Les meilleures chaussures d'eau doivent être compactes et fonctionnelles. Elles doivent être capables d'évacuer l'eau rapidement, avoir une tige à séchage rapide et respirante. Et il est indispensable que les semelles protègent vos pieds des objets pointus, des coquillages et des rochers.
Pour le Sahara, les chaussures de randonnée à tige haute sont à bannir : bien trop lourdes et trop chaudes pour le climat désertique. Préférez-y une paire de chaussure à tige basse ou des sandales. Les chaussures à tige basse : Elles ont l'avantage d'être légère et de posséder une bonne accroche de la semelle.
Les sandales Méduse
Née en 1946, au lendemain de la guerre, pour trouver une alternative sérieuse au cuir, Méduse invente la première sandale en plastique.
Elles doivent être plates, oubliez les compensés ou les petits talons. Le plastique est conseillé, car elles seront les plus pratiques pour la plage. N'hésitez pas à jouer sur de la couleur.
En effet, actuellement, les ennemis ne manquent pas... Le sel, le sable que les services de la voirie répandent abondamment sur la chaussée et les trottoirs, pour le plus grand bien de notre équilibre et de notre tenue de route, sont une calamité pour nos beaux souliers !
Chaussures de plage (recommandées)
Les chaussures d'eau ont une semelle flexible, légère et souple avec une traction exceptionnelle sur le sable. Les chaussures d'eau peuvent couvrir entièrement vos pieds.
En mai 2022, Vogue a fait de ces « jelly sandals » (« sandales méduses », en anglais) « l'ultime tendance » de l'été.
Les Méduses, ces sandales en plastique d'aspect gélatineux, doivent leur nom à des journalistes de mode qui en firent le chouchou des années 80. A l'origine pourtant, avec ses lanières raides, jaunes ou bleu ouvrier cloutées directement sur une grosse semelle de bois, c'était plutôt la tatane du pauvre.
L'été à la plage, il y a ceux qui aiment les tongs, ceux qui raffolent des espadrilles... et puis ceux qui ne jurent que par les "Méduses", ces fameuses chaussures en plastique gélatineuses. En 1946, juste après la Seconde Guerre mondiale, on manquait de tout en France, y compris de cuir.
La marche dans le sable est aussi très traumatisante pour les tendons. Il est donc conseillé de commencer progressivement, en débutant sur du sable mouillé puis d'aller petit à petit sur du sable plus sec.
Ainsi, comme le rapporte The Independent, il suffirait de saupoudrer du talc sur ses pieds puis de frotter doucement sa peau pour enlever le sable. Le talc va d'abord absorber l'humidité puis assécher le sable. Ne reste plus qu'à tapoter une dernière fois ses pieds avant d'enfiler ses chaussures, et voilà !
Nous vous conseillons de commander votre pointure habituelle. Pour les bottes, vous trouverez sur notre site dans chaque fiche produit le "Guide des tailles" avec le tour de mollet et la hauteur de tige de chaque botte pour chaque pointure. Cela devrait vous aider à choisir la bonne pointure.
Les chaussures d'aquabiking ou chaussures d'aquagym ressemblent à des chaussures de sport en plastique. Douce et souple, elles possèdent plusieurs perforations sur les côtés pour faciliter l'évacuation de l'eau. Porter une paire de chaussures d'aquabiking lors de sa séance évite de blesser ses pieds en pédalant.
Du côté des coupes, privilégiez les semelles plates voire épaisses qui vont bien pour le sable comme pour les galets. Pour éviter des soucis de transpiration des pieds cet été, on vous conseille de choisir des semelles en liège ou en mousse qui ne glissent pas.
Talon bottier ou talon rainuré : talon haut et large fait de lamelles de cuir superposées ou donnant cet aspect ; Talon chiquet : talon très plat constitué d'une unique lamelle de cuir.
Déclinées en une multitude de modèles, les chaussures pour homme sans lacet basket ou derby sont devenues ces dernières années les chaussures phares aussi bien sur la toile que dans les grands magasins.
Amazon.fr : Sandales Plastique Plage.
Vos aquashoes (ou chaussures d'eau) protégeront vos pieds contre les anfractuosités des littoraux lors de vos balades et du snorkeling.
Les claquettes sont des chaussures de piscine et de plage, dont la reprise a été favorisée par le confinement. Elles deviennent désormais des chaussures de maison, au même titre que les autres sandales comme les tongs et les pantoufles. Ce sont donc des chaussures qui se portent à l'extérieur comme à l'intérieur.
Elle est appelée aujourd'hui plus spécifiquement sandalette ou nu-pied ; une chaussure légère, sans talon, et à brides ouvertes dont la particularité est de montrer la nudité des pieds. Elle existe en différentes matières, tissus, plastique et cuir pour la plupart. La tong en est la forme la plus simple.
En quelques mois, cet ensemble très fragile le propulse du sol à la position debout. À la plage, votre enfant peut jouir du plaisir du sable tout en marchand pieds nus. Toutefois, quand le sol devient chaud, la plante fragile de ses pieds doit être protégée par des chaussures adaptées.
1/ Famaco, le cirage de l'île de France
Si vous recherchez le meilleur résultat, Famaco est, sans contredit, la meilleure marque vers laquelle vous devez vous tourner. Vous trouverez des cirages en pâte, des cirages en crème, et même des cirages liquides.
La technique la plus efficace pour imperméabiliser des chaussures en toile est d'utiliser de la cire de bougie. La technique est simple, il suffit de frotter une bougie ou de la cire d'abeille sur toute la surface en toile de vos chaussures.