Depuis septembre 2020, l'enseigne propose à ses clients de recycler leurs bouteilles en plastique « uniquement les bouteilles en plastique transparent ».
Pour simplifier, sachez que les plastiques qui se recyclent appartiennent essentiellement aux familles des polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP). Très concrètement, les bouteilles (eau, sodas, yaourts à boire, huile alimentaire, lessive, etc.)
Veolia collecte les déchets plastiques suivants : les polyéthylènes, matière plastique la plus utilisée que l'on retrouve principalement dans les emballages tels que les flacons, bouteilles et autres contenants de plastique rigide, mais aussi les tuyaux souples, gaines de câbles électriques, jouets, bassines et bidons…
Quels matériaux sont à mettre dans le bac jaune ? Les papiers cartons, les bouteilles en plastiques et les contenants en acier et en aluminium.
Recyclez les bouteilles plastique grâce à l'Ecobox d'Auchan ! - Auchan et Moi.
Quelque 37 hypermarchés Leclerc d'Occitanie et d'Île-de-France ont installé des automates de récupération des bouteilles en plastique, créditant les clients de 1 à 2 centimes par bouteille. 30 magasins de Nouvelle-Aquitaine suivront en septembre.
La machine permet la captation des bouteilles P.E.T. , dont seulement 46% sont recyclées à ce jour, et des bouteilles plastiques toutes couleurs P.E.H.D.
Pour commencer, chaque emballage en plastique doit posséder un logo en triangle avec 3 flèches. Ce logo (cercle de möbius) indique que le produit est recyclable (ce qui ne veut pas dire qu'il sera recyclé paradoxalement).
Une bouteille qui est écrasée, et même pas complètement plate, est alors analysée comme un corps plat et mise avec les papiers et cartons.» En fait, tout dépend du centre de tri. La réponse la plus générale est celle de l'entreprise Citéo : «La bouteille peut être triée sans être compactée.
En théorie, toutes les bouteilles d'eau, fabriquées de polyéthylène téréphtalate (PET), sont recyclables.
Où jeter ? Déposez vos bouteilles, flacons, bidons en métal, ou jerricane en métal conformes au tri dans le conteneur pour emballages à recycler (jaune) ou dans un sac transparent.
Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.
Les sept codes de recyclage pour les matières plastiques
En réalité, on ne compte que 4 grandes familles de plastiques recyclables : le PP (Polypropylène), le PET (Polyéthylène Terephthalate), le PEHD (Polyéthylène Haute Densité) et le PEBD (Polyéthylène Basse Densité).
Exceptionnellement, certains écocentres peuvent récupérer ce qui est banni du bac de recyclage (le plastique numéro 6, par exemple), mais à ce sujet, vous devez vous renseigner à l'écocentre le plus près de chez vous.
Les bouteilles d'eau en plastique sont un désastre environnemental. Parfois, on pense bien faire en les remplissant de nouveau pour les réutiliser, mais cela peut présenter des risques pour la santé. En cause, le plastique utilisé et les bactéries qui peuvent proliférer dans la bouteille une fois ouverte.
Si elles ne sont pas diluées dans un flux de matériaux recyclables, les nouvelles bouteilles de lait en PET opaque sont envoyées en décharge ou en incinérateur.
Vous pouvez donc mettre dans le bac jaune : Emballages en plastique (bouteilles, flacons, tubes de dentifrice, pots de yaourt ou de crème fraîche, barquettes de beurre, barquettes en polystyrène, sacs et films plastiques…) Emballages en acier ou aluminium (conserves, canettes, aérosols, barquettes…)
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Les jouets, la vaisselle et les sacs en plastique
Tous les objets en plastique ne se recyclent pas. Les vieux jouets, les couverts ainsi que les sacs en plastique ne se jettent pas dans les poubelles avec les autres objets en plastique recyclable.
Le cercle de Möbius (aussi appelé boucle, anneau ou ruban) est le symbole universel des matériaux recyclables, et ce, depuis 1970. Maintenant très commun, il sert à identifier un produit comme étant récupérable. Si le cercle inclut un pourcentage au centre, la signification change du tout au tout.
Ce 14 avril 2021, la dernière Ecobox prévue dans le cadre du partenariat déployé dans les Hauts de France est installée dans le nouveau supermarché Lidl de Lomme.