Si vous commencez avec le spinning et le cyclisme il est préférable d'utiliser des cale-pieds pour la première fois. Vous pouvez même utiliser vos anciennes baskets pour voir si vous aimez le spinning. Il vous suffit de glisser votre chaussure dans le cale-pieds et de le fixer à l'aide d'une sangle.
Chaussures préconisées pour la pratique du VTC
Ce type de chaussures tout terrain, comme celles utilisées par les pratiquants de BMX, tiennent le pied sans être trop rigides, avec une semelle antidérapante. Vous pouvez également investir dans des chaussures de sport type barefoot très confortables.
Pour un cycliste occasionnel et pour le plaisir, le mieux est la semelle semi-rigide. Elle offre plus de flexibilité et plus de confort au niveau de la marche. En revanche, pour un professionnel, la semelle rigide est plus adaptée.
L'utilisation d'un vélo elliptique nécessite d'utiliser des chaussures. Elles doivent être souples. Il n'existe pas de modèles spécifiques à cette activité sportive, mais la majorité des chaussures vendues dans le commerce dans les rayons fitness devraient faire l'affaire.
Fitness et crosstraining : polyvalence
La coach conseille les modèles Nano de Reebok et Metcon de Nike, deux paires suffisamment “stables et souples”. Lire aussi : Crossfit, yoga, running : quels sports pour tonifier son corps ?
À cause de leur semelle lisse et plate, vos pieds peuvent déraper lors d'un coup de pédale trop prononcé, d'autant plus si vous roulez sous la pluie. La chaussure VTT permet ainsi de minimiser le risque d'accident grâce à une meilleure adhérence.
B'Twin Triban RC 500
À ce prix, les B'Twin Triban RC 500 sont une bonne affaire. Commercialisées comme des chaussures de route munies de crampons, elles sont compatibles SPD. De quoi en faire un modèle parfait pour le cyclotourisme et le gravel sans pour autant les pousser sur des singles rocheux plus techniques.
Les chaussures de vélo offrent de nombreux avantages, notamment elles sont plus confortables pour rouler que des chaussures de sport génériques et elles vous aideront à mieux rouler. Cela concerne aussi bien les chaussures pour pédales de type plateforme que les chaussures pour pédales automatiques.
Pour ce faire, il suffit de faire glisser votre pied sur la pédale et d'appuyer légèrement à l'avant pour la clipser. Un clic devrait se faire entendre. Engagez ensuite l'autre pied pour le clipser à son tour. Remontez la pédale pour s'assurer que la chaussure est bien accrochée.
Avantages des pédales automatiques
Confort et simplicité : votre pied est fixé et votre chaussure est correctement placée sur la pédale. Votre pédalage sera plus fluide. Il n'y a aucun risque d'adopter une mauvaise position (et de risquer des blessures). Le maintien du pied est optimal.
L'ATAC XC 8 est la pédale préférée des cyclistes de compétition de cyclocross, de VTT et de gravel. Elle se caractérise par la légèreté d'un corps en carbone et la durabilité d'un axe en acier chromé.
En résumé les pédales de VTT sont bien adaptées au bikepacking à condition de ne pas avoir trop de temps en dehors du vélo (pas mal de visites par exemple), sauf à prendre une autre paire de souliers à cet effet.
Il y a par exemple les pédales R550 pour débutants pour un enclenchement facile, mais aussi les pédales SPD-SL au niveau 105, Ultegra et Dura Ace. Et, à nouveau, les pédales d'un plus haut niveau sont plus légères, plus robustes, et plus étanches.
Optez pour un Gravel avec un cadre en Aluminium ou en acier.
Il sera plus souple qu'un cadre carbone et plus économique à l'achat. Vous pratiquez le vélo de route depuis quelques années et vous souhaiter découvrir le plaisir de rouler sur des chemins ? Optez pour un cadre en carbone.
Si au moment d'enclencher le pied sur la pédale, vous n'y parvenez pas, continuez à pédaler quelques tours. Un vélo qui avance ne tombe pas et vous non plus. Gardez le pied non clipsé sur la pédale et suivez le geste de pédalage puis réessayez .
La petite bosse située sous votre métatarse devra se placer au-dessus de l'axe de la pédale. Les cale-pieds et les cales automatiques seront alors d'excellents guides pour vous aider à adopter la bonne position.
Les cales SPD-SL jaunes sont peut-être les plus populaires parmi les cyclistes, mais ils sont utilisés par un large éventail d'athlètes. Ils sont caractérisés par une liberté angulaire de six degrés (trois degrés dans chaque direction), ce qui permet un mouvement libre et une faible contrainte articulaire.
Cales pour les pédales Look Keo
Les cales automatiques Look Keo sont compatibles avec la plupart des pédales de la marque Look. Ce sont les cales les vendues du marché. Elles sont réputées pour être fiables, accessibles et durables. Elles sont disponibles selon 3 libertés angulaires différentes : 0°, 4,5° et 9°.
Deux méthodes pour le démarrage à vélo
Une fois cela compris, il y a deux méthodes pour démarrer: la première consiste à bloquer les freins, mettre un pied sur une pédale, appuyer sur la pédale et enfin lâcher les freins.
Tracez un trait perpendiculaire à votre pied. Enlevez vos chaussures sauf si vous êtes très souple… et vissez votre cale sans la serrer en suivant votre axe transversal que vous venez de tracer ou en vous référant au marquage déjà présent sur votre chaussure.
Lorsque le témoin d'usure apparait
Mais ne comptez pas totalement sur ceux-ci. Si les indicateurs d'usure sont toujours intacts mais que les cales ne se sentent pas bien, si l'entrée/sortie est trop facile, trop difficile ou n'est pas lisse, ou si la connexion à la pédale n'est pas confortable, changez-les quand même.