En voiture, vous devez placer la cage de transport ou le harnais de sécurité de votre chien sur la banquette arrière. Un chien de grande taille doit de préférence être placé dans le coffre. Il peut être installé dans une cage ou laissé libre de ces mouvements.
A l'inverse, pour un chien de grande taille comme un Saint Bernard ou un Dogue allemand, il faut choisir le modèle de caisse T5 (122x81x89 cm).
Vous disposez donc de trois solutions : installer votre chien dans une caisse de transport adaptée ; attacher votre toutou équipé d'un harnais à la ceinture de sécurité du véhicule ; séparer votre animal placé dans le coffre de l'habitacle avec une grille ou un filet de séparation.
Transporter dans le Coffre
Une barrière ou un filet (parfois fourni avec la voiture) séparant l'habitacle du coffre vous suffira. Votre Malinois aura généralement plus de place (en fonction de la taille de votre voiture), vous pourrez le faire monter et descendre rapidement et facilement.
La voiture, en effet, est un moyen de transport simple et sûr pour un chien, peu stressant car il est possible de s'arrêter pour le laisser sortir, se promener, jouer, faire ses besoins (n'oubliez pas les petits sacs pour ramasser ses excréments…) ou boire un peu d'eau.
Les bergers allemands ont besoin d'une cage d'une taille de 122 cm, afin que leur taille y soit bien adaptée.
Voiture familiale par excellence, le monospace est par définition un véhicule conçu afin d'avoir le plus grand espace possible, que ce soit dans l'habitacle ou dans le coffre. Dans ce domaine, on retrouve le Ford Galaxy et ses 850 litres de volume, suivi par le Dacia Lodgy et ses 820 litres de volume.
Dans la catégorie des 4x4s c'est la Audi Q7 II qui a le plus grand coffre avec un volume utile de 890 litres. Dans le bas du classement des coffres, on retrouve la Ford Ecosport avec un petit coffre de 335 litres. La moyenne de la catégorie est de 514 litres.
Deux types d'autorisation existent : l'autorisation de transport de type 1 concerne les voyages de courte durée (maximum 8 heures) l'autorisation de transport de type 2 concerne les voyages de longue durée (supérieure à 8 heures).
Lorsque vous transporterez en voiture avec votre Berger allemand, faites des arrêts toutes les deux heures par rapport à ses pauses pipi mais aussi pour pouvoir lui offrir à boire. Assurez vous que le chauffeur soit en sécurité. Assurez vous que votre Berger allemand soit également en sécurité.
Comptez une cage 15cm plus grande que le chien, votre chien doit pouvoir s'y tenir debout et se retourner aisément. NB : Même si votre chien est encore un chiot, procurez-vous déjà une cage de transport adaptée à sa taille adulte.
1) Taille cage Berger Australien
La grandeur de Cage pour Berger Australien n'est donc pas à négliger. Pour un Berger Australien qui pèse jusqu'à 31 kg, selon sa taille, la Cage que vous devriez acheter devrait mesurer 91 × 58 x 54 cm en longueur et en largeur.
Il se montre loyal envers son maître, qu'il protègera contre tout. Méfiant envers les étrangers, il s'agit d'un chien adorable, affectueux, doux et docile avec sa famille adoptive. Chien de garde par excellence, le Beauceron est un fabuleux chien de travail.
Pour mesurer la fièvre chez le chien, on prend sa température rectale. La température normale est entre 38 et 39°C.
Dans le véhicule, l'animal halète et bâille beaucoup, tremble, gémit ou aboie, bave de manière excessive et cela peut aller jusqu'à des vomissements, une diarrhée ou des mictions. A retenir : Si votre toutou bave et vomit en voiture, c'est un signe important de malaise.
Dans cette situation, soit votre Golden Retriever va être bien attaché à la ceinture de sécurité, celle-ci étant reliée à un harnais (et non pas à un collier), soit vous vous servez d' une housse de siège spéciale chien. Ce dernier équipement est privilégié car vous préserverez ainsi la propreté de votre auto.
Comprendre pourquoi un chien est malade en voiture
Les explications les plus courantes à ce trouble sont un défaut de développement au niveau de l'oreille interne (ce qui concerne les chiots, donc) ou une anxiété, un stress, certains chiens étant plus sensibles que d'autres.