En effet, avec pas moins de 45 165 exemplaires vendus sur le Vieux continent depuis le début de l'année, c'est la Tesla Model Y qui arrive en haut du podium.
La Tesla Model 3 n'est plus la voiture électrique la plus vendue en Europe, elle a été détrônée par… la Tesla Model Y. Cette dernière s'est écoulée à 45.165 exemplaires, contre 40.179 pour la Model 3. Sur la troisième marche du podium, on trouve la Fiat 500 électrique avec 32.837 ventes.
Tesla et Volkswagen ont dévoilé leurs chiffres de ventes depuis le début de l'année 2022. Tesla reste devant Volkswagen et distance même le groupe allemand.
La BMW i4 est l'une des meilleures voitures électriques que l'on peut trouver sur le marché et sûrement la meilleure berline électrique. Son autonomie de 590 km permet de faire de longs trajets en dehors de la ville, malgré une consommation de 22,5 kWh/100 km, ce qui est plutôt élevé.
Si l'on regarde les nouvelles immatriculations depuis le début de l'année, Tesla conserve le rang de leader mondial du "tout électrique" pour le moment, avec plus de 13 % des ventes au premier semestre.
En effet, avec pas moins de 45 165 exemplaires vendus sur le Vieux continent depuis le début de l'année, c'est la Tesla Model Y qui arrive en haut du podium.
Depuis plus de 45 ans, le pôle industriel Trémery-Metz est le principal site de production de moteurs et de boîtes de vitesses du Groupe PSA.
Voiture électrique : quel modèle le plus fiable ? Which? constate aussi que la Kia e-Niro remporte la palme de la meilleure fiabilité avec à peine 6.2% de pannes en l'espace de 12 mois. Un classement où Tesla, déjà non-présent parmi les voitures les plus fiables de 2022, fait pâle figure.
Et enfin, la voiture électrique considérée comme la plus fiable de 2022 est la Kia e-Niro, permettant au constructeur coréen de réaffirmer ce que beaucoup savent déjà : les véhicules électriques de Kia sont d'excellentes références.
A ce jour, la Dacia Spring est la voiture électrique la moins chère du marché, malgré une hausse récente de son prix, avec un tarif de base fixé à 19 800 euros hors bonus, soit 14 454 euros bonus déduit.
La citadine électrique Peugeot e-208 se retrouve en haut du classement, suivi de près par la Dacia Spring et la Fiat 500 électrique.
L'autonomie est bien sûr prise en compte, mais aussi la vitesse de charge réelle. La KIA EV6 obtient la première position. Lors de l'officialisation d'une nouvelle voiture électrique, on insiste souvent sur l'autonomie (via le cycle WLTP) ainsi que sur la vitesse de recharge.
Renault domine le classement
Si l'on prend le cumul des ventes depuis le début de l'année en France, c'est toutefois la Peugeot e-208 qui domine les débats avec 11 091 ventes. Elle se vend même mieux que la voiture électrique la plus abordable du marché, la Dacia Spring (9 864).
La Tesla Model Y est en passe de devenir la voiture la plus vendue au monde.
Sachez que son état ne dépend pas du kilométrage mais bien du nombre de cycles de charge et de décharge. On peut compter entre 1000 et 1500 recharges avant de voir l'autonomie totale fondre. A raison d'une moyenne entre 15 000 et 30 000 km par an, votre batterie pourra tenir une dizaine d'années.
Celles-ci vont de 8 à 10 ans, soit environ 160 000 km. Si l'âge est habituellement l'unité de mesure de vie d'un appareil, ce n'est pas le cas avec une batterie lithium-ion. Vous pouvez vous baser sur le kilométrage, mais cela ne suffit pas pour connaître la durée de vie de la batterie des véhicules électriques.
La meilleure voiture électrique en matière d'autonomie est celle de la Tesla Model S Grande autonomie, avec 610 kilomètres. L'autonomie moyenne mesurée sur l'ensemble de l'offre auto électrique est de 350 kilomètres.
Hyundai Kona EV 2021
Puisqu'il possède une batterie au lithium-ion de 64 kWh et est offert à un prix inférieur à 45 000 $, ce véhicule est admissible aux crédits gouvernementaux.
Selon une étude réalisée par l'UFC (L'Union Fédérale des consommateurs) Que-Choisir en juin 2021, un véhicule électrique neuf permettrait d'économiser jusqu'à 1 750 € sur une durée de 4 ans, comparé à une voiture à essence.
Actuellement, les principaux acteurs de ce marché siègent en Chine, au Japon, en Corée et aux États-Unis – il s'agit de Panasonic, LG Chem, Samsung, Beijing Pride Power, SB LiMotive et Tesla.
Les moteurs Renault diesel 1.5 dCi et 1.5 Blue dCi
Ces motorisations fabriquées par Renault se retrouvent sous le capot des Mercedes Classe A, Mercedes Classe B, Mercedes GLA et Mercedes Citan, en version utilitaire léger ou ludospace.
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.