Le radon peut s'infiltrer dans les bâtiments, surtout par les fondations. Il peut parfois s'accumuler et atteindre des concentrations qui peuvent entraîner un risque pour la santé. Comme c'est un gaz qui n'a pas d'odeur, de goût ou de couleur, il est impossible de le détecter par les sens.
Un simple test suffit ! Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon. Un détecteur radon est une petite boîte en plastique qui enregistre et conserve les traces.
On peut installer un ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) ou un ventilateur-récupérateur d'énergie (VRE) pour augmenter la ventilation, ce qui aide à diminuer les concentrations de radon dans votre maison.
La présence du radon en France
La concentration du radon est principalement liée à la nature géologique du sol. En France, le radon se trouve principalement dans le massif central, la Bretagne, les Vosges, les Pyrénées, les Alpes et la Corse.
La carte du radon en France
La Bretagne ou le massif central par exemple, majoritairement classés en zone 3 sont des territoires à haut potentiel de risque où le risque de trouver des concentrations de radon élevés dans l'air intérieur est potentiellement plus élevé qu'ailleurs.
Effets sur la santé
Il émet un rayonnement radioactif qui peut, à long terme, causer le cancer du poumon. Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabagisme. C'est aussi la première cause de cancer chez les non-fumeurs.
améliorer LA VENTILATION de votre logement afin d'assurer un balayage d'air efficace et diluer la présence du radon ; améliorer votre SYSTÈME DE CHAUFFAGE si celui-ci favorise le transfert du radon vers la partie occupée de votre habitation.
Le radon est la première cause du cancer du poumon chez les non-fumeurs. L'exposition à des concentrations élevées de radon dans l'air intérieur augmente le risque de développer un cancer du poumon. Le risque de cancer dépend de la concentration de radon et de la durée de l'exposition.
Le risque associé à l'exposition au radon est un excès de risque de développement du cancer du poumon. Il constitue la deuxième cause de mortalité par cancer du poumon après le tabac.
Si l'on n'agite pas un verre d'eau contenant du radon, le radon contenu dans l'eau s'en échappera peu, à moins que l'on brise la tension superficielle de l'eau. En effet, c'est l'action de pulvérisation des douches et des aérateurs posés sur les robinets qui permettent au gaz de s'échapper de l'eau.
Il est également possible de poser une membrane étanche au radon sur les parois verticales. Un vide sanitaire, une couche perméable ventilée (enrochement ou gravier) ou un système de drainage (tuyaux perforés) en dessous de la dalle permettent l'évacuation du radon avant qu'il n'atteigne la barrière anti-radon.
Parmi les mesures les plus efficaces, on trouve la barrière antiradon que l'on installe sous le plancher de cave, sur la partie extérieure du mur qui se trouve en contact avec le terrain.
Elle recommande ainsi aux États membres de fixer un niveau de référence de 300 Bq/m³. Autrement dit, l'UE considère qu'en dessous d'une concentration de radon moyenne annuelle de 300 Bq/m³ dans l'air intérieur, les risques pour la santé sont limités.
La présence de radon se mesure par la pose d'un dosimètre dans une pièce de vie, pendant au Ces conditions sont essentielles pour obtenir des résultats représentatifs des concentrations moyennes auxquelles vous êtes exposé dans votre habitation.
Quel risque pour ma santé ? À long terme, l'inhalation de radon conduit à augmenter le risque de développer un cancer du poumon. Cette augmentation est proportionnelle à l'exposition cumulée tout au long de sa vie. Pour un lieu donné, l'exposition reçue dépend à la fois de la concentration en radon et du temps passé.
Ce sont des zones dont les formations géologiques sont les plus riches en uranium, soit principalement des massifs granitiques (massif armoricain, massif central, Guyane française…) et certaines formations volcaniques (massif central, Polynésie française, Mayotte…).
Le radon est un gaz radioactif invisible qui provient du sol et se trouve dans toutes les maisons du Canada. La caméra se déplace pour révéler l'intérieur de la maison.
Une aération régulière des locaux par l'ouverture raisonnée des ouvrants permet encore d'améliorer l'élimination du radon mais aussi des autres polluants de l'air intérieur. La ventilation en double flux en surpression peut aussi freiner la pénétration du radon.
1000 mSv est une dose très élevée qui correspond à 1 Gray. Ce niveau d'exposition à la radioactivité a un effet direct sur la santé et implique un risque pour la vie de la personne exposée dans les semaines et les mois qui suivent.
Le Finistère, terre de radon
Une grande partie de son territoire est en effet classée en zone à potentiel radon de catégorie 3 d'après la carte de référence de l'IRSN (Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire). C'est notamment le cas des villes de Brest, Morlaix, Quimper ou Concarneau.
Le dosimètre est l'appareil le plus couramment utilisé pour tester et mesurer le radon dans les habitations. Son principe est le même que celui d'un appareil photo. Le dosimètre est déposé dans une pièce de l'habitat. Les particules alpha radioactives émises par le gaz radon heurtent le film du dosimètre.
Les communes à potentiel radon de catégorie 3 sont celles qui, sur au moins une partie de leur superficie, présentent des formations géologiques dont les teneurs en uranium sont estimées plus élevées comparativement aux autres formations.
Les établissements concernés par le diagnostic radon des ERP sont : les hôpitaux, les écoles, les établissements pénitentiaires, les établissements médico-sociaux, les établissements thermaux et, depuis juin 2018, les établissements d'accueil de la petite enfance ainsi que les hôpitaux de l'armée.
Pour garantir une bonne ventilation et respecter la norme de ventilation d'un garage, l'un des moyens les plus efficaces est d'installer une porte dotée d'un système d'aération. Les portes de garage Novoferm peuvent disposer d'une partie ventilée, qui sont placées sur la partie basse du vantail.