De manière générale, ce sont les hybrides essence qui sont en tête avec une dizaine de modèles bien notés. Mais concrètement, c'est la Volkswagen T-Roc avec son moteur diesel qui remporte la palme. Elle est suivie de voitures avec un moteur à essence comme l'Audi Q3, la Kia Rio et la Hyundai i20.
Les marques de voiture les plus fiables sur le marché d'occasion. Plusieurs études et enquêtes ont montré que certaines marques sont généralement plus fiables que d'autres. Parmi les marques qui ont régulièrement obtenu de bons scores en matière de fiabilité, on trouve Toyota, Honda, Lexus et Subaru.
Les motorisations essence TCe Renault FAP
Les problèmes d'émissions de particules sont sensiblement réduits grâce au moteur essence à injection directe TCe Renault FAP. De plus, la fiabilité du filtre à particules est telle que ce dernier ne nécessite aucun entretien.
Lexus demeure la marque la plus fiable selon une étude menée par Consumer Reports. Chaque année, la firme Consumer Reports y va de son palmarès sur les marques les plus fiables et les moins fiables de l'industrie de l'automobile.
Des moteurs de Stellantis, Renault, Volkswagen, Fiat, et Ford sont identifiés comme problématiques, avec des soucis allant de la surconsommation d'huile à la casse moteur. Avant d'acheter un véhicule, il est crucial de se renseigner sur la fiabilité des moteurs essence pour éviter les mauvaises surprises.
Pontiac Aztek - 2001
Les amateurs de séries TV reconnaîtront peut-être ce modèle puisqu'il s'agit de la voiture utilisée par Walter White, héros de la série américaine Breaking Bad. Le problème, c'est que cette Pontiac est considérée par beaucoup comme une des pires voitures jamais produites…
En cause, les moteurs défectueux dont leurs véhicules ont été victimes ces dernières années. Dans le détail, il s'agit des voitures équipées de moteurs à essence 1.2 TCE ou DIG-T.
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
Parmi les petites voitures les plus fiables, on retrouve plusieurs modèles français populaires, tels que la Citroën C1 et la Peugeot 108. Les générations actuelles de la Renault Twingo et de la Renault Clio sont également considérées comme fiables, tout comme la Renault Zoe.
C'est donc la Toyota Corolla Hybride qui tient la première place en ce qui concerne la fiabilité. Son historique et sa longévité en sont la preuve. Pour rappel, la Toyota Corolla, c'est 50 millions de modèles de voitures écoulés sur 12 générations.
Les citadines les plus fiables
La Renault Clio en fait partie. Vous avez le choix entre plusieurs motorisations, du diesel à l'essence, en passant par le GPL ou l'hybride. Concernant la génération, les Clio 3 et 4 comptent parmi les plus fiables. La Peugeot 208 est tout aussi intéressante en termes de performances.
On n'oubliera pas non plus de mentionner les SUV fiables et emblématiques de Peugeot que sont le Peugeot 2008 (SUV compact), le Peugeot 3008 et le grand Peugeot 5008. Qui vous assure un confort de conduite idéal et une habitabilité de premier choix.
La durée de vie moyenne d'un moteur essence dépend de plusieurs facteurs, tels que l'entretien régulier, le style de conduite, la qualité du carburant et les conditions de conduite. En général, un moteur essence bien entretenu peut atteindre jusqu'à 200 000 km ou plus.
La Peugeot 108 est actuellement la voiture essence qui consomme le moins.
Quelle que soit la puissance, la motorisation 1,5 dCi en diesel joue les premiers rôles chez Renault. Depuis 2012, ce moteur présente une très bonne fiabilité. Il échappe aux problèmes de coussinets de bielles que les anciens modèles pouvaient rencontrer. Nous le retrouvons notamment sur la Renault Clio IV.
Aujourd'hui, le moteur essence demeure le plus fiable et en haut de la liste, devant le véhicule diesel, qui rencontre parfois des problèmes avec les injecteurs ou le turbo. Mais c'est sans compter sur les dernières innovations des moteurs hybrides et électriques.
2022, la goutte d'eau qui fait déborder l'huile du moteur
Décembre 2022, l'affaire du moteur Puretech PSA rebondit avec un nouveau rappel pour les modèles produits entre avril 2017 et l'automne 2018, portant le nombre total de véhicules concernés à près de 450 000 chez Peugeot, Citroën et DS.
Le moteur à l'origine de cette affaire est le bloc essence 1.2 TCe qui était installé sur de nombreux modèles du groupe Renault, de Nissan et même de Mercedes entre 2012 et 2016 (voir tableau en bas de l'article).
Victimes de problèmes liés à une courroie de distribution qui baigne dans l'huile, les propriétaires de voitures à moteur 1.2 PureTech rencontrent des difficultés lors de la revente. Les professionnels sont de plus en plus réticents à reprendre ces véhicules qui ont mauvaise réputation.
Parmi toutes les motorisations, le moteur qui est un cran en dessous de tous est clairement le bloc essence 1.2 PureTech, associé à la boîte manuelle à six rapports. Pour celles et ceux qui préfèrent l'hybride, évitez la version 225 ch.
Meilleure voiture du monde selon le magazine Top Gear – Giulia Quadrifoglio – Monde de l'Alfa Romeo Couronnée par le magazine Top Gear comme meilleure voiture du monde, la Giulia Quadrifoglio continue de recevoir des éloges provenant des quatre coins du globe.
SSC Tuatara : 455 km/h. Koenigsegg Agera RS : 447 km/h. Bugatti Veyron 16.4 Super Sport : 431 km/h. Rimac Nevera (412 km/h) : voiture électrique la plus rapide du monde.
Mais cette Nissan Silvia est une voiture de « drift » d'une équipe italienne. Les Japonnais avaient prévu à la base un moteur de 480 chevaux, mais les Italiens ont dopé ce monstre à 717 chevaux ! A les croire, grâce à une injection de nitro, la voiture peut produire jusqu'à 945 chevaux et un couple de plus de 1.200 Nm.