Lorsqu'un décès survient, il convient d'envoyer un message de condoléances à la famille proche du défunt. Il montre une marque d'attention et apporte du réconfort dans un moment très difficile à surmonter. Voici plusieurs exemples qui pourront vous aider à trouver le ton juste.
Les condoléances sont le témoignage de sympathie que l'on adresse à une personne qui vient de perdre un être cher. Il s'agit évidemment d'instants difficiles et il est naturel d'hésiter sur le choix des mots à employer pour exprimer sa compassion.
En principe, il convient d'adresser vos condoléances dès que vous apprenez le décès de la personne. Cependant, dans certains cas de figure, il est préférable d'attendre quelques jours afin de laisser la personne faire face au choc de la nouvelle. C'est notamment le cas lorsqu'il s'agit d'un décès brutal.
« Je suis bouleversé(e) par la nouvelle du décès de [Prénom de l'enfant]. Mes pensées sont avec vous en ces moments si difficiles. Je vous présente mes condoléances les plus sincères. Si vous avez besoin de soutien, je suis là pour vous.
Au lieu d'essayer de trouver la meilleure chose à dire lors des funérailles, dire un simple « Je suis désolée », « Je t'aime » ou « Je suis là pour toi » est la meilleure marque de sympathie que nous pouvons offrir.
Message Condoléances courts
Toute la famille Martin vous soutient dans cette épreuve difficile. Nos condoléances ! Je suis profondément peiné par votre perte et vous adresse mes condoléances les plus sincères.
“Je suis désolé pour votre perte.” Bien que cette phrase soit devenue un cliché, elle est aussi un moyen simple et succinct de montrer votre empathie. Si vous ne trouvez pas les mots, dire une personne “Je suis désolé pour votre perte » peut permettre de lui faire comprendre que vous vous souciez d'elle.
SMS de condoléances simple pour un ami
Je pense à toi et à tes proches. Je partage votre tristesse suite au départ de … Sincères condoléances. Je suis désolé d'apprendre la disparition de … Je me joins à ta tristesse et te présente toutes mes condoléances.
Je vous présente mes plus sincères condoléances. Je me souviendrai toujours des moments heureux passés avec [Prénom de l'enfant] lors de nos réunions de famille. [Évoquer un souvenir]. Sa gentillesse et son sourire resteront gravés dans nos cœurs à jamais.
« Recevez mes très sincères condoléances. Mes pensées vous accompagnent vous et votre famille dans cette épreuve. » « Puissiez-vous accepter mes plus profondes condoléances pour vous et votre famille. Je vous souhaite tout le soutien et la force que l'on peut espérer dans une telle situation.
Intimes : présenter ses condoléances de vive voix
Pour les amis les plus intimes et la famille proche : Il est conseillé de passer un coup de fil rapidement après avoir appris la nouvelle. Il est également recommandé de proposer, sans l'imposer, une visite : Cela montre à la famille qu'elle est entourée et soutenue.
[Nom du défunt] vivra pour toujours dans nos cœurs. »
Exemple d'un hommage rendu à un ami
Ta famille, tes proches, tes collègues et tous ceux qui t'ont aimé sont ici aujourd'hui, pour te rendre hommage. Nous sommes là, réunis en ce lieu, pour te dire au revoir. Tu es parti avant nous, bien trop tôt, et tu nous rappelles qu'ici-bas, notre vie est peu de chose.
Montrez-vous empathique et d'un grand soutien. Comprenez que chacun vit son deuil à sa façon et à son rythme. Sachez que vous pouvez ne pas comprendre exactement ce qu'elle traverse. Soyez prêt à rester assis en silence; parfois, la personne à tout simplement besoin de la présence de quelqu'un à ses côtés.
Démontrez votre sympathie par vos actions
« Dites-moi si je peux aider/ce que je peux faire pour aider » est un sentiment gentil, mais plusieurs fois les personnes qui viennent juste de perdre un proche ont l'impression de couler à travers tout ce qu'il y a à faire ou peuvent ne pas savoir par où commencer.
Reçois mes pensées les plus affectueuses, et sache que je suis à tes côtés dans cette épreuve. Il a vécu sa maladie avec un courage admirable. C'est un réconfort de penser que, dans son sommeil, il va désormais enfin connaître le repos. Je t'offre mon aide si tu as besoin de quoi que ce soit.
Quelques exemples de messages de condoléances :
Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce moment difficile. Bien affectueusement. Recevez nos tendres pensées dans cette épreuve. Bien amicalement.
L'émoji Coeur blanc
Ainsi, le coeur blanc est parfois utilisé pour parler d'une personne disparue et pour exprimer ses condoléances.
L'émoji 🥀 symbolise le deuil.
Vous pouvez donc utiliser cette émoticône pour présenter vos condoléances à un proche. « Mes condoléances, mon ami 🥀💔. »
C'est du fond du cœur que je t'adresse mes remerciements les plus sincères pour ton infaillible soutien. » « L'affection et le soutien que vous nous avez témoignés après le décès de [Prénom du défunt] furent d'un grand réconfort.
10 exemples pour présenter ses condoléances par SMS
Je suis terriblement désolé d'apprendre la perte de [Nom]. Toutes mes sincères condoléances à toi et à toute ta famille. Tu peux compter sur moi pour t'épauler dans cette épreuve de vie. Je me souviendrais toujours du sourire de [Nom].