Les contraintes naturelles (relief, climat, végétation) ont limité l'installation des hommes. Dans les déserts chauds et arides, c'est la sécheresse qui explique les faibles densités de population. Les hommes vont chercher à s'installer près des points d'eau, dans les oasis.
Le relief peut aussi constituer une forte contrainte. En effet, dans la montagne, l'agriculture est aussi difficile. De plus, la pente, le froid et la neige compliquent ou empêchent les déplacements. C'est pour ces raisons que les montagnes sont faiblement peuplées.
Ce sont des déserts humains. Les contraintes naturelles y rendent la vie difficile : froid intense dans les régions polaires, manque d'eau dans les zones désertiques, forte pente et froid en montagne. Le peuplement y est très faible.
Une contrainte naturelle est un élément de la nature (exemples : forêt, désert, froid, sécheresse ou aridité, montagne, inondation, tornade , banquise...) qui fait obstacle à l'installation de l'humain.
Un facteur de peuplement : élément qui explique la répartition de la population sur un territoire. Un foyer de population : région du monde qui concentre une population très importante avec de fortes densités.
Cette inégale répartition de la population sur le globe s'explique par la présence de contraintes naturelles, telles que le froid extrême, l'humidité ou la sécheresse. Il faut cependant relativiser le poids de ces contraintes naturelles.
Le terme de « peuplement » peut également renvoyer – et c'est cette perspective que nous retiendrons – à une action (peupler), visant à modifier ou maintenir cette distribution, en fonction de certaines caractéristiques – sociales, ethniques, religieuses, sexuelles ou autres – réelles ou supposées des populations ...
Les trois principales contraintes que les chefs de projet doivent connaître sont la durée, la portée et le coût. Elles sont souvent appelées triple contrainte ou triangle de la gestion de projet.
1. Action de contraindre, de forcer quelqu'un à agir contre sa volonté ; pression morale ou physique, violence exercée sur lui : Céder sous la contrainte. 2. Obligation créée par les règles en usage dans un milieu, par les lois propres à un domaine, par une nécessité, etc. : Ne pas supporter les contraintes sociales.
Doc. 2 : Les trois contraintes que les habitants du Sahara rencontrent sont : l'aridité donc la difficulté à s'approvisionner en eau. Il y a aussi les particularités du climat (forte chaleur en été, fraîcheur en hiver, amplitude thermique jour et nuit, le vent).
Les sociétés s'adaptent à ces contraintes
Dans les déserts chauds, les hommes vivent dans des oasis et pratiquent l'élevage nomade. Dans les déserts froids, les hommes pratiquent la pêche, la chasse et l'élevage. Dans les montagnes, l'aménagement des terrasses permet la pratique de l'agriculture.
Certains espaces sont vides ou très peu peuplés : on parle de déserts humains ; Antarctique, nord de l'Eurasie, Sibérie, nord du Canada, Alaska, Sahara, Arabie, Kalahari, Australie, Amazonie, Nouvelle-Guinée.
Les montagnes, les déserts chauds ou froids et les iles sont les principaux espaces à fortes contraintes dans le monde. Dans les déserts, l'aridité et le climat (froid ou chaud) sont les principales contraintes.
-Les montagnes restent des espaces contraignants. -Le territoire français est très anthropisé et en partie dégradé. Les risques technologiques sont nombreux (zones de production ou de stockage de matières dangereuses : produits chimiques, pétroliers...
Une contrainte naturelle est un élément naturel (relief, climat, isolement) qui peut gêner l'installation des hommes.
Une contrainte peut se définir comme un facteur qui limite la performance globale projet ou d'un système plus généralement. Cette contrainte va par exemple limiter la capacité d'une équipe à atteindre l'objectif qui lui a été fixé. Elle peut agir comme un goulot d'étranglement limitant les capacités de production.
Les contraintes σ = (E/ρ)y doivent équilibrer le moment M égal à : En introduisant le moment d'inertie de surface : on exprime la variation de courbure due au moment fléchissant par 1/ρ = M/EI. La contrainte s'en déduit immédiatement par la relation σ = − (M/I)y.
Les trois contraintes de la gestion de projet, également connues comme le triangle d'or de la gestion de projet, sont : la portée, les coûts et les délais. Vous devrez équilibrer ces trois éléments pour chaque projet, même si cela peut s'avérer délicat puisqu'ils ont tous des répercussions les uns sur les autres.
Les contraintes économiques : revenu, temps, espace, information. L'arbitrage entre les différentes activités et les choix économiques.
Par ses choix de politiques industrielles et commerciales, l'homme influe directement sur le peuplement des milieux. Par exemple lorsque l'homme pratique la déforestation pour l'agriculture, il modifie l'environnement et supprime ainsi des milieux de vie de nombreux animaux.
Trois types de peuplement cartographiés à la même échelle : groupé, épars, linéaire. Source : OSM 2021.
L'inégale répartition de la population entraîne un développement inégal des différentes régions du pays. Les régions fortement peuplées deviennent des pôles de croissance et concentrent les activités industrielles, ce qui favorise l'exode rural en direction des deux grandes villes du pays.