Renault, Peugeot, Citroën sont les trois fabricants tricolores emblématiques. Tous ont plusieurs usines en France, mais encore plus à l'étranger.
La voiture la plus produite de l'Hexagone est d'ailleurs la Toyota Yaris. La citadine nippone devance tous les modèles Peugeot, Renault ou Citroën assemblés en France.
Actuellement, elle produit les Scénic, Grand Scénic, Talisman, Talisman Estate et Espace. Ensuite, Renault en France c'est la voiture électrique. La Zoé est assemblée à Flins (Yvelines), en compagnie de la Nissan Micra.
Contenu réservé aux abonnés. La production automobile est tombée à 1,3 million de véhicules l'an dernier, dont un peu plus de 800.000 voitures particulières. Stellantis reste, et de loin, sur la première marche du podium avec ses 3008 et ses 5008.
Le must pour la fiabilité. Toyota a un taux bas de co2 car ses moteurs sont fait pour les tests de normes. Si tu veux avoir du plaisir ses moteurs sont chiants.
La Peugeot 208 en tête des ventes
Toutes motorisations confondues, c'est la Peugeot 208 qui arrive en tête des voitures les plus vendues, devant la Renault Clio et la Citroën C3. Aucune marque étrangère ne figure dans le top 10 des ventes, Dacia appartenant au groupe Renault.
Toyota Yaris
La Toyota Yaris, est produite sur le sol Français depuis 2001. Actuellement son usine de production se situe dans la seule usine Toyota de France à Onnaing. Plus de 15 000 Yaris sortent chaque année de cette usine, preuve que la citadine séduit de nombreux français.
La Toyota Yaris de quatrième génération a conservé son titre de voiture la plus produite en France en 2021. Et l'usine Toyota d'Onnaing-Valenciennes, dans le Nord (59), reste l'usine qui a produit le plus de voitures dans l'Hexagone.
Les Citroën C3 sont produites à l'Usine PSA de Poissy et étaient produites également à l'Usine PSA d'Aulnay-sous-Bois jusqu'en 2013. La C3 II est produite au Brésil jusqu'à la fin 2020.
La Renault Clio est fabriquée en Turquie et en Slovénie.
Usine de Pitesti : l'excellence de la production roumaine
Les véhicules produits sur place, badgés Renault ou Dacia selon le modèle et le pays de destination, sont Sandero, Logan, Logan MCV (break) et Duster.
La Renault Clio brigue une fois de plus la première place du classement.
Sur un marché morose, Peugeot termine l'année 2021 en tête des ventes devançant Renault et Citroën selon NGC-Data®. Un fait historique car jamais la marque n'avait détrôné celle au Losange. La 208 conserve son titre de voiture préférée des Français devant la Renault Clio et la Dacia Sandero.
Seul un groupe hexagonal parvient à se faufiler dans ce classement : Peugeot. Il faut dire que la marque au lion a vu deux de ses véhicules remporter le trophée européen de la voiture de l'année lors des quatre dernières éditions : la Peugeot 308 et la Peugeot 3008.
La production du groupe se fait majoritairement au Japon, même si des centres de production ont été installés sur tous les continents.
L'usine de Douai (Nord de la France) fabrique les Renault Espace, Talisman, Scénic de la marque Renault. En 50 ans d'histoire, plus de 10 millions de véhicules sont sortis des chaînes du site.
Manufacture de maubeuge : l'excellence comme marque de fabrique. Emblématique pour sa production de Kangoo depuis maintenant près de 25 ans, la manufacture de Maubeuge est devenue le centre d'excellence des véhicules utilitaires légers de l'Alliance.
Concernant Peugeot, le constructeur continue à fabriquer près de 36% de sa production automobile mondiale, tous modèles confondus, sur cinq sites en France : dans l'usine historique de Sochaux, celle de Rennes, de Poissy, de Mulhouse et Hordain.
La nouvelle Peugeot 308 fait le bonheur de l'usine Stellantis de Mulhouse.
L'usine assure la production de moteurs (électriques et thermiques) et de boîtes de vitesses pour la gamme Renault. Elle fournit également des organes à Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan dans le cadre de l'Alliance, Fiat et Daimler.
La Mégane E-Tech Electric et la Peugeot 308, seule voiture non électrique de la compétition ont été sélectionnées. Et parmi les autres véhicules sélectionnés, on retrouve la Enyaq iV de chez Skoda, la Hyundai Ioniq 5 et la Kia EV6, mais aussi la Mustang Mach-E.