La Russie affirme avoir achevé de détruire en 2017 son stock de 39.000 tonnes d'armes chimiques hérité de l'URSS, mais est soupçonnée d'avoir conservé un stock de plusieurs milliers de tonnes, notamment de gaz Vx, le plus létal au monde, et de gaz moutarde, utilisé durant la première guerre mondiale.
Une arme chimique est un produit chimique utilisé pour provoquer la mort ou d'autres dommages par son action toxique. Les munitions, dispositifs et autres matériels spécifiquement conçus pour transformer en arme des produits chimiques toxiques entrent également dans la définition des armes chimiques.
Par exemple en France, la « Société du chlore liquide » construit à Pont-de-Claix dans la vallée du Drac, une usine qui produira industriellement du chlore et ses dérivés afin de fabriquer des armes chimiques (en réponse à ceux de l'armée allemande).
Dix États parties ont déclaré la possession d'« armes chimiques anciennes » : l'Allemagne, l'Australie, la Belgique, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et la Slovénie.
Alors que les États-Unis sont, sans ambiguïté, classés en tête de cette liste, le Yémen (compte tenu de la marge d'erreur) peut se classer n'importe où entre la 2e et la 18e position.
Les États-Unis sont, de loin, le plus gros exportateur d'armes au monde ; ils sont à l'origine d'environ 30 % des transferts d'armes classiques (en valeur) et fournissent des armes à plus de 170 pays.
Les États-Unis et la Russie plus gros exportateurs d'armes, la France comble l'écart. Depuis ces trente dernières années, les États-Unis et la Russie dominent le classement des plus gros exportateurs d'armements au monde. L'écart entre les deux pays ne cesse néanmoins de se creuser.
Avait alors été identifié "un agent neurotoxique organophosphoré du groupe Novitchok dans l'échantillon sanguin". Soit une arme chimique, sous la forme d'un poison, conçue par les soviétiques dans les années 80.
Le sarin est un puissant gaz neurotoxique, 500 fois plus toxique que le cyanure. Inodore, invisible et mortel. Le simple contact de la peau avec le gaz sarin peut entraîner la mort par arrêt cardio-respiratoire. Il est mortel même à très faible dose, dès un demi-milligramme pour un adulte.
s armes biologiques sont des systèmes complexes qui disséminent des organismes pathogènes ou des toxines, pour nuire ou pour tuer des individus, des animaux, ou des végétaux. Elles consistent généralement en deux parties : un agent et un vecteur.
Le chlore, le phosgène (un agent suffocant) et le gaz moutarde (qui inflige des brûlures de la peau douloureuses) étaient au nombre des produits chimiques utilisés. Ces armes frappaient sans discrimination et avaient des effets souvent dévastateurs. Elles ont fait près de 100 000 morts.
D'une portée comprise entre 11 200 et 16 000 km et capable d'emporter 10 têtes nucléaires de 0,8 mégatonne ou une tête unique de 20 mégatonnes, le R-36 a été conçu pour détruire les sites de missiles américains protégés.
Potentiel nucléaire
La Russie est l'un des sept pays reconnus officiellement comme possédant l'arme nucléaire et dispose du plus vaste et plus puissant arsenal nucléaire au monde.
Le mot thermobarique vient de la combinaison des mots grecs thermos, " chaleur ", et baros qui signifie " pression ". En pratique, cette arme combine des ondes de choc et des dépressions pour produire une explosion à haute température.
La lettre latine « Z » est abondamment utilisée par le gouvernement russe comme motif de propagande pro-guerre et a été reprise par des civils pro-Poutine comme symbole de soutien à l'invasion de l'Ukraine.
Le missile nucléaire Satan 2
Parmi l'arsenal militaire de Vladimir Poutine, la Russie a en sa possession un missile nucléaire ayant la réputation d'être en capacité de raser un pays comme la France. Son nom : RS-28 Sarmat, surnommé Satan 2.
Vladimir Poutine « ne s'attaquera jamais à l'Otan », selon un ministre ukrainien. D'après Oleksiy Reznikov, le ministre de la Défense ukrainien, la Russie n'étendra pas le conflit en cours à des pays de l'Otan car elle aurait peur de l'efficacité des armes de l'alliance.
Les États-Unis restent en tête du classement des plus grandes puissances mondiales. Avec une armée de 1.4 million de soldats actifs et 440 000 réservistes, un budget de 770 milliards de dollars et 5 550 ogives nucléaires, ils demeurent la plus grande force armée de la planète.
Comme le montre notre graphique, en ce qui concerne le soutien militaire à Kiev, le gouvernement américain est de loin celui qui fournit le plus d'armes et d'équipement : soit 44,3 milliards d'euros d'aide annoncée du 24 janvier 2022 au 15 janvier 2023.
Les médias d'État ont également lancé un avertissement explicite : "L'arme la plus puissante du monde, le missile balistique à lancement par sous-marin, a été exposée sur la place, démontrant la puissance des forces armées révolutionnaires".
Embargo sur les armes
Selon notre enquête, ces exportations concernent essentiellement des caméras thermiques destinées à équiper plus de 1 000 tanks russes, ainsi que des systèmes de navigation et des détecteurs infrarouges pour les avions de chasse et les hélicoptères de combat de la force aérienne russe.