Les Etats-Unis ont livré plusieurs milliers de missiles à l'Ukraine, notamment des Javelin - une arme redoutablement efficace contre les chars russes - et des Stinger (antiaériens). Des blindés légers, des drones suicides Switchblade ainsi que des radars anti-artillerie ont également été livrés.
L'armée française dispose de soixante-seize unités. « Quelques dizaines » de missiles antichars Milan ont été livrés aux combattants ukrainiens au tout début du conflit. Le Milan est une arme très précise et puissante, adaptée à la lutte contre les tanks, les véhicules blindés et les bâtiments.
Les Américains sont en tête avec 49% des livraisons, ce qui est un chiffre presque rassurant pour les Européens : l'Europe contribue pour la moitié de l'aide militaire à l'Ukraine, soit un rôle un peu plus important que celui qu'on lui attribue parfois.
Cette nouvelle aide, destinée à renforcer la défense du pays à moyen et long terme, comprend notamment 18 systèmes d'artillerie de précision Himars, 150 véhicules blindés, 150 véhicules tactiques tracteurs d'armement, des radars et des systèmes de défense anti-drones, a précisé le ministère de la défense américain dans ...
Sur une autre position dans le même secteur, celle-ci à moins de 5 kilomètres des lignes russes, l'artillerie observée entre les mains des soldats ukrainiens est plus rudimentaire. Seul un canon antichar MT-12 Rapira, de confection soviétique, pointe son nez à la lisière d'un bois en direction des positions russes.
Résultat : faute d'un nombre suffisant de fantassins pour fondre sur les positions ukrainiennes après le déluge d'artillerie, l'armée russe peine de plus en plus à mener sa stratégie de conquête village par village. D'autant que les forces ukrainiennes peuvent compter sur le soutien massif des Occidentaux.
Cette nouvelle arme s'appelle 2S35 Koalitsiya-SV (coalition en russe) est déjà en cours de production dans les usines de l'entreprise Uralvagonzavod. Mikhail Matveevsky, le général en charge de l'artillerie de l'armée russe indique que cet obusier automatisé pourra tirer plus de 10 fois par minute.
dans leurs mains, le Caesar, un canon automoteur français. Avant d'arriver à Khourakhove, le secteur grouille déjà de soldats. Le front de Donetsk, est tout proche et la capitale éponyme de la République autoproclamée aux ordres de Moscou est juste après.
Il faut au moins "18 mois" pour fabriquer un canon Caesar
Le canon est composé au total de 500 pièces, pour un poids de 18 tonnes. Son prix, lui, est estimé "à 5 millions d'euros l'unité", selon le directeur des ventes du groupe, Alexandre Dupuy, à l'Express.
En juin dernier, lors du salon de l'armement terrestre Eurosatory, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a demandé au patron de Nexter, le groupe qui fabrique le système d'artillerie Caesar, de revoir son organisation afin d'être capable d'en produire beaucoup plus rapidement pour les troupes françaises.
Les six canons Caesar supplémentaires, fleuron de l'artillerie française promis par Emmanuel Macron mi-juin, sont « en route » vers l'Ukraine.
Élément essentiel pour la production des munitions de petit calibre, les poudres seraient produites à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère) par NobelSport France (groupe Sofisport), leader européen de la production de poudre simple base, sur un site dédié à la production de poudre depuis 1688 et de munitions non ...
on repère les calibres (2, 20, 200, 600 V) et on place le sélecteur sur le plus grand calibre (600).
Toutes les faiblesses de l'armée russes ont été passées au crible: problèmes de commandement, communications défaillantes, difficultés logistiques. Derrière les avancées ukrainiennes dans la région de Kharkiv se cache une opération clandestine de grande envergure des alliés.»
Les forces terrestres : environ 280 000 militaires. La fédération de Russie a reçu 85 % des unités militaires et des matériels des anciennes forces terrestres soviétiques. Les forces aérospatiales : environ 165 000 militaires, elles regroupent les forces aériennes et les forces spatiales.
Sur le papier, l'armée russe compte quatre fois plus de soldats, trois fois plus de chars et dix fois plus de budget que celle de son voisin. Tout semble donc permettre à Vladimir Poutine de s'imposer en quelques jours.
Selon Global Fire Power, la Russie dispose de 850 000 soldats (d'autres sources donnent 900 000), quand l'Ukraine a monté sa capacité à 200 000 hommes.
Au total, depuis le 24 février, les Vingt-Sept ont versé 2.2 milliards d'euros à Kiev. La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a annoncé que les États-Unis ont versé 1.7 milliard de dollars qui viennent s'ajouter aux 2.3 milliards déjà envoyés à l'Ukraine.
Missiles Stinger et roquettes antichars.
Les BMP-T surnommés « Terminator 2 » ont été conçus en Russie après la seconde guerre de Tchétchénie, au début des années 2000. Ils permettent notamment de protéger les autres chars de combat et blindés, vulnérables à certains tirs.
La Russie est la deuxième puissance militaire du monde (hors nucléaire) après les États-Unis selon le classement GFP. La Russie est cependant la première puissance nucléaire militaire du monde.
Le magnétar, l'arme la plus puissante de l'univers | korii.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.