Depuis 2020, seules 3 zones sont éligibles à la loi Pinel, à savoir la zone A bis, la zone A et la zone B1. La zone C a été exclue du dispositif en 2017 et la zone B2 n'est plus éligible depuis le 1er janvier 2020.
Zone B2 : villes-centre de certaines grandes agglomérations, grande couronne autour de Paris non située en zones Abis, A et B1, certaines communes où les loyers et les prix des logements sont assez élevés, communes de Corse non situées en zones A ou B1 ; Zone C : reste du territoire.
Simulateur pour connaître votre zone géographique
En quelques clics, vous pouvez connaître le zonage de votre commune en utilisant le simulateur en ligne mis à votre disposition sur Service-Public.fr, le site officiel de l'administration française.
Location d'un logement Pinel : les surfaces à prendre en compte. Dans la location d'un logement acheté en Pinel, la surface à retenir pour l'application du plafond de loyer s'entend de la surface habitable du logement augmentée de la moitié de la surface des annexes qui sont retenues dans la limite de 8m² par logement.
La zone C correspond aux académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles. Les élèves de la zone C sont les derniers à profiter des vacances d'hiver et des vacances de printemps.
La Zone C comprend les académies de Paris, Versailles, Créteil mais aussi Toulouse et Montpellier.
Comment calculer un loyer Pinel ? Le loyer Pinel peut se calculer à la main. Auquel cas il faut appliquer la formule suivante : (plafond de loyer au m² pour la zone concernée) x (0.7 + 19/surface utile).
Qu'est-ce-qu'une surface annexe ? On entend par surface annexe toute pièce ayant au minimum 1m80 de hauteur sous plafond (comme pour toute surface habitable) qui complète le confort du logement sans pour autant être absolument nécessaire. Les annexes doivent être à l'usage exclusif du locataire.
Située au milieu de l'échelle des 5 zones, la zone B1 est une zone intermédiaire éligible au dispositif Pinel. Elle concerne des lieux où le marché est attractif, beaucoup moins que dans les grandes villes ou métropoles, mais plus que les zones B2 et C (non éligibles depuis début 2018).
Les académies de la zone scolaire B sont : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
Cela signifie que celles-ci se situent en dehors de l'Ile-de-France, du Genevois, de la Côte d'Azur et des DOM-TOM, et qu'elles n'appartiennent pas à une agglomération de plus de 50 000 habitants ni à certaines communes littorales ou frontalières. Cela signifie aussi que l'offre de logements y est suffisante.
Bernin, Biviers, Bourgoin-Jallieu, Bresson, Champagnier, Champ-sur-Drac, Charvieu-Chavagneux, Chasse-sur-Rhône, Chavanoz, Chirens, Claix, Corenc, Coublevie, Crolles, Domarin, Domène, Échirolles, Eybens, Fontaine, Fontanil-Cornillon, Froges, Gières, Grenoble, Jarrie, La Buisse, La Pierre, La Tronche, La Verpillière, Le ...
Antony, Asnières-sur-Seine, Bagneux, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Chaville, Clamart, Clichy, Colombes, Courbevoie, Fontenay-aux-Roses, Garches, Issy-les-Moulineaux, La Garenne-Colombes, Le Plessis-Robinson, Levallois-Perret, Malakoff, Marnes-la-Coquette, Meudon, ...
Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés prévus à l'article R.
Les combles non aménagés, sous-sols, caves, garages, remises, terrasses, balcons, loggias, vérandas ou encore locaux communs ne peuvent être pris en compte dans le calcul de la surface habitable.
La surface habitable d'un logement
On ne tient pas compte des combles non aménagés, des caves, des sous-sols, des remises, des garages, des terrasses, les loggias, des balcons, des vérandas, et des locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre de hauteur.
L'avantage fiscal du dispositif Pinel commence à la date d'achèvement des travaux (DAT). La réduction d'impôt est imputable sur l'impôt de l'année de la date d'achèvement du bien immobilier et ce quel que soit le mois de livraison.
?Calcul défiscalisation Pinel
- Pour 12 ans de location : la réduction d'impôt Pinel est de 21 % du coût du logement neuf. Concrètement, cela correspond à 2 % par an d'engagement à louer durant 6 et 9 ans, auquel s'ajoute 1 % par an entre la 10ème et 12ème année de location supplémentaire.
Le plafond de loyer Pinel est le loyer mensuel maximum qu'un investisseur pourra demander aux locataires du logement dans lequel il a investi dans le cadre de la loi Pinel. Ce montant dépend de 2 critères : La surface utile du logement. La zone éligile Pinel où se situe le logement.
La zone B comprend les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg.