Pour que ces langues survivent et se développent, il y faudra non seulement de la volonté et des efforts de la part des peuples autochtones mais aussi la mise en place de politiques porteuses de la part des Etats Membres, en particulier dans le domaine de l'éducation.
Un autre aspect de la préservation des langues implique les enregistrements audiovisuels et la documentation par écrit. Ceux-ci fonctionnent comme documentation historique non seulement des langues, mais aussi des traditions culturelles des locuteurs natifs.
Le maintien, la promotion ou l'abandon d'une langue minoritaire est parfois dicté par la culture linguistique dominante, qu'elle soit régionale ou nationale. La politique linguistique d'un Etat peut inciter les minorités à se mobiliser pour sauvegarder leurs langues ou les contraindre à les abandonner.
Suggestions pour conserver votre langue nationale : Utilisez toujours votre langue nationale avec votre enfant et encouragez tous les membres de la famille à l'utiliser. Si votre enfant parle anglais, demandez-lui de vous répéter ce qu'il vient de vous dire dans votre langue nationale.
L'ordre des langues les plus parlées du monde ne devrait que peu évoluer entre 2021 et 2050. Le mandarin, l'espagnol, l'anglais et l'hindi seront toujours les quatre langues les plus parlées au monde. Le mandarin devrait compter près d'1,2 milliard de locuteurs en 2050 (évolution de 27% par rapport à 2021).
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
Il vous suffira d'adopter certaines habitudes : Buvez au moins 2 litres d'eau par jour. Il est important que vous buviez suffisamment d'eau pour vous maintenir en bonne santé physique, et garder une hygiène bucco-dentaire irréprochable.
La disparition d'une langue indigène entraîne la perte de connaissances traditionnelles sur le maintien de la diversité biologique du monde et la façon de relever des défis environnementaux comme les changements climatiques.
La famille des langues celtiques (irlandais, écossais, gallois, cornique et breton) est le principal groupe de langues intégralement en danger au sein des langues indo-européennes.
Pour les peuples autochtones, la langue est non seulement un marqueur d'identité et d'appartenance au groupe, mais aussi le véhicule de leurs valeurs éthiques. Elles sont la trame des systèmes de savoirs grâce auxquels ils ne font qu'un avec la terre et qui se sont avérés cruciaux pour leur survie.
Dans son préambule, les États signataires affirment que « la protection des langues régionales ou minoritaires historiques de l'Europe, dont certaines risquent, au fil du temps, de disparaître, contribue à maintenir et à développer les traditions et la richesse culturelles de l'Europe ».
principalement en Amérique du Nord, les langues mayas (dont le quiché), oto-mangues (dont le mixtèque de Coatzospan)… principalement en Amérique Centrale et au Mexique, les langues arawakiennes (dont le wayuu), tupi (dont le guarani), quechuas (dont le quéchua cuzquénien)…
Suivre des cours du soir, étudier à l'étranger, utiliser certaines applications, converser avec un partenaire étranger, travailler à l'étranger, suivre un cours de langue intensif – il existe de très nombreuses façons d'apprendre une langue.
Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire en vous brossant les dents et en passant un fil dentaire quotidiennement. Rincez-vous également la bouche à l'aide d'un bains de bouche antibactérien afin de la nettoyer, de réduire les irritations et de favoriser une guérison plus rapide.
Vous pouvez également ajouter des glaçons enveloppés dans le tissu pour soulager le gonflement et la douleur. Pour nettoyer une plaie à la langue, rincez-vous la bouche avec une solution composée d'un volume d'eau pour un volume de peroxyde d'hydrogène.
Nettoyez votre bouche et brossez vos dents avec une brosse à poils souples. Utilisez un dentifrice fluoré deux fois par jour. Brossez aussi votre langue en douceur. Utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour terminer.
Une langue peut « mourir » de deux façons : soit parce que ses locuteurs meurent tous, ou presque tous ; soit parce qu'ils abandonnent cette langue au profit d'une autre – ce qui signifie donc qu'ils étaient plus ou moins bilingues.
D'après l'UNESCO, une langue disparaît toutes les deux semaines et si rien n'est fait, 90 % des langues vont probablement disparaître au cours de ce siècle, en sachant que 50 % sont en danger de disparition.
L'analyse de la vitalité linguistique d'une communauté nous renseigne sur la volonté et la capacité de ses membres d'exercer leurs activités dans leur langue. Le concept de vitalité linguistique permet de saisir les dimensions instigatrices de la reproduction linguistique d'une communauté.
Le mandarin : la langue du futur proche
C'est la langue la plus parlée au monde. Si l'anglais la supplante encore dans les grandes sociétés ou les organismes internationaux, la Chine pourrait bientôt devenir la première puissance économique mondiale. Le mandarin est de plus en plus sollicité dans le monde des affaires.
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.
À ce petit jeu-là, c'est la Belgique qui arrive en tête avec 76% de personnes capables d'utiliser la langue de Molière. Le plat pays est suivi de la Suisse où les deux tiers des habitants parlent le français et de la Tunisie (52%).