies d'accélération permettent de s'insérer. Elles sont généralement concernées par un CÉDEZ-LE-PASSAGE, implanté dès le début de la voie et répété juste avant la fin (à la sortie). L'usager qui entre doit donc céder le passage (c'est-à-dire ne pas obliger d'autres usagers à ralentir ou à changer de voie).
Repérez l'emplacement des voitures sur la voie de gauche. – Adaptez votre vitesse pour accéder à un espace libre si des véhicules circulent à votre niveau. Privilégiez l'insertion derrière un véhicule plutôt que devant. – Attention à respecter les distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède.
serrer le frein à main, même si la route est bien plane ; en plus, si vous êtes stationné en pente ou en montée, enclencher une vitesse ; en plus, si vous êtes stationné en pente ou en montée, tourner les roues de votre voiture contre le trottoir ; vérifier que vous avez bien fermé les portières du véhicule.
Lorsqu'il roule sur une autoroute, l'usager ne peut pas dépasser 130 km/h. En cas de précipitations, sa vitesse maximale est réduite à 110 km/h, et elle passe à 50 km/h en cas de très mauvaise visibilité, à savoir si l'usager ne peut pas voir à plus de 50 mètres.
Dans le détail, si vous roulez à 110 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h, vous économiserez environ 125 euros par an pour un foyer dépensant 500 euros de carburant par an sur autoroute.
Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
voie d'accélération féminin
Partie de la chaussée destinée à permettre aux automobilistes d'adapter la vitesse de leur véhicule pour s'intégrer au trafic d'une voie plus rapide sur laquelle ils sont sur le point de s'engager.
Un véhicule lent est, comme son nom l'indique, un véhicule dont la vitesse maximale ne peut excéder 60 km/h. Généralement massifs et encombrants, les véhicules lents ralentissent parfois le trafic routier dans les agglomérations, mais aussi hors-agglomération.
Je roule sur la voie de droite, c'est la règle !
Sauf si le trafic s'effectue en files ininterrompues ou s'il existe, à l'extrême droite de la chaussée, une voie réservée aux véhicules lents : dans ces cas, je suis autorisé à emprunter les autres voies de circulation.
Utilisez votre clignotant quand…
vous changez de direction (vers la droite ou la gauche), vous changez de file de circulation, vous abordez une bretelle d'accès à l'autoroute ou vous en sortez, vous quittez un giratoire, un stationnement…
Signalez votre intention d'aller à gauche ou à droite. Assurez-vous encore une fois que la voie est libre et que personne ne s'approche de vous à grande vitesse par derrière ou d'une autre voie sur les routes à voies multiples. Engagez-vous progressivement dans la voie choisie. Ne ralentissez pas.
Freiner pour ralentir
Au lieu d'appliquer les freins à tout moment, gardez vos distances du véhicule qui vous précède. À moins d'une situation d'urgence, bien évidemment.