En prenant en compte tous ces facteurs, les céréales les plus intéressantes dans le cadre d'un régime sont : les flocons d'avoine, le muesli floconneux sans sucre ajouté et les céréales au son de blé.
L'avoine, l'épeautre, le seigle, l'orge font partie des céréales qui peuvent aider à garder son poids de forme et à éviter l'accumulation du gras abdominal. Les pains complets ou céréales contiennent des fibres qui permettent de favoriser la satiété et aident à conserver des taux de cholestérol bas.
En résumé, la simple consommation de flocons d'avoine ne garantit pas une perte de poids ! Si vous mangez des quantités excessives de flocons d'avoine, ou si vous les consommez dans le cadre d'une alimentation déséquilibrée, cela peut entraîner un apport calorique élevé et potentiellement favoriser une prise de poids.
Des protéines maigres : un ou deux œufs, une tranche de dinde ou de jambon, du fromage ou un laitage ; Du bon gras : avocat, saumon, oléagineux ; Des fibres : un fruit frais de saison ; Des glucides complexes : produits céréaliers comme le pain complet ou le granola à base de flocons d'avoine.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
Quels sont les dangers des flocons d'avoine ? Manger des flocons d'avoine et les intégrer à votre régime minceur ne vous expose à aucun danger, sauf peut être une accélération du transit intestinal, entraînant quelques maux de ventre s'ils sont consommés en excès, car ils contiennent une grande quantité de fibres.
Ils fournissent une source importante de fibres, de vitamines B1 et de protéines végétales qui aident à maintenir une alimentation équilibrée. Les fibres solubles des flocons d'avoine aident également à réguler la glycémie, à améliorer la digestion et à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Pour faire de l'eau d'avoine, vous avez besoin d'une tasse de flocons d'avoine, de 3 litres d'eau et d'un brin de cannelle. Versez d'abord les 3 litres d'eau dans votre batteur puis ajoutez la tasse de flocons d'avoine pour pouvoir mixer le tout. Ajoutez ensuite le bâton de cannelle et mixez à nouveau.
Le teff. Le teff est la nouvelle céréale en vogue et elle est en plus de cela très peu calorique !
Si vous cherchez à perdre du poids, il est conseillé de manger du pain sans gluten, sans sel et sans trop de sucre. Pour faire un régime, les nutritionnistes vous conseillent de consommer le pain de seigle, le pain aux céréales ou le pain complet.
Privilégier les mueslis qui contiennent au minimum 25% de fruits et oléagineux ; Choisir un muesli bio et sans additifs ; Favoriser une composition simple, quitte à l'enrichir soi-même d'ingrédients sains ; Faire son muesli régime maison pour un meilleur contrôle de la qualité.
Dans une vidéo publiée sur TikTok, le nutritionniste explique que les céréales Special K Chocolat Kellogg's possèdent un apport calorique excessif. "Beaucoup de gens consomment ces céréales dans l'espoir de perdre du poids, mais ce n'est clairement pas une bonne idée" explique le nutritionniste.
Conclusion : régime à base d'avoine : portion de flocons d'avoine par jour. Pour perdre du poids, il faut consommer environ 250 grammes d'avoine par jour. Une portion de flocons d'avoine contient 40 à 50 grammes, donc si vous suivez un régime à base d'avoine, vous devriez en manger environ 5 portions par jour.
Sensation de satiété et transit facilité
Son apport intéressant en fibres, va aider à favoriser le transit intestinal, et va également augmenter la sensation de satiété, pour prévenir les risques de fringales et grignotages entre les repas. C'est un excellent aliment pour maigrir.
Porridge (ou gruaux)
C'est LA recette incontournable avec les flocons d'avoine. Originaire du Royaume-Uni, le porridge se compose de flocons cuits dans de l'eau ou du lait, qu'on agrémente ensuite de fruits frais, fruits secs, de miel ou d'épices.
Idéal pour un petit déjeuner complet, à déguster sucré ou salé. Préparez des pancakes plus légers en remplaçant la farine par des flocons d'avoine. Ajoutez du craquant à votre fromage blanc : verser quelques flocons d'avoine et vous obtiendrez un fromage blanc plus croquant.
Tremper votre avoine à l'avance aide à décomposer les amidons et l'acide phytique, qui interfèrent avec vos enzymes digestives, et, une fois refroidis, la transforme en amidons résistants, ce qui facilite la digestion de votre corps.
Quid des calories contenues dans les flocons d'avoine ? Bonne nouvelle, en consommer ne vous fera pas grossir grâce à leur apport calorique limité (364 kcal pour 100 grammes) ainsi qu'à leurs nombreuses fibres insolubles (8,4 g pour 100 g) qui facilitent le transit intestinal.
Type de flocons d'avoine : il existe deux types de flocons d'avoine, ceux à cuisson rapide et ceux à cuisson lente. Les céréales à cuisson rapide ont une texture plus fine et nécessitent moins de temps de cuisson, tandis ceux à cuisson lente ont une texture plus grossière et nécessitent plus de temps de cuisson.
Les fibres présentes dans les flocons d'avoine aident à réguler le transit intestinal, prévenant ainsi la constipation. De plus, ils favorisent la croissance de bactéries bénéfiques dans le tractus gastro-intestinal, contribuant à une flore intestinale saine.
Les alternatives bio au pain (tartines craquantes, galettes de riz ou de maïs, épeautre, quinoa…, biscottes…)
Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer la confiture par des purées d'oléagineux pures et sans sucre ajouté, comme des purées de cacahuète, d'amande ou de noisette.