Les bougies cierges Collumino offrent une durée d'éclairage particulièrement élevée. Si les bougies ne vous disent rien, vous pouvez prendre le parti de n'en utiliser que pour éclairer de petites pièces telles que la salle de bain et recourir à d'autres méthodes pour éclairer les grandes surfaces de votre maison.
Accentuer leur lumière
Avant de les utiliser, enduisez les bougies d'un peu de savon humide pour qu'elles donnent une lumière plus éclatante, mais aussi, en bonus, pour limiter la fumée et les coulures de cire.
De l'énergie
Si possible ayez un moyen de recharger les téléphones sans électricité (chargeur portable). Ceci permettra de rester en contact avec le monde (et les nouvelles) le plus longtemps possible. Ce n'est pas absolument nécessaire, mais un poêle de camping peut être très utile !
Au Moyen Age, les procédés d'éclairage restèrent les mêmes ; les torches, le plus souvent tenues par des valets, et des flambeaux de cire ou de suif illuminaient les réunions ; il y avait dans certaines cérémonies (mariages princiers) des danses de flambeaux. L'usage des chandelles remonte au IV° siècle.
Au Moyen Âge, la noblesse et le clergé s'éclairaient avec des cierges en cire. Le peuple trop pauvre utilise le suif dans des chandelles.
Pendant très longtemps, les gens se sont éclairés à l'aide de bougies faites à partir de la cire produite par les abeilles. Par la suite, les bougies furent remplacées par des lampes munies de mèches alimentées d'abord par de l'huile, puis par du pétrole.
Pour cuire vos aliments sans recours à l'électricité, la cuisson à l'étouffée nécessite un barbecue à charbon de bois avec un couvercle qui conservera la chaleur plus longtemps. Parmi ses avantages, une cuisson douce, uniforme, sans graisse et qui réduit le risque de carbonisation des produits.
Stocker un ou plusieurs chauffages d'appoint à gaz, un réchaud de camping et suffisamment de bouteilles et de cartouches de gaz pour se chauffer et cuisiner 2 fois par jour pendant 1 mois est un bon début.
Les bougies éternelles
Cette astuce ne remplace pas une lampe classique, mais elle peut servir de lumière d'appoint ou de lumière d'ambiance : ce type de bougie creuse en verre se remplit de paraffine, qui remplace la cire et permet de la laisser brûler plusieurs heures.
Le prisme ou puits de lumière concilie ces deux avantages. Il s'agit d'un instrument qui capture et renvoie la lumière naturelle projetée sur chacune de ses facettes. Un prisme peut illuminer une pièce assez aisément et ainsi remplacer la lumière électrique dans un endroit peu éclairé la journée.
Les solutions les plus connues sont le bois, l'électrique ou encore le gaz. Une autre alternative économique et confortable, moins connue mais la plus efficace, est le poêle à pétrole mobile. Et cela, même si la pièce ne dispose d'aucun raccordement électrique.
Une bougie entièrement personnalisable et réutilisable à vie (en remettant de l'huile et en changeant la mèche). Comment cela fonctionne ? L'huile alimente la mèche et permet de créer une flamme alors que l'eau permet d'éteindre la flamme une fois que toute l'huile est consommée.
Ainsi, pour faire une neuvaine, il est recommandé d'en tenir compte. Par exemple, pour la bougie de couleur blanche, elle a pour rôle de purifier et de protéger. Elle permet de développer les actes spirituels et d'amplifier le pouvoir de la prière. C'est une bougie de pureté, de sincérité et de calme intérieur.
Utiliser ses appareils électroniques
Et pour le réveil ou encore la radio, il existe toujours les appareils à piles ou à turbine. Et le survivaliste aguerri de rappeler qu'il existe plein d'autres moyens d'obtenir du courant en France, comme le photovoltaïque, l'éolien ou encore l'hydrogénérateur.
Vous pouvez installer un poêle ou un appareil de chauffage d'appoint qui fonctionne sans électricité et qui ne dépend pas de composantes électriques connexes, comme un moteur ou un ventilateur. Il est aussi important que cet appareil soit bien ventilé et relié à un conduit de cheminée approprié.
Si vous n'êtes pas chez vous, il existe une astuce pour voir si le congélateur a subi une coupure de courant et si sa température est remontée de façon excessive. Il suffit de verser des glaçons dans un verre et lui trouver une place dans l'enceinte de l'appareil.
Une batterie externe solaire et une pelle survivaliste
Cela permet de rester en contact avec vos proches et vous informer à tout moment sur la situation. La batterie peut être utilisée pour d'autres occasions. Une pelle survivaliste multifonction peut aussi s'avérer efficace en cas de guerre.
Anticiper en identifiant un lieu de rassemblement au préalable, en préparant un sac de médicaments ou une liste de numéros d'urgence, faire preuve de solidarité en identifiant les personnes susceptibles d'avoir besoin d'aide…, cet ensemble de gestes et de bonnes pratiques permettront de mieux vous protéger et de ...
1. Les bougies. Elles constituent l'un des choix les plus évidents, lorsqu'il est question de s'éclairer en urgence, sans électricité. Bon marché, faciles à stocker et à utiliser, ces dernières produisent une lumière d'appoint, plus ou moins efficace selon les besoins.
Dans une situation d'urgence, en cas de panne ou de coupure d'électricité, vous pouvez opter pour la lampe à pétrole, très utile pour avoir un bon éclairage sans électricité ! Une seule lampe à pétrole pourra vous permettre d'éclairer une pièce entière, contrairement aux bougies qui seront moins puissantes en lumière.
Comment s'éclairait-on à l'intérieur des maisons ? On s'éclairait avec des chandelles de suif, graisse animale essentiellement de porc. 6.