En revanche, les visseuses et tournevis sans fil ne possèdent qu'une vitesse de rotation : Visseuses filaires : 4 000 à 6 000 trs/min. Visseuses sans fil : 180 à 450 trs/min.
Sélectionner la bonne vitesse de perçage ou de vissage
Pour modifier la vitesse, vous trouverez généralement des indications sur la bague de réglage du couple de serrage. De nombreuses perceuses disposent d'une position « 1 » moins rapide, et d'une position « 2 » plus rapide.
L'intensité d'une perceuse varie entre1,5 à 5 Ah (ampères/heure), levoltage, lui, est compris entre 10,8 et 36 volts, plus le voltage sera élevé, plus la batterie sera lourde.
De nombreuses perceuses à percussion peuvent être utilisées pour visser et dévisser des vis grâce au choix du sens de rotation (gauche/droite) et à l'utilisation d'embouts appropriés. Vous pouvez par exemple acheter une perceuse visseuse à percussion 18V.
Selon la nature du métal, il faudra percer des trous, les tarauder (faire le pas de vis) avant de poser la vis et de la serrer ou la vis sera dite autoperceuse et il suffira de la visser. Les têtes de vis sont différentes, droites ou cruciformes selon les emplois.
Insérez l'embout de vissage adapté à votre tête de vis et vérifiez que l'embout est bien fixé sur l'outil. Insérez l'embout de vissage dans la tête de vis en exerçant une pression suffisante avec l'outil pour maintenir la vis bien droite et appuyez sur la gâchette de l'appareil pour visser.
La plupart des perceuses ont une vitesse de rotation entre 800 à 3 000 trs/mn (tours par minute).
La bonne plage de puissance se situe entre 700 et 1000 watts pour réaliser des travaux occasionnels, et au-delà pour un usage intensif. En version batterie, les meilleures perceuses auront une tension de 18V, nécessaire pour des travaux exigeants.
Percer du béton demande une certaine force. Préférez, pour un perçage en profondeur, une perceuse puissante (800 W) et disposant d'un mode percussion.
Si votre visseuse ne démarre pas, cette panne est très souvent due au chargeur de la batterie ou à la batterie elle-même qui est responsable. Si votre visseuse sans fil fait de la fumée ou des étincelles, alors cela veut dire que les charbons moteurs sont usés et qu'il faut les changer.
Les perceuses visseuses à batterie sont disponibles avec un couple compris entre 30 et 90 Nm. Pour des travaux courants tous matériaux, un couple de 60 Nm est suffisant, pour visser avec de vis longues et/ou épaisses ou pour percer dans du métal, optez pour un couple supérieur à 70 Nm.
En tuyauterie industrielle, cette force, que l'on applique au serrage, permet d'assembler différentes pièces de tuyauterie ensemble à l'aide d'éléments de fixation (vis, boulons). Le couple apporte une précharge sur un assemblage, c'est une précontrainte.
Si vous avez besoin de percer des matériaux durs ou épais, il est recommandé de choisir une perceuse visseuse avec une puissance minimale de 18 V. Pour les travaux plus légers, une perceuse visseuse de 12 V peut suffire.
La vitesse de coupe recommandée est de 40-50 m/min. Les forets en carbure sont plus cassants et donc plus fragiles sous charge. Ils sont utilisés pour des métaux très durs, par exemple dans l'acier forgé. La vitesse de coupe recommandée est de 70 m/min.
Perçage : matériaux tendres, de 3 à 40 mm dans le bois ; de 3 à 16 mm dans l'acier. Percussion : perçage de matériaux durs, la cadence de frappe s'étend de 35 000 à 50 000 cps/mn (coups par minute) et détermine l'efficacité du perçage. De 3 à 13 mm dans le béton ; de 3 à 16 mm dans la brique. Optionnel.
Pour percer du plâtre, une perceuse de faible puissance (500 W) sera suffisante. En revanche pour percer de la pierre ou du béton, une perceuse à percussion de 800 W fera du meilleur travail.
Au-delà de cette épaisseur, il est préférable d'opter pour une puissance comprise entre 900 W et 1300 W. Pour les perceuses-visseuses sans fil, deux paramètres de puissance sont à prendre en compte : la tension (V) et l'intensité (Ah) de la batterie.
Enfin, le verre et le plastique nécessitent une vitesse de perçage entre 800 et 1200 tr/min.
Les perceuses filaires proposent une puissance nominale entre 500 et 1 300 watts. Plus la puissance de votre perceuse est élevée, plus vos travaux de perçage sont faciles. La puissance réellement fournie (ou restituée) au mandrin correspond en général à la moitié de la valeur nominale.
La vitesse de rotation (en tr/min) se calcule à partir de la vitesse de coupe du matériau (Vc, en m/min) et du diamètre du foret (D en mm) : Par exemple, pour usiner de l'acier on a : avec de l'ARS : Vc = 15 m/min, avec des outils carbure : Vc=60 m/min.
Percez le bois
Réglez la perceuse sur vitesse minimale et percez le bois de façon à marquer le trou. Positionnez votre foret au centre de la marque ainsi faite. Démarrez la perceuse. Augmentez la vitesse de la perceuse et percez jusqu'à la marque faite auparavant sur le foret.
Il va falloir vous équiper d'une perceuse à percussion ou d'un perforateur avec des forets adaptés. Les murs en plâtre ou parpaings sont des parois creuses. Ils sont plus faciles à percer, mais là encore, un matériel spécifique sera nécessaire, comme une perceuse simple et une mèche adaptée.