Pailler les fuchsias en place Si les hivers ne sont pas trop rudes, on peut conserver les fuchsias en place. Rabattre toutefois une partie de la ramure jusqu'à 30 cm au-dessus du sol et recouvrir le pied avec des feuilles sèches ou de la paille. On retire cette couverture fin mars.
Ces fuchsias devront subir avant l'hivernage une taille qui consiste à supprimer environ 1/3 de la longueur des tiges, à enlever les fleurs, les boutons et le maximum de feuilles afin d'éliminer les insectes, les maladies éventuelles et éviter la décomposition des feuilles dans le lieu de stockage.
Si vos fuchsias ont été hivernés sous châssis, il est probable que vous les ayez rabattu en novembre, avant de les installer dans leur abri vitré. Mais dès le mois de mars, avec le réchauffement des journées, ils vont développer de nombreuses nouvelles pousses.
CONSEILS D'ENTRETIENS DES FUCHSIAS D'ÉTÉ
Ajoutez à l'eau d'arrosage un engrais liquide type « Géraniums » à la dose et fréquence indiqué sur l'emballage. Les fleurs fanées tombent d'elles-mêmes mais coupez les fruits qui peuvent se former afin de prolonger au maximum la floraison.
Les fuchsias sont vivaces... mais pas forcément rustiques. Une plante est dite "vivace" lorsqu'elle vit plusieurs années comme dans le cas des arbres et arbustes, ou bien que sa souche passe l'hiver sous terre avant de redonner une végétation au printemps.
Quand tailler le fuchsia ? Tailler à l'automne, chaque année après la floraison les fuchsias rustiques qui demeureront en pleine terre ou les variétés non rustiques qui seront hivernées à l'abri dans un local hors gel. Pincer les fuchsias en période de croissance au printemps puis en cours de saison.
Des feuilles et des fleurs qui flétrissent, brunissent puis tombent sont un signe flagrant de manque d'eau pouvant entraîner très vite la mort de la plante.
Entretien du fuchsia
Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela favorise l'apparition de nouveau boutons. A l'automne, rabattre au plus court en novembre et protégez le pied de la plante avec un paillage de feuilles séchées par exemple. Si vous craignez le froid n'hésitez pas à ajouter un voile d'hivernage.
Elles sont également capables de supporter des températures allant jusqu'à -5°C. En hiver, vous pouvez utiliser un voile de protection ou un paillage du pied. À maturité, les fleurs peuvent atteindre 70 à 90 centimètres.
Un fuchsia est rustique lorsque ses racines sont bien implantées dans le sol. La première année de plantation, les protéger du gel est une bonne précaution.
De l'été jusqu'à l'automne, le fuchsia décore magnifiquement les jardins, terrasses, balcons et intérieurs grâce à ses belles fleurs en forme de clochettes et aux couleurs chatoyantes. De plus, il est facile d'entretien.
Choix du moment : La meilleure période pour planter les fuchsias est généralement au printemps ou à l'automne lorsque les températures sont modérées. Préparation de la plante : Avant la plantation, trempez la motte de la plante dans l'eau pour bien l'humidifier.
Quand bouturer le fuchsia ? On peut bouturer au printemps, mais la meilleure époque est incontestablement la seconde moitié de l'été, comme pour beaucoup d'autres arbustes et plantes fleuries. Le prélèvement des boutures s'opèrera donc à compter de la 2e quinzaine d'août, sur des tiges aoûtées ou semi-aoûtées.
L'ensoleillement préféré du fuchsia reste mi-ombre : c'est à dire au soleil le matin et à l'ombre l'après midi. Si les plantes sont installées au 15-20 avril, elles ont le temps de s'acclimater progressivement aux rayons d'un soleil estival.
Conseil jardinage : où planter vos fuchsias? Les fuchsias préfèrent les expositions ombragées ou mi-ombragées, un sol frais et un pH neutre ou légèrement acide. On les plantera aussi bien en pleine terre qu'en bacs ou en potées.
Le fuchsia est un arbuste aux fleurs simples ou doubles qui sont souvent bicolores. Cet arbuste apprécie les expositions au soleil tamisé, les températures douces et l'humidité ambiante, mais redoute le vent.
Un bon terreau de rempotage ou terreau à géranium mélangé avec 1/3 de bonne terre de jardin riche fera souvent de très beaux fuchsias.
Faites un trou dans le terreau avec un crayon et insérez-y la bouture. Normalement, au moins deux nœuds (renflements sur la tige) doivent être couverts de terreau. Tassez légèrement le terreau autour de la tige pour qu'elle tienne solidement. En générale, les boutures reprennent mieux quand on les cultive à l'étouffée.
Faites tremper votre bouture dans votre récipient d'eau et placez-la ensuite dans un endroit plutôt chaud et surtout lumineux, aux alentours de dix-huit à vingt degrés. Ensuite, patientez en surveillant régulièrement l'apparition des racines et leur évolution.
Le fuchsia ne supporte pas d'avoir en permanence ses racines dans l'eau , donc pot percé et fond bien drainant (graviers , billes d'argile , tessons de pots cassés sur une épaisseur de 3 à 5 cms environ) .
Entretien du fuchsia
Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela favorise l'apparition de nouveau boutons. A l'automne, rabattre au plus court en novembre et protégez le pied de la plante avec un paillage de feuilles séchées par exemple. Si vous craignez le froid n'hésitez pas à ajouter un voile d'hivernage.
La plantation des fuchsias s'effectue au printemps.
Comme ils n'aiment pas le soleil brûlant ni l'ombre dense, placez-les de préférence sous une exposition mi-ombragée. Ils ont en général besoin d'être protégés du froid en hiver. Si vous les cultivez en pot, il vous suffira de les rentrer sous un abri hors gel.
Des feuilles et des fleurs qui flétrissent, brunissent puis tombent sont un signe flagrant de manque d'eau pouvant entraîner très vite la mort de la plante.